Toujours proche des habitants, la police municipale a renforcé ses actions de proximité dans la ville. Au-delà des patrouilles de surveillance générale, elle a mis en place une brigade pédestre pour aller au contact des Domontois et des acteurs locaux. Des agents interviennent aussi dans les écoles et les accueils de loisirs pour sensibiliser les enfants à la prévention routière et piétonne.

Publié le 14 avril 2023

La police vient à vous. Très engagée dans ses missions de proximité, la police muni cipale a constitué une équipe pédestrepour aller à la rencontre des habitants, en centre-ville, sur les sites sportifs et aux abords des commerces entre autres. Les 13 agents de la commune (ASVP compris), en charge de la sécurité, la tranquillité et la salubrité publiques, ont aussi vocation à créer du lien avec les Domontois, les familles, les enfants, les seniors, les professionnels… Au service de l’intérêt général, ils sont activement à l’écoute et contribuent au bien-vivre ensemble.

La sécurité des enfants, une priorité

Depuis le début de l’année, la police municipale a mis en place des ateliers de prévention routière dans les écoles et les accueils de loisirs. Organisées sous forme de jeux collectifs et de mises en situation, deux sessions d’1h30 sont prévues pour chaque classe de CP et CE1 ainsi que pour les enfants des centres de loisirs élémentaires un mercredi sur deux. Un jeu de l’oie géant a été créé pour l’occasion, et à la fin, tous les enfants gagnent !

Police municipale dom avril 2023 2

Objectifs : sensibiliser les petits domontois aux dangers de la circulation avec des cas concrets et leur apprendre les bons comportements lorsqu’ils se promènent à pied, en vélo, en trottinette ou en voiture. Les enfants sont curieux et participent avec intérêt aux échanges de questions-réponses. Quelle est la couleur du bonhomme pour traverser la route ? À quel âge un enfant a-t-il le droit de monter à l’avant d’un véhicule ? La ceinture est-elle obligatoire pour un court trajet ? Comment montrer un changement de direction à vélo ? Autant de règles, d’attentions et de réflexes à connaître pour être en sécurité sur la voie publique, contourner les obstacles, cohabiter avec les autres usagers, éviter les attitudes dangereuses pour soi et les autres… Un apprentissage à la fois pédagogique et ludique, salué par les directeurs d’écoles et des accueils de loisirs.

Police municipale dom avril 2023 1

Police municipale dom avril 2023 3

Au contact des commerçants

La police municipale développe d’autres opé- rations de proximité, à destination des commerçants cette fois. Chaque semaine, la brigade se rend chez les commerçants et les artisans de la ville (quartier par quartier) pour échanger avec eux, les accompagner dans leur quotidien et répondre à leurs éventuelles problématiques. Ainsi, cette prise de contact permet d’apporter des réponses immédiates, de simplifier les signalements et de renforcer les liens. Lors de leurs visites, les agents rappellent à titre préventif les règlementations en vigueur et les dispositifs dont peuvent bénéficier les commerces, tels que l’Opération Tranquillité Vacances (les policiers surveillent alors les magasins pendant leur fermeture). Tous ces services vont s’étendre avec l’ouverture des 23 commerces du Cœur de ville.

Police municipale dom avril 2023 4

La protection des seniors

Au regard du contexte actuel concernant la recrudescence des actes de malveillance à l’encontre des seniors, la police municipale animera des ateliers de sensibilisation cette année. En effet, les personnes âgées sont souvent victimes d’arnaques en tout genre, que ce soit dans la rue (fraude à la carte bancaire, vol de téléphone…) ou à leur domicile (escroquerie sous fausse identité…). La police municipale souhaite leur apporter des conseils pratiques et leur expliquer les bonnes attitudes à adopter. Des pistes d’action leur seront suggérées afin de se prémunir contre les ruses de potentiels agresseurs. En somme, la police municipale a le souci constant d’être au plus proche des habitants et de garantir la sécurité partout et pour tous.