Suite au passage du jury du concours régional des « Villes et Villages Fleuris » en juillet 2019, Domont a conservé ses 3 fleurs. Une distinction qui vient récompenser le travail des services de la commune en faveur du cadre de vie.

Publié le 20 Janeiro 2020

Domont fait partie des 18 communes possédant le label 3 fleurs dans le département. Organisé par le Comité Régional du Tourisme Paris-Île-de-France, le concours récompense les villes pour leur démarche globale de valorisation des lieux de vie. Il évalue les actions en matière de fleurissement, mais également la cohérence des aménagements paysagers et de leur gestion selon les différents lieux de la ville, les actions complémentaires favorisant la qualité des espaces publics (mobilier, voirie, façades, enseignes…), la propreté des rues ou encore les actions d'animation et de promotion de la démarche de chaque commune auprès de sa population, des touristes et des acteurs pouvant être concernés.

Des actions en faveur du cadre de vie

Le jury passe tous les 3 ans dans les communes candidates afin d'évaluer leurs actions sur la base d'une grille très précise. Depuis la dernière visite en 2016, la municipalité n'a pas ménagé ses efforts, sous l'impulsion de Régis Ponchard, Conseiller municipal délégué au Fleurissement.

Parmi les actions initiées par les services techniques ces trois dernières années, un inventaire complet de la faune et de la flore du parc des Coquelicots et du parc de la Mairie a été établi. La rue de l'Indépendance a pour sa part vu l'arrivée de nouveaux arbres d'alignement, alors que le jardin du souvenir du cimetière a été réaménagé. Autres dossiers marquants, la création d’un terrain multisports au parc des Coquelicots, celles d’aires de jeux dans les écoles et à la Maison de la Petite Enfance, ainsi que l'agrandissement d’une aire de jeux au parc des Coquelicots.
Par ailleurs, en 2017, Domont a obtenu le 1er prix départemental de l’arbre. En parallèle de ces nouvelles actions, les services de la Ville ont continué d'entretenir l'ensemble du patrimoine dans le cadre d'un engagement placé sous le sceau du développement durable.
Application d'une politique zéro phyto, gestion différenciée des espaces verts, usage de produits bios, acquisition de matériel électrique, sensibilisation des plus jeunes, organisation d'un concours annuel autour du fleurissement…
Autant de mesures qui ont une nouvelle fois contribué à convaincre le jury.

• 27 ha d’espaces verts
  • 2 000 arbres d’alignement
  • 700 m2 de massifs fleuris renouvelés deux fois par an
  • 40 000 plantes annuelles et bisannuelles par an