Avec l’arrivée il y a quelques semaines de nouvelles bornes enterrées rue de la Gare, Domont dispose désormais d’un nouveau point de collecte de ce type sur son territoire. Un mode de dépôt de déchets qui présente de nombreux avantages, à condition de respecter certaines règles.

Publié le 17 Junho 2021

Borne d’apport volontaire, borne enterrée… quelle différence ?

Les bornes enterrées sont un type de bornes d’apport volontaire, à l’instar des bornes dites aériennes. Leur fonction est la même : permettre de collecter les ordures ménagères ou les déchets recyclables. Chaque ville peut choisir le ou les types de bornes qu'elle souhaite voir installer sur son territoire.

Bornes ordures menagères juin 2021

Comment ça marche ?

Les bornes enterrées sont dotées d’un point d’entrée sécurisé, pour déposer ses déchets, et d’une cuve pouvant recevoir des sacs d’ordures ménagères, ou du verre, des emballages recyclables et du carton en vrac. Si elles présentent peu de changement par rapport aux bornes aériennes pour l’usager, qui continue de trier et de déposer ses déchets par une ouverture, leur fonctionnement est très différent et nécessite des précautions. Au moment de la collecte, un véhicule sort la cuve enterrée afin de la vider dans une benne. Par mesure de sécurité, une plateforme obstrue automatiquement le trou laissé par l’évacuation de la borne pendant toute la durée de l’opération.

Quels sont les avantages ?

Le grand avantage des bornes enterrées est leur importante capacité de stockage. Elles réduisent surtout les nuisances sonores, puisqu’elles sont installées plusieurs mètres sous terre, et olfactives, car elles disposent d’un système de fermeture assurant la sécurité des usagers et des odeurs. Autre point fort : une meilleure intégration dans le paysage urbain et un gain de place considérable par rapport aux bornes d’apport volontaire classiques ou aux nombreuses poubelles qui jonchent les trottoirs les jours de ramassage. Notons que ce type d’aménagement est aussi plus facilement accessible aux personnes à mobilité réduite. Côté sécurité et environnement, le bénéfice est net, avec un risque de vandalisme largement réduit et la fin des collectes inutiles, puisque les camions ne procèdent au vidage des cuves que lorsqu’elles sont pleines.

Bornes rue de la gare juin 2021

Quelles sont les règles à respecter pour garantir le fonctionnement optimal des bornes enterrées ?

De par leur fonctionnement spécifique, les bornes enterrées requièrent un minimum de civisme de la part de chacun. En effet, le poids des cuves étant la condition d’envoi d’une équipe de collecte, le fait de déposer des objets ou sacs directement au pied d’une borne peut induire en erreur le système de balance des infrastructures. Pire, il peut rendre impossible l’opération d’évacuation d’une cuve. Veillez donc à bien déposer vos déchets, triés en fonction de leur type, à l’intérieur des bornes prévues à cet effet. Autre bon comportement à adopter : ne pas gêner les véhicules de collecte, par exemple en garant votre voiture à côté des bornes. Dans le meilleur (ou le pire) des cas, il sera impossible de procéder à l’opération de sortie des cuves. Mais le risque est également de voir votre véhicule accidentellement endommagé. Les collectes étant aléatoires, pensez-y, même si vous devez vous garer une dizaine de minutes. Le stationnement devant les bornes est formellement interdit. Si l’implantation de ce type de bornes est systématiquement conditionnée à la possibilité pour les camions d'accéder facilement aux lieux, les équipes ont besoin d’un minimum de place afin de manœuvrer et de sortir les cuves en toute sécurité. Sachez que les incivilités sont sanctionnées si vous êtes pris en flagrant délit.

Camion Bornes enterrées juin 2021

Qui gère le fonctionnement des bornes enterrées ?

La gestion des bornes enterrées est assurée par le Sigidurs, syndicat chargé de la prévention, de la collecte et du traitement des déchets ménagers et assimilés. Il travaille aujourd’hui avec 59 villes, regroupées en 3 intercommunalités entre le Val-d’Oise et la Seine-et-Marne, soit plus de 414 000 habitants. Parmi elles, Domont. Ses missions sont aussi variées que la dotation des différents bacs et des bornes de collecte pour les communes membres, le contrôle qualité des bacs de collecte et de leur contenu, le traitement des déchets via 6 déchetteries, un centre de tri et un centre de valorisation énergétique, la sensibilisation des différents publics (particuliers, professionnels, scolaire)...

Liste des bornes enterrées à domont

• rue de la Gare
  • avenue Jean Jaurès