Depuis quelques jours, Domont accueille des bornes de recharge pour véhicules électriques au stade des Fauvettes et mail des Passementières. Deux nouveaux points de branchement qui viennent compléter ceux déjà opérationnels depuis début 2021 sur le parking Jean Jaurès, le parking de la gare et devant la mairie.

Publié le 15 décembre 2022

Comme pour les trois premières bornes électriques, la municipalité s'est associée au Syndicat intercommunal pour le gaz et l'électricité en Île-de-France (Sigeif). Cet Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) regroupe 189 collectivités d’Île-de-France, pour lesquelles il exerce une mission de service public d’acheminement de l’énergie. C'est en effet au syndicat que les élus municipaux avaient décidé, en 2021, de déléguer la compétence « infrastructures de recharge pour véhicules électriques » ou « IRVE » afin de rendre possible l'installation des premières bornes… le tout sans débourser le moindre euro pour la mairie ! C'est en effet le Sigeif qui s'est chargé de l'installation des pré- cieux boîtiers et assure leur exploitation. Pour brancher votre véhicule électrique ou hybride rechargeable, il est donc nécessaire de vous munir d'une carte dédiée, disponible auprès du Sigeif, ou de télécharger une application dédiée.

Domont vers une mobilité toujours plus durable

L'arrivée de bornes de recharge au stade des Fauvettes et mail des Passementières constitue un encouragement supplémentaire au développement de la voiture électrique dans la commune. " L'installation de trois premières bornes l'année dernière a permis de mesurer l'attente des usagers et faire office de test grandeur nature pour la généralisation de ce type d'infrastructure ", souligne Jérôme Stemplewski, conseiller municipal délégué à la Sécurité publique et représentant de Domont au sein du Sigeif. Face à l'intérêt généré, la Ville a donc fait le choix d'autoriser l'implantation de deux bornes supplémentaires en se fondant sur les mêmes critères : sécurité des appareils et accessibilité pour le public, le tout sans pénaliser le stationnement des autres usagers. Ces deux nouvelles implantations permettent, en outre, d’améliorer le maillage des appareils sur la commune. « La borne installée au stade, plus puissante que les quatre autres, répond en plus à un besoin des entreprises installées à proximité et pourra être utile aux clubs sportifs et à leurs adhérents », souligne Jérôme Stemplewski, qui conclut : " Si son taux d'occupation est élevé, nous n'excluons d'ailleurs pas l'implantation d'un second point de recharge en complément. "

Pour plus d'informations, rendez-vous à l'adresse www.sigeif.fr

Plan domont bornes électriques Dom déc 2022