Ville de Domont
0%
Retour vers Actualites

De nombreux Domontois se tournent vers la mairie pour résoudre leurs difficultés d’accès à l’Internet à très haut débit ou encore signaler les dysfonctionnements du réseau de fibre optique. Et ce n’est évidemment pas la bonne solution.

Publié le 18 février 2022

Près de 99 % des foyers domontois sont désormais éligibles à la fibre optique. La Ville a d'ailleurs reçu le trophée « Ville fibrée ». Mais de nombreuses réclamations convergent encore vers les services de la Ville, lassés de devoir traiter des problèmes qui ne concernent en rien la responsabilité de la Ville. En effet, si la commune a facilité la construction du réseau en mobilisant ses services techniques pour accompagner l’opérateur Orange dans le déploiement de la fibre, elle n’a strictement aucune responsabilité, et encore moins de pouvoir, en matière de commercialisation des services ou de maintenance du réseau en cas de panne. « La fibre optique n’appartient pas à la Ville, il faut que les choses soient claires. Nous intervenons auprès d’Orange lorsque c’est nécessaire, mais nous ne pouvons pas régler les problèmes au cas par cas, ce n’est pas le métier des agents communaux » résume le Maire Frédéric Bourdin.

Premiers cas de figure : les demandes émanant de particuliers ou entreprises qui attendent avec impatience d’avoir accès à la fibre

Il ne reste plus qu’une centaine de foyers concernés par ces difficultés techniques très localisées, ou de problème de copropriété. Dans ce cas de figure, il faut faire preuve de patience. Réservez votre abonnement auprès de l’opérateur de votre choix et vous serez immédiatement prévenus de votre éligibilité. Si vous habitez en collectif, assurez-vous auprès de votre bailleur ou de votre copropriété que le nécessaire a été fait pour distribuer la fibre dans votre immeuble. L’opérateur ne le fera pas à leur place et encore moins la mairie !

Second sujet, et non des moindres : les pannes de réseau

Seul votre opérateur (Orange, Bouygues, SFR ou Free) est en mesure de régler les problèmes de fonctionnement de votre connexion. C’est auprès des services de maintenance de l’opérateur qu’il faut donc s’adresser et à personne d’autre. « Nous savons qu’il y a des dysfonctionnements, souvent liés à la trop grande vulnérabilité des armoires, mais également au manque de sérieux de certains sous-traitants, mais la Ville n’y peut strictement rien, à part signaler les problèmes les plus graves aux services d’Orange qui entretiennent effectivement l’ensemble du réseau domontois pour le compte de l’ensemble des opérateurs », précise Alix Lesboueyries, Maire-Adjoint déléguée aux nouvelles technologies.

Les bons numéros des services clients

  • Orange : 3900
  • SFR : 1023
  • Free : 3244
  • Bouygues : 1064