Le 1er mai, l’épicerie solidaire située au 45 rue de la Mairie a rouvert ses portes. Gérée par la Croix-Rouge Française jusqu’en février 2021, elle est désormais administrée par la conférence Saint-Vincent de Paul de Domont.

Publié le 18 mai 2021

L'épicerie solidaire est ouverte le samedi de 9h à 13h et s’adresse à des Domontois qui peuvent recevoir des courses afin de les soutenir en cas d’urgence. Les bénéficiaires sont directement adressés par le CCAS de Domont, avec qui l’association travaille en étroite collaboration. Celui-ci oriente vers l'épicerie, les familles dont l'évaluation des besoins a été réalisée par les travailleurs sociaux. L'association réalise les achats de denrées en grande surface, ou s'approvisionne auprès de la Banque Alimentaire d’Île-de-France. Elle peut également distribuer les produits de ses collectes. L'épicerie est aussi un lieu de dialogue, où les visiteurs peuvent venir échanger. « Ce service est nouveau pour notre équipe. Nous avons été très touchés par la fermeture de l’épicerie », souligne Mireille Beaudry, présidente de la Conférence Saint-Vincent de Paul de Domont.

Une grande collecte sera organisée les 21 et 22 mai pour l'épicerie avec le Lions Club de Domont au Centre commercial MODO. La Conférence lance donc un appel aux bonnes volontés, pour distribuer les flyers et transporter les denrées le Jour J. Si vous avez envie de vous investir, n’hésitez pas à contacter l'association. Si vous êtes de passage dans la galerie et que vous souhaitez faire un geste, pensez à mettre des denrées dans votre Caddie afin de les remettre aux bénévoles.

L’équipe de l’association a été largement renouvelée en janvier. L’occasion de saluer le travail accompli pendant 41 ans par l’ancienne présidente Christiane Gispert qui, avec les membres de l'association, a soutenu énormément de personnes en difficulté à travers l’aide alimentaire ou matérielle, les visites à domicile, ou encore le soutien scolaire. Les bénévoles continuent de mener des actions de soutien téléphonique, assurent des visites à domicile ou une aide matérielle et alimentaire d’urgence, et organisent des maraudes. L’association dispose en outre d’un vestiaire social.

Epicerie solidaire mai 2021-2

Epicerie solidaire mai 2021.jpeg

Epicerie solidaire mai 2021-1

Renseignements  :
Tél : 06  13  84  05  75
Mail : csvpdomont@gmail.com

Christiane Gispert, 41 ans au service des autres

C.GISPERT

Comment parler de l'épicerie solidaire sans mettre à l'honneur celle qui l’a créée et ouverte en 2007  : Christiane Gispert. Domontoise investie, elle a œuvré pendant 41 ans auprès des autres, tout âge et condition sociale confondus.

Christiane Gispert est arrivée à Domont en 1978. En 1992, elle rejoint la Conférence Saint-Vincent de Paul comme bénévole, avant d’en prendre la présidence en 1997, succédant à Madame Claude de Piolenc jusqu'en janvier 2021. Son expérience et son investissement au sein de cette société, où elle rencontre des personnes dans le besoin ou dans la solitude à leur domicile, lui font souhaiter d'autres possibilités d'aide. Le travail de partenariat avec les services sociaux, ainsi que sa participation comme membre du CCAS aux commissions d'aide sociale, la conforte dans un projet de création d'épicerie solidaire dès 2004. Un service encore rare à l'époque dans le département.

Il aura fallu trois ans pour concrétiser cette volonté. Trois années mises à profit pour visiter des épiceries solidaires et bâtir le projet dans son intégralité. À commencer par trouver un lieu d’installation. « Monique Pau, Adjointe au Maire déléguée au Social, m'a informée que le local au rez-de-chaussée de Tremplin 95 était libre. L'ancien Maire, Jérôme Chartier, a validé la possibilité d’y installer notre épicerie », explique Christiane Gispert.

Les locaux sont meublés grâce à de la récupération et des bénévoles très actifs. Des membres de l'association et des volontaires venant d'autres horizons sont contactés pour l'accueil, la distribution, la mise en place informatique des dossiers, ou encore les liaisons avec les travailleurs sociaux. Un circuit d'accueil et de distribution est également mis en place. Très rapidement, une pièce est réservée au vestiaire, véritable petit magasin, tenu par deux bénévoles. L’épicerie a pu ouvrir pour répondre aux besoins d'une population très diverse en octobre 2007. Une belle aventure humaine souligne Christiane Gispert. « Les bénévoles m’ont affirmé que l’équipe de l'épicerie solidaire n'oubliera jamais ces années tournées vers les autres et qu’elle avait donné, mais aussi beaucoup reçu ». Parallèlement, Christiane Gispert a continué, avec les membres de son équipe, les visites à domicile, le soutien scolaire et les aides diverses au travers de la Conférence Saint-Vincent de Paul. De nombreux membres amis d'associations domontoises, qu’elle tient à remercier, l'ont aidée.

Au-delà de son engagement sans faille aux côtés des bénévoles de Saint-Vincent de Paul, Christiane Gispert s'est engagée, dès son arrivée à Domont, au sein de la paroisse avec de nombreuses actions pour l'enfance. Elle se souvient aussi de la kermesse paroissiale « La Fête du Partage », organisée tous les ans jusqu'en 2013.

La Ville de Domont souhaite dire un grand merci à Christiane Gispert pour ces 41 années d'engagement au plus près des Domontois, sans oublier José, son époux. « Sans lui, je n'aurais jamais pu réaliser toutes ces actions », conclut la bénévole.