• Les structures jeunesse de la commune décorent les ronds-points

Pour marquer les fêtes de fin d'année, et tout particulièrement Noël, des enfants des accueils de loisirs élémentaires Pierre Brossolette et Jean Moulin, ainsi qu'un groupe de jeunes du Service Municipal Jeunesse se sont attelés à la création de décorations qui ont pris place sur plusieurs ronds-points de Domont.

Publié le 16 Dezembro 2022

Depuis la fin du mois de novembre, les traditionnelles décorations de Noël ont fait leur retour sur les ronds-points de la commune afin de proposer des paysages dignes des fêtes, pour le plus grand plaisir de tous. Vous n'avez sans doute pas manqué de jeter un regard aux sapins et autres guirlandes multicolores présentes grâce au travail des agents des services techniques de la commune et de leur prestataire. Ces derniers ont bravé les intempéries afin d'offrir de quoi réchauffer un peu le moral des habitants. Aux côtés des traditionnels conifères, avez-vous remarqué les cadeaux géants ? Tous ont été décorés par des jeunes domontois.

Un travail au SMJ et dans les accueils de loisirs

Cette année, plusieurs groupes des accueils de loisirs élémentaires Pierre Brossolette et Jean Moulin, ainsi que de jeunes du Service Municipal Jeunesse se sont attelés à emballer des boîtes qui leur avaient été confiées par les services techniques. « Ça n'est pas si facile », confient Inès, Léna et Leila, trois adolescentes du SMJ, qui ont participé à cette activité manuelle aux côtés de Manon, leur animatrice. C'est avec autant de minutie que Maxence, Gabriel, Chloé, Matthieu et leurs camarades de l'accueil de loisirs Jean Moulin ont confectionné les cadeaux encadrés par Armelle. « Je savais déjà faire des nœuds pour les cadeaux », sourit le jeune Nayaz. Au total, une quinzaine de cadeaux ont été répartis sur les ronds-points Buja, Germering, Shepshed et Verdun.

N'espérez pas trouver une console de jeux à l'intérieur des boîtes. Nos jeunes n'y ont laissé que leur formidable implication pour embellir leur commune, un peu de leur temps, et beaucoup de leur magie de Noël. Finalement, le plus beau des cadeaux aux autres habitants.

Jeunes SMJ déco ronds points déc 2022

Accueils loisirs déco ronds points déc 2022

Enfant déco ronds points déc 2022

Sapin déco ronds points déc 2022

Les illuminations de Noël entre festivité et sobriété

Comme de nombreuses autres villes, Domont a fait le choix de conserver ses traditionnelles illuminations de Noël dans les rues, ce malgré la hausse du coût des énergies. « Nous avons souhaité offrir à nos habitants une ambiance de fête dans cette période compliquée », souligne Alix Lesboueyries, Maire-Adjoint déléguée aux Animations. Les habitants ont pu découvrir les guirlandes lumineuses début décembre, à l’occasion de l’ouverture du marché de Noël. La décision d’illuminer les rues s’est toutefois accompagnée de davantage de sobriété. « Cette année, nous n’avons, par exemple, pas demandé la pose de fils de lumières dans les arbres d’alignement », explique l’élue. À noter que la Ville a opté pour de nouvelles décorations, 100 % composées de leds, moins énergivores, et pour une partie réalisées à l’aide de matières recyclées. Des ampoules dont le coût énergétique reste peu élevé pour les finances de la commune. D’autant qu’à compter du 1er janvier, une partie des décorations lumineuses seront coupées de 0 h 30 à 5 h (voir page 4). Leur extinction définitive interviendra pour sa part le 9 janvier, soit une à deux semaines plus tôt qu’à l’accoutumée.