Pour affronter l’hiver et de potentielles intempéries, les services techniques se tiennent prêts dans le cadre du Plan hivernal. Objectif, sécuriser les axes routiers en cas de besoin.

Publié le 17 Dezembro 2020

L’hiver arrive, et avec lui ses températures négatives

Une fois le mercure flirtant avec le 0°, le risque de voir la neige pointer le bout de son nez n’est jamais à exclure. Comme chaque année, les services techniques se sont préparés dans le cadre du Plan hivernal, avec un mot d’ordre : l’anticipation. La Ville dispose d’un stock de sel prêt à être chargé dans les engins et d’un protocole déjà éprouvé depuis de nombreuses années afin de ne pas se faire surprendre en cas d’urgence.

La Ville est ainsi abonnée à des bulletins spéciaux de Météo France, reçus plusieurs fois par jour. Leur intérêt, des informations très détaillées permettant notamment de connaître la température estimée des chaussées en cas de froid, et donc de savoir si du verglas est susceptible de se former et rester au sol. Si un épisode de vigilance est annoncé, la Préfecture alerte immédiatement les Villes afin qu’elles prennent leurs dispositions. En cas d’urgence, des agents sont prêts à intervenir. Outre une astreinte technique classique, des astreintes « neige » sont prévues en cas de besoin, selon un planning prédéfini. Déclenchées si des chutes de neige sont prévues, elles permettent d’avoir l’assurance de toujours disposer des compétences nécessaires aux besoins spécifiques du déneigement, par exemple des conducteurs d’engins.

Face à la neige, ne restez pas de glace !

Si la Mairie a la charge de traiter la voie publique, notamment le réseau routier municipal, reste la question épineuse des trottoirs. Dans la commune, les riverains doivent sécuriser devant chez eux, pour leur propre confort mais aussi celui des autres Domontois. Sans mauvais jeu de mots, il serait en effet dommage d’être en froid avec vos voisins à cause d’un trottoir transformé en patinoire. Si un passant malheureux peut, en cas d’accident, engager la responsabilité de la commune, le propriétaire ou locataire du logement peut également être mis en cause pour négligence. N'attendez donc pas une mauvaise surprise !

Renseignements : 01 39 35 55 00