• Un Conseil des Sages pour faire entendre la voix des seniors

Le Conseil des Sages s’est réuni pour la première fois le 10 février. Une instance paritaire de réflexion et de concertation qui réunit 12 Domontois et Domontoises de plus de 60 ans autour de Marie-France Mosolo, Maire-Adjoint déléguée aux Animations seniors.

Publié le 18 Februar 2022

Une nouvelle instance pour faire en tendre la voix des seniors domontois. Souhaitée par Régis Ponchard etJérôme Chartier à leur époque, promise par Frédéric Bourdin lors de sa campagne électorale de mars 2020, la création du Conseil des Sages s’est concrétisée le 10 février dernier avec une première séance organisée en salle du conseil.

12 représentants choisis pour leur implication

Le Conseil des Sages est composé de 12 membres, présidents ou anciens présidents d’association ou citoyens investis pour la commune, qui ont été directement contactés par la municipalité pour siéger. Conditions sine qua non pour rejoindre l'assemblée, être résidant de la commune, ne plus être en activité professionnelle et n'avoir aucun mandat électif (ni son conjoint ou conjointe). Des Domontois précieux, encore très actifs dans la vie communale ou à l'échelle de leur quartier, qui auront la mission de porter la voix des seniors de Domont. Une population qui représentait un peu plus de 20 % des habitants de la ville en 2018.

Une instance de réflexion et de concertation

Le Conseil des Sages est neutre politiquement et doit donner un avis consultatif. Il s'agit avant tout d'une forme d'action visant à valoriser la parole des plus de 60 ans. Il témoigne que les retraités sont des médiateurs de la société, et qu'ils donnent un sens solidaire et citoyen à leur vie par la mise à disposition de leurs compétences, de leur temps, de leur écoute et de leur tolérance. Les Sages se réuniront plusieurs fois par an afin d'apporter leur regard sur les projets du Conseil municipal et donner un avis éclairé aux élus de la commune. « À l'instar du Conseil des Jeunes Domontois, il ne s'agit pas d'un gadget », a insisté Frédéric Bourdin, venu accueillir les Sages lors de la séance inaugurale. S'il assure que l'équipe municipale sera ouverte aux avis du Conseil des Sages, le maire s'est également engagé à venir à sa rencontre en cas de nécessité afin d'échanger sur des dossiers spécifiques.

Le Conseil des sages fév 2022

Réunion du conseil des sages fév 2022