• Actualités
  • À l’école, des protocoles stricts pour la sécurité des enfants

Depuis le début de l’année, la Ville et les établissements scolaires se sont adaptés aux différents protocoles sanitaires imposés par le ministère de l'Éducation nationale. Entrées et sorties, temps scolaires et périscolaires... Zoom sur les mesures instaurées dans les écoles de la commune avant leur fermeture le 5 avril dernier.

Publié le 19 April 2021

Françoise MULLER A l'école protocoles stricts avril 2021

Françoise MULLER, Adjointe au Maire déléguée à l'Enfance et à la restauration

« La mise en place des protocoles sanitaires dans les écoles de manière optimale est rendue possible par le très bon partenariat entre écoles et Mairie. Malgré les difficultés engendrées par le respect des mesures imposées, les directeurs et directrices font preuve de compréhension. Je tiens également à saluer les animateurs et le personnel de restauration, qui fournissent un travail précieux en faveur de la sécurité des élèves. »

Entrées et sorties : limiter les brassages

Afin d’éviter le plus possible aux familles et aux enfants de se croiser le matin, le midi et le soir, les écoles de Domont ont instauré un système de roulement par niveau pour les entrées et sorties. À l’école Pierre Brossolette, les élèves entrent ainsi par la même grille, mais à des heures différentes selon leur âge. L’établissement a également décidé d’utiliser quatre sorties afin de faciliter le départ des écoliers en fin de journée. L’école Jean Moulin a elle décidé d’utiliser trois entrées et sorties différentes pour permettre à ses élèves de moins se croiser. Le groupe scolaire du Trou Normand, enfin, a séparé les entrées et les sorties des écoles Charles de Gaulle et Gabriel Péri. Les jeunes entrent et sortent par la cour de récréation de leur établissement. Il est demandé aux parents de rester derrière les grilles une fois leur enfant déposé.

En classe ou en récréation : les gestes barrières respectés

Pendant les heures de classe, les écoliers suivent les cours masqués, tout comme leurs enseignants et encadrants. Les établissements sont équipés en gel hydroalcoolique afin de permettre aux enfants de se désinfecter les mains. Une aération régulière des salles de classe a également été mise en œuvre.

En récréation, le brassage des élèves est fortement limité grâce à plusieurs mesures. Chaque école a élaboré un système de roulement permettant aux classes de ne pas prendre leur pause en même temps. L’ensemble des cours de récréation a également été doté de barrières ou plots afin de délimiter des espaces par niveau. Des zones aussi utilisées le midi, lorsque les demi-pensionnaires attendent leur tour pour déjeuner.

Si un cas de COVID-19 est avéré, les services techniques désinfectent systématiquement les classes et les locaux.

À la cantine : hygiène maximale et brassage minimal

C’est l’un des points sensibles en période de crise sanitaire. La Ville et les écoles ne laissent rien au hasard lors des heures de restauration. Rappelons que l’ensemble des repas est préparé par les équipes de la cuisine centrale de Domont dans le plus strict respect des mesures d'hygiène. Déjà doté d’un très haut niveau d’exigence sanitaire en temps normal, le service a encore renforcé sa vigilance avec l’ajout de nouveaux produits virucides pour la désinfection.

Afin de permettre aux 700 élèves d’élémentaire, auxquels s’ajoutent 450 maternels, de manger dans des conditions optimales de distanciation, l’ensemble des points de restauration ont étendu leur amplitude horaire afin d’accueillir des groupes de 50 à 60 enfants. L’encadrement est effectué par les animateurs de la commune (masqués et gantés), qui se chargent de la désinfection systématique du mobilier et des plateaux. Les élèves sont servis à table par le personnel de cantine. Un travail extrêmement fastidieux pour les équipes.

Au restaurant scolaire du Trou Normand, où passent chaque midi les élèves des écoles Gabriel Péri et Charles de Gaulle, deux services d’une heure, un pour chaque établissement, sont en place. À chaque fois, les écoliers déjeunent par classe ou niveau selon trois groupes distincts. Les entrées et sorties se font par trois points différents. Chaque groupe dispose de son propre espace de restauration, systématiquement désinfecté avant l’arrivée d’un autre groupe.

Même système du côté des écoles Pierre Brossolette et Jean Moulin qui accueillent respectivement 190 et 200 enfants chaque midi sur trois et quatre services.

Cantine à l'école protocoles stricts avril 2021

Temps périscolaire

Lors de l’accueil du matin et de l’étude du soir, ainsi que le mercredi, les enfants sont accueillis par les animateurs et séparés selon leur âge dans différentes salles.

Les équipes se chargent de désinfecter l’ensemble du mobilier et des objets utilisés par les élèves.

Les mesures Vigipirate toujours en vigueur

L’organisation sanitaire est rendue d’autant plus complexe qu’elle vient en parallèle d’autres mesures prises dans le cadre du plan Vigipirate afin de garantir la sécurité des élèves et personnels des écoles. L’accès aux établissements se fait ainsi à des horaires précis au moment des entrées et sorties de classe, le matin, le midi et le soir. En dehors de ces créneaux, les grilles restent fermées au public.