Spectacle théâtral, musical, interactif proposé aux seniors domontois uniquement sur inscription.

Informations pour cet événement

Date(s) :
21 Outubro
Heure(s) :
Lieu :

Salle des Fêtes
Parc de l'Hôtel de Ville
47, rue de la Mairie
95330 Domont

Jacques Brel aurait eu 90 ans le 8 avril 2019. Quarante ans après sa disparition, il est toujours aussi présent parce qu’il est intemporel. Ses chansons ne portent pas la marque d’une époque : il a débuté au temps de la Rive Gauche, il a traversé la tornade rock, la bourrasque yé-yé, le courant hippie et son répertoire ne ressemble qu’à lui.

À la fois auteur-compositeur-interprète, poète, acteur et réalisateur, il incarne l’artiste par excellence, dans sa perpétuelle quête d’émotions renouvelées. Enregistrées pour la plupart en français, ses chansons ont inspiré de nombreux artistes anglophones (Mort Shuman, Frank Sinatra, Nina Simone, David Bowie) et continuent d’inspirer la jeune génération de chanteurs francophones comme Stromae ou Eddy De Pretto.

Au temps du Grand Jacques raconte l’histoire de ce jeune belge devenu l’une des figures les plus emblématiques de la culture musicale française, de ses premières créations sur le piano familial jusqu’à ses triomphes à l’Olympia, de ses expériences cinématographiques à son rôle de « postier volant » aux Iles Marquises.

Parce que Jacques Brel a aussi porté un regard pertinent et non conventionnel sur le monde et la société de son temps, le spectacle le replace dans le contexte politique, économique et culturel des années 20 aux années 70. Du chef d’oeuvre de Marcel Carné Les Enfants du Paradis au film l’Emmerdeur d’Edouard Molinaro, du passage de l’ancien franc au nouveau franc, de la création de la cinquième république au couronnement de la Reine Elisabeth II, de la découverte du vaccin contre la poliomyélite à la première greffe du cœur, des Zazous aux yéyés, la sollicitation de la mémoire individuelle et collective se trouve ainsi associée au pur divertissement.

Des scénettes, des supports visuels, des extraits sonores et des quizz sont proposés pour illustrer le récit. Ponctué de chansons de Jacques Brel mais aussi d’artistes dont il était proche ou avec lesquels il a travaillé, le spectacle est à la fois théâtral, musical et interactif puisque le public est constamment convié à participer pour partager souvenirs, impressions ou anecdotes.

Les évènements sont racontés de façon factuelle, journalistique ou sous l’angle anecdotique et sont introduits de manière variée pour capter l’attention des résidents en faisant appel aux sens visuels, auditifs et dans la mesure du possible, en sollicitant leur mémoire. L’interaction ainsi crée peut-être variable mais quoi qu’il en soit toujours sollicitée, notre expérience nous permettant une improvisation contrôlée.

180 places
Tarif : 12 € par personne