• Fleurissement : c'est parti pour la campagne de printemps

De nouvelles couleurs pour les rues de Domont. Dans quelques jours, les équipes de jardiniers de la Ville commenceront la plantation des végétaux qui viendront orner les ronds-points, jardinières et massifs jusqu'à l'automne.

Publié le 17 Abril 2023

Cette année, plus de 60 espèces ont été sélectionnées : sauges, muflier, rudbeckia dipladenia, impatiences. Ils viendront remplacer les spécimens de la dernière campagne d'automne, pour laquelle les 6 jardiniers de la Ville avaient planté près de 14 000 plantes : pensées, primevères, paveaux, miosotis, ou encore chrysanthèmes…

Economiser l'eau d'arrosage

Parmi les fleurs de cette campagne de printemps, la municipalité a de nouveau opté pour de nombreuses plantes vivaces dans les massifs et sur les ronds-points, qui permettent une meilleure durabilité dans le temps et une gestion plus raisonnée tout au long de l'année. Cette année, deux nouveaux parterres prendront place devant le tabac du marché et près de l'église. Moins gourmandes en eau, les plantes vivaces limitent l'arrosage. Quant aux jardinières, qui laissent échapper beaucoup d'eau à l'arrosage, elles seront moins nombreuses cette année, passant de plus de 100 à seulement 68. Une évolution qui permettra également aux équipes de se consacrer plus facilement au désherbage et à la taille en diminuant le temps passé aux tâches d'arrosage. Depuis deux ans, les services techniques utilisent également le paillage de miscanthus, qui a des propriétés anti-limaces, garde mieux l'eau, et permet de limiter la prolifération de mauvaises herbes. Et bien entendu, la commune mène une politique zéro phyto avec un désherbage mécanique ou à l'aide de produits certifiés « bio contrôle ».

Fleurissement mairie avril 2023

Domont défend son label trois fleurs

PANNEAU VILLES ET VILLAGES FLEURIS_3 fleurs

Titulaire de trois fleurs dans le cadre du concours des « Villes et Villages Fleuris » organisé par le Comité Régional du Tourisme Paris-Île-de-France, Domont passera son grand oral en juillet prochain pour tenter de conserver son label. Les services de la ville ont œuvré depuis le dernier passage du jury en 2019 afin de pré- server le cadre de vie des habitants et répondre au mieux aux nombreuses exigences de ce concours qui récompense les villes pour leur démarche globale de valorisation des lieux de vie. Il évalue les actions en matière de fleurissement, mais également la cohérence des aménagements paysagers et de leur gestion selon les différents lieux de la ville, les actions complémentaires favorisant la qualité des espaces publics (mobilier, voirie, façades, enseignes…), la propreté des rues ou encore les actions d'animation et de promotion de la démarche de chaque commune auprès de sa population, des touristes et des acteurs pouvant être concernés.