Le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.) est à la disposition des Domontois qui ont besoin d’être aidés ou conseillés. Il propose un ensemble de prestations pour remédier aux situations de précarité ou de difficulté sociale. Il s'adresse aux familles, personnes âgées, personnes sans emploi et aux personnes en situation de handicap.
Informations pratiques
18, rue de la Mairie
Tél : 01 34 39 19 00
Lundi : de 13h30 à 19h30
Mardi et mercredi : de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30
Jeudi : de 8h30 à 12h
Vendredi : de 8h30 à 12h et de 14h à 17h
Uniquement sur rendez-vous
Contactez-nous
Accès facilité aux personnes à mobilité réduite.
Transport : Bus n°13 - Dobus arrêt Mairie
Bourse communale d'étude
La bourse communale d'étude peut être sollicitée pour les élèves ou étudiants domontois de moins de 25 ans, inscrits dans l'enseignement secondaire, technique, agricole ou universitaire.
Les dossiers de demande d'une bourse sont à retirer courant septembre au CCAS ou à télécharger ci-dessous.
Le Baladin, service de déplacement de proximité
Ce service permet aux retraités qui ont des difficultés pour se déplacer ou qui sont très isolés de faire eux-mêmes leurs démarches et leurs courses.
Il est assuré du lundi au vendredi, sauf jours fériés.
Planning hebdomadaire à août 2022
Il permet aux bénéficiaires de faire leurs courses dans les magasins de proximité en priorité. Les autres créneaux sont réservés en fonction des disponibilités pour les rendez-vous médicaux. Les chauffeurs du Baladin sont eux aussi des retraités et sont bénévoles.
Le service est limité au territoire communal.
Les pièces à fournir sont la fiche d’inscription complétée ainsi qu’un chèque à l’ordre du Trésor Public au montant de l’année en cours soit 16,50 €, puis une photo d’identité afin de vous remettre votre carte d’«abonné » au Baladin.
Pour tous renseignements en ce qui concerne les modalités d’intervention et les lieux desservis s’adresser au 01 34 39 19 00
Fiche d’inscription au Baladin
Fiche Inscription
Qui peut devenir bénévole pour le Baladin ?
Tous les jeunes retraités dynamiques, qui ont envie de s’impliquer dans ce service, titulaires du permis B. Une formation leur est dispensée auprès des services techniques afin qu’ils prennent en main le minibus, ils effectuent ensuite quelques trajets avec les chauffeurs en place pour faire la connaissance des personnes âgées. C’est essentiel et rassurant pour les uns et les autres.
N’hésitez pas à vous renseigner, si vous voulez devenir chauffeur du Baladin et aider nos anciens en leur consacrant un peu de temps libre au sein d’une équipe conviviale !
Le portage des repas à domicile
La mission du service de portage de repas à domicile est de permettre le maintien à domicile des personnes âgées retraitées et/ou en situation de handicap afin de favoriser leur autonomie par une diminution de leurs contraintes quotidiennes.
Pour bénéficier de ce service, le bénéficiaire doit résider sur la Commune de Domont. Il faut également présenter un certificat médical indiquant obligatoirement que la personne n’est soumise à aucun régime alimentaire particulier. Elle doit aussi compléter la fiche de renseignements remise par le CCAS.
La livraison des repas s’effectue à l’aide de thermo-malettes du lundi au vendredi de 11h30 à 13h30.
Aucun régime alimentaire particulier ne peut être assuré.
Les repas peuvent être commandés au minimum 48h à l'avance, individuellement ou par couple de bénéficiaires.
Un menu mensuel est distribué tous les mois lors de la livraison.
La facturation est faite à mois échu par le Trésor public à qui il conviendra d’effectuer le versement en retour.
Pour connaître toutes les modalités de ce service merci de s’adresser au 01 34 39 19 00.
Les aides sociales
Les aides sociales légales
Constitution des dossiers d’Aide sociale légale en faveur des personnes âgées et des personnes handicapées lors des placements en maison de retraite ou en établissements spécialisés
Instruction des demandes de Revenu de solidarité Activité (RSA) pour public isolé ou en couple sans enfant et les gens du voyage. Se présenter au CCAS pour la prise de rendez-vous.
Complémentaire Santé Solidaire (CSS) et constitution des dossiers Aide Médicale d’État : Sécurité Sociale
Dépositaire des imprimés de demande de Carte d’invalidité et de transport : Maison du handicap
Dossier de la Maison Départementale des Personnes Handicapées
La Domiciliation : concerne toute personne sans domicile ayant un lien suffisant avec la commune afin d’obtenir une adresse postale pour recevoir leur courrier. Renseignements et prise de rendez-vous pour un entretien au C.C.A.S.
Les aides sociales facultatives
Possibilité d’attribution d’aides alimentaires et/ou financières après évaluation et transmission de la demande par un travailleur social des diverses institutions partenaires.
Lutte contre la précarité énergétique (EDF) : ateliers et liens avec EDF Solidarité
Canicule : mieux vaut anticiper
Comme chaque année, le CCAS met en place le plan canicule du 1er juin au 15 septembre. Ce dispositif vise à informer et protéger des dangers de la chaleur. Il est destiné à tous, et tout particulièrement aux personnes âgées de plus de 60 ans ou en situation de handicap.
L’été approche. En prévision des fortes chaleurs éventuelles, le CCAS active le Plan National Canicule. Il s’agit d’établir un contact et une veille auprès des personnes fragilisées ou isolées. Pour bénéficier de ce service, il est important de s’inscrire dès maintenant au CCAS pour figurer sur le registre communal. Ce registre est utilisé aussi bien en cas de problème climatique qu'en période de crise sanitaire.
En cas d’alerte canicule (de niveau 3), des équipes d’aide et de secours s’assureront du bien-être et de l’état de santé des personnes inscrites, en les appelant ou en leur rendant visite.
Pour s’inscrire, il suffit de télécharger le formulaire ci-dessous et de le renvoyer complété au CCAS - 18, rue de la Mairie.
Bulletin d'inscription plan canicule
Renseignements : 01 34 39 19 00 - 0 800 06 66 66 (appel gratuit entre 9h et 19h depuis un poste fixe)
Ministère des solidarités et de la santé : les recommandations pour les populations en cas de chaleur
Adresses utiles
Service Social Départemental
Unité d’Intervention Sociale (UIS) de Domont
31-33 rue Lavoisier
Tél. 01 34 33 58 15
Conseil Départemental du Val d’Oise
2 avenue du Parc
95032 CERGY PONTOISE CEDEX
Tél. 01 34 25 30 30
http://www.valdoise.fr
Point Conseil 3ème âge de Persan
Tél. 01 34 33 58 55
CLIC d’Ermont
2 rue Hoche
95120 ERMONT
Tél. 01 34 15 09 62
CNAV
5 rue Joël Le Theule
78182 Saint-Quentin-en-Yvelines Cedex
Tél. 3960 (plateforme)
https://www.lassuranceretraite.fr
CAF à Sarcelles et Argenteuil
Uniquement sur rendez-vous sur www.caf.fr ou 0 810 25 95 10
CPAM du Val d’Oise
2 rue des Chaufours
Immeuble les Marjoberts
95017 CERGY PONTOISE
http://www.ameli.fr/
www.cpam-vo.fr/missionsociale
Ouvrir un dossier de demande de logement
Ces demandes sont valables sur l’ensemble de l’Ile-de-France par l’attribution d’un numéro unique.
La demande est valable un an. Il est donc impératif de la renouveler chaque année deux mois avant la date anniversaire du dépôt initial. Vous recevrez un préavis de renouvellement (par SMS, courrier électronique ou courrier selon le cas) vous indiquant que vous devez renouveler votre demande en actualisant les informations.
Si vous n’effectuez pas le renouvellement dans ce délai d’un mois, votre demande sera radiée.
Le service logement effectue un travail de partenariat avec les bailleurs implantés sur la commune, la Préfecture du Val d’Oise, les différentes institutions et les travailleurs sociaux.
https://www.demande-logement-social.gouv.fr/
https://www.ville-domont.fr/Actualites/Comment-obtenir-un-logement-social-a-Domont
Salariés du secteur privé ou agricole fragilisés par la crise sanitaire
Evolution de l’aide aux impayés de loyers ou dépenses de logement : En savoir plus...
Permanences de l’élue
Il est possible de rencontrer l’élue chargée du logement qui tient des permanences au C.C.A.S..
Contacter le secrétariat au 01 34 39 19 03 pour prendre rendez-vous.
Permanences du point d'accès au droit
Des avocats et un conciliateur de justice vous conseillent gratuitement, en toute confidentialité pendant les permanences du point d'accès au droit.
ADIL 95
Que vous soyez locataire, bailleur, propriétaire, copropriétaire, candidat à l’accession à la propriété ou investisseur locatif, l’ADIL 95 vous propose gratuitement des réponses concrètes, adaptées à votre situation personnelle en matière de contrats, d’assurances, de copropriété, de difficultés, de financement, de fiscalité, de relations avec les professionnels de l’immobilier, de la qualité de l’habitat, d’urbanisme…
Quatrième vendredi de chaque mois de 9h à 11h30
Sur rendez-vous au 01 34 39 19 00
Permanences '"Infos logement" en savoir plus...