• Nouveau magasin Aldi : ouverture prévue en octobre 2023

Le 20 décembre, la municipalité et le groupe ALDI organisaient une réunion publique à la Salle des Fêtes Régis Ponchard afin d'échanger avec les habitants sur l'ouverture en octobre 2023 d'un magasin de l'enseigne à la place de l'ancien Leader Price, avenue Jean Jaurès. Une présentation qui a permis aux riverains de découvrir en détail le projet et d'obtenir toutes les réponses à leurs questions.

Publié le 27 Janeiro 2023

Le moment était très attendu depuis l'annonce de l'arrivée d'un magasin Aldi à Domont l'été dernier. Il y a quelques jours, des dizaines d'habitants ont fait le déplacement afin d'assister à la réunion publique de présentation du projet organisée en présence du maire Frédéric Bourdin, de plusieurs élus, d'une représentante du groupe Aldi et de l'architecte du projet. L'occasion pour le public de découvrir, en préambule, la philosophie de ce groupe implanté en France depuis 1988 et fort de plus de 1 200 magasins dans l'Hexagone. « Notre objectif est de permettre aux clients de disposer d'un Aldi près de chez eux et d'y faire leurs courses en 15 minutes », a expliqué Sarah Olivier, représentante du groupe de supermarchés discount.

1 000 m2 de surface commerciale

L'assemblée a ensuite bénéficié d'une présentation détaillée du projet domontois par l'architecte Philippe Bihet, du cabinet Interstice. Construit sur le terrain de l'ancien Leader Price, vétuste, qui sera détruit, le nouveau Aldi proposera un bâtiment aux normes Haute Qualité Environnementale comprenant un parking en rez-de-chaussée et une surface commerciale d'environ 1 000 m2 à l'étage, accessible par des escaliers, un ascenseur PMR et des travelator pour monter et descendre avec votre caddie. Une surface complétée en extérieur par deux autres parkings, dont un réservé au personnel, et des aménagements paysagers. Résolument moderne et parfaitement intégré dans l'urbanisme du quartier, le nouveau magasin mettra à l'honneur les matériaux traditionnels de Domont. « Il s'agissait d'une condition essentielle lors de nos discussions avec le groupe Aldi », souligne le maire Frédéric Bourdin. « De par cette spécificité, le bâtiment sera propre à Domont », insiste pour sa part Philippe Bihet.

En chiffres

• 3,5 millions d’euros investis par Aldi pour racheter le terrain
  • 999,00 m² de surface de vente
  • Un parking visiteur couvert de 71 places
  • Un parking visiteur extérieur de 19 places 4 places pour voiture électrique avec borne de recharge
  • Des espaces verts d’une surface de 578
  • 30 arbres de haute tige seront plantés

Stationnement, travaux, impact pour le commerce… Les réponses à vos questions

À l'issue de la réunion, plusieurs questions intéressantes ont été posées aux intervenants. Nous avons choisi de vous sélectionner trois d'entre elles, auxquelles la représentante d'Aldi, l'architecte et le maire Frédéric Bourdin ont apporté une réponse.

Quel va être l'impact sur le stationnement avenue Jean Jaurès durant les travaux ?

L'aménagement du nouveau bâtiment Aldi et des surfaces alentours va nécessairement provoquer la fermeture de la dizaine de places en zone bleue de l'ancien Leader Price. Consciente de l'impact pour les usagers, la municipalité s'est engagée à être plus conciliante en matière de stationnement, à condition qu'il ne soit pas dangereux pour les autres usagers de la route et piétons. En attendant, il sera possible d'utiliser les parkings proches, par exemple à la gare ou près du marché. Rappelons également qu'à l'issue des travaux, la capacité de stationnement sera augmentée !

Quel sera l'impact de l'installation de Aldi pour les commerces alentours ?

Difficile de mesurer l'impact de l'ouverture du nouveau magasin. Mais l'attractivité du Aldi devrait avoir un impact plutôt positif sur l'attractivité du Cœur de ville, en attirant davantage de clients. Une fréquentation qui devrait profiter aux autres enseignes de l'avenue Jean Jaurès. Seule certitude, les clients du Cœur de ville pourront utiliser le parking du Aldi afin de d'effectuer des achats dans les commerces alentours

Le public pourra-t-il utiliser le parking du Aldi la nuit ?

Il est prévu que les barrières d'entrée du parking du Aldi restent bloquées après la fermeture du magasin. Pas de crainte à avoir si vous reprenez votre véhicule pendant la nuit, vous pourrez évidemment passer les barrières de sortie avec votre ticket, gratuitement ou après vous être acquitté du paiement du temps supplémentaire si vous avez dépassé la durée de stationnement gratuite. Car attention, le parking restera payant, même sur les périodes de fermeture.

Réunion publique Aldi