Ville de Domont
0%

L’enseigne ALDI s’engage sur la construction d’un nouveau supermarché en centre-ville

Retour vers Actualites
  • Accueil
  • Actualités
  • L’enseigne ALDI s’engage sur la construction d’un nouveau supermarché en centre-ville

Oublié le projet de construction d’un programme de 80 logements ! Le distributeur ALDI prendra la succession de l’actuel Leader Price, avec un projet de qualité qui verra l’édification d’un supermarché et d’un parking entièrement neufs, répondant en tout point aux exigences de la Ville.

Publié le 9 septembre 2022

Aldi vue perspective dom sept 2022

Depuis près de cinq ans, la rumeur d’une fermeture définitive du Leader Price circulait dans Domont. Des inquiétudes effectivement fondées, les propriétaires du terrain et des locaux de l’actuel Leader Price ayant exprimé leur intention de céder l’emplacement et les murs de cette surface commerciale qui tendait, de fait, à se dégrader.

Des tractations relevant du domaine privé, mais que la Ville a suivi avec beaucoup d’attention. « Nous ne pouvions pas laisser les propriétaires gérer cette affaire à leur guise tant l’impact sur l’équilibre commercial et social de la ville était potentiellement important. Le devenir de ce commerce et de ces terrains ont constitué un réel sujet de préoccupation », souligne le Maire de Domont, Frédéric Bourdin. « Dès le départ, notre position a été
claire : maintenir ce supermarché de proximité très utile à de nombreux Domontois et poser un véto très ferme à tout projet de construction de logements sur cet emplacement stratégique, neutralisant au passage plusieurs dizaines de places de stationnement. »

Préserver l’attractivité commerciale du centre-ville
Car la réalisation d’un programme immobilier a bien été envisagée par les propriétaires du foncier, en lien avec un promoteur. Un premier projet prévoyait l’édification d’un immeuble d’habitation d’environ 80 logements disposant d’une petite surface commerciale de 300 m2 en rez-de-chaussée. « Un projet inadapté aux besoins des Domontois entraînant une densification de population excessive en centre-ville » avaient alors jugé les élus domontois. « Il y a la clientèle pour une moyenne surface en centre-ville, source d'attractivité dont tous les autres commerces bénéficient. C’est l’idée que nous avons défendue sans transiger », souligne de son côté Serge Bierre, Maire-Adjoint délégué à l’Urbanisme.

Un projet valorisant
Les propriétaires ont néanmoins poursuivi leurs négociations de cession du foncier avec deux enseignes de la grande distribution et c’est finalement ALDI qui a été préférée à une marque concurrente. « Le distributeur proposait une remise en état des actuels locaux de Leader Price, mais nous l’avons convaincu d’aller plus avant en construisant un espace commercial entièrement neuf et beaucoup plus qualitatif. C’est l’issue la plus favorable que nous pouvions espérer dans la gestion de ce dossier, avec la valorisation de ce secteur stratégique de la ville qui en avait grand besoin », précise Frédéric Bourdin.

Découvrez votre nouveau magasin

En lieu et place de l'ancien local de Leader Price, détruit pour les besoins du projet, le groupe ALDI construira un bâtiment R +1 comprenant un parking en plain-pied et une surface commerciale de presque 1 000 m2 à l'étage. Le magasin
s'intégrera parfaitement à l'urbanisme du quartier, et tout à particulièrement celui des nouveaux commerces de la gare. Les échanges avec les équipes de la Ville ont permis de voir se dessiner un projet visuellement harmonieux, faisant la part belle aux matériaux traditionnels de Domont. À noter que le bâtiment répondra aux normes Haute Qualité Environnementale.

Un stationnement renforcé
Surtout, l'arrivée du ALDI s'accompagnera d'une proposition de stationnement entièrement revue. Le parking comprendra 102 places, soit 20 de plus qu'actuellement. Parmi elles, 91 seront destinées aux clients et 11 au personnel. De par la nouvelle configuration du magasin, 72 places seront abritées sous le bâtiment, et 19 situées en extérieur. Et bien entendu, le parking comprendra des places « familiales » et PMR aux abords de l'entrée, ainsi que 4 places avec bornes de recharge pour les véhicules électriques. Le stationnement sera gratuit pendant une durée limitée, avec une entrée sécurisée par une barrière avenue Jean Jaurès, et une sortie s'effectuant par une autre barrière voie Hélène Moutet.

S'adapter au rythme de la vie des Domontois
Situé en plein cœur du quartier de la gare, à proximité immédiate de très nombreuses habitations mais également de commerces, le magasin ALDI vivra au rythme de cette zone particulièrement animée. Il sera possible de faire ses courses du lundi au samedi de 8h30 à 20h, mais également le dimanche de 8h30 à 12h30. Pas de risque de trouver porte close donc, y compris pour les travailleurs usagers du RER et des transports en commun. Côté logistique, ALDI s'est engagé à n'effectuer qu'une seule livraison par jour, en fin de journée, pour ne pas perturber la vie du quartier pour les denrées courantes, et limitera les livraisons de surgelés à trois, quatre par semaine.
Le permis de construire du futur ALDI a déjà été déposé avec une ouverture espérée courant 2023. N'oubliez pas de consulter les dernières informations de la commune afin de suivre l'évolution du dossier.

Le personnel conservé
Malgré la fermeture du magasin Leader Price, le groupe ALDI s'est engagé à conserver le personnel. D'anciens employés actuellement formés dans des magasins ALDI proches de chez eux. Au total, le magasin ALDI emploiera une quinzaine de salariés.

ALDI, une enseigne en pleine croissance

Originaire d'Allemagne, ALDI a fait son apparition en France au début des années 90 avec un concept : la vente de produits proposant un rapport qualité/prix imbattable et des tarifs très bas. Depuis quelques années, le groupe a entrepris une véritable révolution. Balayée l'image de hard discounter qui lui colle encore parfois à la peau et les produits présentés sur des palettes, le groupe a entrepris une spectaculaire montée en gamme, sans délaisser son idée d'origine. Aujourd'hui, l'enseigne mise sur une nouvelle identité, portée par des magasins modernes, du mobilier spécifique et quelque 1 600 références. « Nos produits sont à 90 % made in France, sauf certains fruits et légumes », détaille François Auzolle, responsable du développement immobilier pour ALDI Nord France. ALDI, c'est également des offres non alimentaires en stocks limités le mercredi et le samedi, sur des thématiques différentes (cuisine, bricolage, rentrée).

Le Baladin modifie son itinéraire le temps des travaux du futur Aldi

Pour que les personnes âgées bénéficiaires du Baladin puissent continuer à faire leurs courses pendant la durée des travaux de construction du nouveau magasin Aldi, en lieu et place de l’ancien Leader Price, le Baladin les conduit à la supérette Diagonale, rue Aristide Briand. En ce qui concerne les autres magasins d’alimentation, le Baladin continue également de desservir Grand Frais, Leclerc, Carrefour et Super U.
Ce service à destination des seniors domontois retraités ou isolés est rendu gracieusement par neuf bénévoles retraités dynamiques : Chantal, Philippe, Didier, Michel, Gérard, Antoine, Joseph, Dominique et Francisco, titulaires du permis B, qui ont été formés par les agents techniques et les chauffeurs expérimentés.

  • Le Baladin circule du lundi au vendredi, excepté les jours fériés. Pour plus d’informations sur les modalités d’intervention et les lieux desservis, contactez le 01 34 39 19 00
  • L’inscription se fait au Centre Communal d’Action Sociale, 18 rue de la Mairie. Une participation annuelle de 16,50 € est demandée, ainsi qu'une photo d’identité et une fiche d’inscription dûment complétée
  • Pour proposer vos services de chauffeur bénévole, contactez également le 01 34 39 19 00

Baladin dom sept 2022