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Avancée ou dégradation du niveau de service ? La réforme des lignes de bus intercommunales en questions

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Des avancées certaines avec notamment la mise en place du Transport à la Demande d’une part. La suppression de la ligne 13 et la diminution des fréquences sur les autres lignes d’autre part. Entre avantages et inconvénients, la modification importante des lignes de bus que les usagers domontois ont découvert à leur retour de congés est loin de faire l’unanimité. Une réunion publique d’information organisée le 29 août à l’initiative de la Ville a permis de faire l’état des lieux et d’entendre le point de vue, majoritairement critique, des usagers.

Publié le 26 octobre 2022

Une soixantaine de Domontois a participé à cette rencontre animée par le Maire, Frédéric Bourdin, et le représentant du transporteur Transdev, opérateur des lignes de bus en service sur Domont. Un exercice difficile pour le technicien de l’entreprise venu détailler une série de mesures plutôt mal accueillies par les usagers présents. « Nous attendions les explications des représentants du Conseil régional ou d’Île-de-France Mobilités qui sont probablement les décideurs de ce type de mesures, sans aucune concertation », ont d’emblée dénoncé certains participants. Ambiance…

Des avantages...

  • La mise en place d’un service de Transport à la Demande fait partie des évolutions saluées par les usagers. Grâce à cette ligne innovante, les Domontois peuvent désormais réserver des trajets personnalisés au départ de la gare de Domont, et demander un arrêt sur le lieu de leur choix dans un périmètre couvrant l’intégralité du territoire de Domont et d’une partie d’Ézanville. Le service fonctionne après l’interruption des autres lignes, de 21h à 23h.
  • L’extension de la ligne 12 vers la gare RER d’Ermont-Eaubonne après une halte sur la ligne H à la gare du Champ de courses de Soisy-sous-Montmorency. Profondément modifié, le tracé de cette ligne existante permet désormais aux Domontois d’accéder facilement au RER le plus proche, offrant une alternative à la ligne H.
  • La ligne 17 crée une desserte plus locale entre Écouen et Domont, reprenant notamment une partie du tracé du Dobus.
  • De nouvelles plages horaires sont entrées en vigueur sur la ligne 38-05 qui relie Domont à l’hôpital Simone Veil d’Eaubonne. Ce service qui fonctionnait uniquement durant les heures creuses est désormais disponible de 8h à 19h.
  • Au sud du territoire, la ligne 27, reliant l’hôpital d’Eaubonne à la gare de Garges-Sarcelles assure une liaison Est-Ouest, accessible par correspondance via la ligne 12.

...et des points négatifs

  • La suppression de la ligne 13 est incontestablement mal accueillie. Très majoritairement les usagers regrettent la suppression de la branche Nord de cette ligne qui reliait Domont à Enghien. Plus d’accès direct à la gare d’Enghien, des trajets compliqués pour les Domontois devant se rendre chez l’un des nombreux médecins ou spécialistes établis dans cette commune. Une mesure qui suscite l’incompréhension.
  • Les correspondances entre les différentes lignes et les gares SNCF font l’objet de nombreuses remarques d’insatisfaction. C’est particulièrement le cas sur l’arrêt de la Chénée, à Montmorency, permettant d’embarquer à bord des bus de la ligne 13 en direction d’Enghien, depuis la ligne 12. De nombreux participants à la réunion ont également souligné de nombreuses incohérences entre les horaires des trains et des bus.
  • Des fréquences à la baisse. Les usagers constatent qu’un grand nombre de bus ont été supprimés avec la suppression de la desserte par la ligne 13 aboutissant à une « dégradation de la qualité de service » selon plusieurs participants à la réunion.
  • Le manque de concertation. Un regret unanime : que les évolutions mises en place cet été n’aient fait l’objet d’aucune information préalable ni concertation avec les usagers. En réponse, le représentant de Transdev a confirmé « l’ouverture d’une période d’observation qui donnera lieu à de prochains ajustements. L’objectif visé, c’est la rationalisation des différentes lignes, éviter les doublons et étendre les dessertes. » Espérons que ces engagements tiendront la route.

Dobus revoit son parcours,mais garde la route

Les importantes modifications apportées aux lignes de bus régulières vont entraîner une adaptation de la ligne de transport interne à la commune Dobus. Le Maire a tenu à rassurer les usagers sur ce plan : « Dobus reste une ligne entièrement gérée par la ville de Domont, ce qui nous donne toute latitude pour faire évoluer ce service et répondre aux attentes des Domontois ». La boucle de desserte du Dobus sur la commune garantira ainsi la desserte de tous les points d’arrêt précédemment disponibles, en complémentarité des secteurs désormais empruntés par les autres lignes, dont la ligne 12.

Questions à Frédéric Bourdin,
Maire de Domont

Frédéric Bourdin interview sans écharpe 2022

La modification des lignes de transport intercommunales est intervenue pendant l’été. Que pensez-vous de la méthode ?

Elle n’est pas convenable, j’en suis conscient. Nous avons été mis devant le fait accompli. C’est la raison pour laquelle j’ai communiqué immédiatement sur le sujet au moyen de ma page Facebook, dans le courant du mois d’août. Les réactions des Domontois, se sont avérées, comme c’était à craindre, assez majoritairement négatives ce qui m’a conduit à organiser très vite cette réunion publique. J’ai un principe de transparence qui doit s’appliquer en toutes circonstances, y compris sur des décisions prises à l’extérieur de la commune.

Quels sont, selon vous, les points positifs et les conséquences négatives de ces évolutions ?

En dépit des apparences, Domont fait partie des communes qui ont bénéficié d’un réel élargissement de l’offre de transport dans le cadre de ces évolutions, avec 3 lignes de bus qui desservent désormais notre gare. La mise en place du Transport à la Demande est notamment une innovation positive dont conviennent d’ailleurs les usagers. En revanche, la suppression de la ligne 13 passe mal, de même que les problèmes de correspondance entre les lignes de bus et les trains. Selon Transdev, une période d’observation permettra de corriger les défauts et d’améliorer la qualité de service. Je veillerai à ce que ces engagements soient respectés, grâce aux bonnes relations que nous entretenons avec le transporteur.

De nombreux usagers regrettent l’absence de solutions de transport de proximité, dans certains secteurs de la commune. Que leur répondez-vous ?

Sur de tels sujets, le rôle d’un élu doit rester centré sur l’essentiel, à savoir le respect de l’intérêt général. Aucun service de transport en commun ne peut apporter satisfaction à des besoins très individualisé. Il faut tenir compte de contraintes techniques et bien sûr économiques pour trouver le meilleur compromis possible.

Le Dobus sera maintenu, vous le confirmez ?

Bien évidemment. Cette ligne interne à la ville apporte depuis vingt ans un service de proximité très apprécié qui sera au contraire amélioré et adapté aux modifications des lignes de bus intercommunales. J’ajoute que nous envisageons, à plus long terme, la mise en place d’une solution complémentaire de transport à la demande au sein de Domont, au moyen par exemple d’un petit bus électrique plus souple d’utilisation que notre car de 50 places. Il faut aussi encourager, comme partout, l’usage du vélo. Un garage sécurisé, financé par Transdev, sera prochainement mis à disposition des cyclistes à la gare.

Comment faire remonter les information à la mairie ?

C'est simple adressez-nous vos commentaires à l'adresse suivante : transport@domont.fr. Nous nous chargerons de transmettre vos remarques à Transdev. Je concluerai en rappelant que lors du dernier Conseil Communautaire en présence de nombreux élus de l’agglomération, j'ai fait part de ma déception, de la désorganisation et d’un sentiment de baisse de qualité du service public à l’occasion des changements de lignes décidés par TRANSDEV. Je compte sur le soutien des nombreux maires qui subissent les mêmes désagréments que notre ville dans l’intérêt de nos administrés.