À partir du 1er  janvier prochain, plusieurs quartiers de Domont verront leur éclairage public coupé entre 0 h 30 et 5 h. Une expérimentation, lancée jusqu'au 15 mars, qui vise à mesurer les économies d'énergie réalisées et l'impact pour la population.

Publié le 14 décembre 2022

À l'heure de l'explosion du coût des énergies et d'une prise de conscience croissante de l'impact environnemental des activités humaines, pas de place pour l'inaction. Dans le sillon de la Communauté d'Agglomération Plaine Vallée (CAPV), Domont s'apprête à tester une coupure partielle de l'éclairage public municipal à compter du 1er janvier 2023. L'intercommunalité a, en effet, proposé à ses villes membres de lancer une expérimentation permettant d'aller vers davantage de sobriété énergétique en coupant les lampadaires sur une plage horaire donnée de la nuit, dans des zones peu fréquentées des habitants. Certaines rues de Domont ne seront ainsi pas éclairées entre 0 h 30 et 5 h jusqu'au 15 mars. Les panneaux numériques de la ville seront également éteints aux mêmes horaires. Un nouveau pas vers une lumière plus verte, puisque Domont est, rappelons-le, équipée de lampadaires à led, bien plus sobres que les anciennes ampoules et bien plus résistants dans le temps.

Les grands axes éclairés

Pas question, cependant, de plonger l'intégralité du territoire dans le noir. « Nous avons veillé à exclure de cette expérimentation l'ensemble des grands axes de circulation de la commune afin de garantir une sécurité optimale des usagers », insiste le maire Frédéric Bourdin. Cette mesure temporaire permettra d'évaluer l'impact environnemental et financier engendré, en perturbant le moins possible le confort des Domontois, qui pour l'écrasante majorité ne devrait même pas se rendre compte de l'absence de lumière. En mars, la municipalité décidera de pérenniser ou non ces coupures.

Sur le plan ci-dessous, les rues en rouge resteront allumées, les autres seront éteintes de 0 h 30 à 5 h 30 toutes les nuits.

plan domont rues eclairees Dom déc 2022

- Arrêté de l'expérimentation de l'extinction partielle de l'éclairage public du 1er janvier 2023 au 15 mars 2023