Les Jeux Olympiques et Paralympiques sont le plus grand événement sportif mondial. Paris accueillera cet événement du 26 juillet au 11 août 2024 pour célébrer les valeurs olympiques et paralympiques.

Publié le 23 août 2022

Vous souhaitez candidater comme volontaire aux Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) en 2024, vivre une aventure unique et transformer cette "expérience bénévole" en véritable plus-value professionnelle et personnelle, la Région Ile-de-France participe à la campagne de recrutement de volontaires.

Vous aurez 18 ans révolus au 1er janvier 2024.

Vous maîtrisez l'une des deux langues officielles des jeux, à savoir le français et/ou l'anglais.

Vous vous engagerez pour une durée d'au moins 10 jours, consécutifs ou non.

Fin 2022/début 2023, Paris 2024 vous contactera pour vous inscrire sur la plateforme officielle de Paris 2024 avant le lancement de la campagne grand public.

Pour vous pré-inscrire...

Témoignage « C’est fou »

Marine était volontaire aux Jeux de Rio en 2016. En échange universitaire au Brésil cette année-là, la jeune française dépose sa candidature : « Je voulais être dans les coulisses, voir ce qu’on ne voit pas à la télé. »

Son profil polyglotte et sa bonne connaissance de la ville attire l’attention du comité d’organisation, elle est retenue sur un poste d’assistante pour un membre de la famille olympique : « Olympic Family Assistant ». « Dès le premier jour, je me suis rendu compte, que mes missions étaient remplies d’imprévu et que le quotidien d’un volontaire c’est ça. Ma capacité d’adaptation, c’était ça le plus important. Il peut se passer n’importe quoi, et ça peu importe le rôle sur lequel tu es missionné. Tu te sens vivant, c’est fou. »

Un boost d’égo incroyable

« Tu te sens vraiment utile, tu sais que tu fais la différence à certains moments. Quand les personnes te remercient, et elles te remercient toute la journée, tu as l’impression d’être un super héros. C’est une gratification permanente, qui n’existe pas à ce niveau dans la vraie vie. On te donne la possibilité d’effectuer des missions que tu n’as jamais réalisées avant et on le fait en toute confiance. Je me suis surprise à me dépasser, à faire des choses dont on je ne me sentais pas capable.»

Un potentiel délirant

« Il y a une cohésion et un esprit d’entraide incroyable. Dès qu’un problème surgit, la rapidité avec laquelle les personnes se mobilisent autour de toi est stupéfiante. Tu as l’impression de faire partie du groupe en quelques heures, c’est une sensation hyper forte, et largement partagée chez les volontaires. Le côté humain est très fort, on ne peut pas être préparé à ça, on peut juste le vivre. C’est un potentiel de rencontres et d’expériences qui est délirant. »

Résultat, quatre ans plus tard elle a gardé contact avec certaines personnes rencontrées lors des Jeux. « On a tous été volontaires à notre manière, avec nos personnalités, nos cultures, nos vécus, et c’est ça la magie du truc. Il y a autant d’expérience volontaire que de volontaires. Le rôle qu’on t’assigne à la substance que tu lui donnes. Tu offres ce que tu es. »

Affiche être volontaire jeux olympiques 2024