Ville de Domont
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Vous avez besoin de faire une demande de logement, de constituer un dossier administratif, d’être conseillé dans un litige, de solliciter une aide d’urgence ? Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est là pour vous écouter, vous accompagner et vous orienter.

Publié le 20 janvier 2020

En relation étroite avec les institutions publiques et privées, le CCAS a pour mission d’aider les personnes les plus fragiles ou en difficulté. Depuis cet été, ses services ont été renforcés par le Point d’Accès au Droit qui a pris ses quartiers au sein des locaux.

Présidé par le maire, le CCAS anime une action générale d’information, de prévention et d’aide sociale, en partenariat avec les assistantes sociales du secteur. Composé de 4 agents administratifs toujours à l’écoute, sous la vice-présidence de Marie-France Mosolo, Maire-Adjoint déléguée à l’Action Sociale, cet établissement public communal assure les prestations légales et sociales de ceux qui en ont besoin. Le CCAS concourt à lutter contre les exclusions, aider, soutenir et accompagner l'ensemble des personnes en situation de fragilité, de handicap, de précarité notamment financière ou en recherche de renseignements relatifs à une démarche administrative. Comme l’explique Valérie Pamart, directrice du service, « Les premières missions sont l’écoute, l’orientation et l’aide. » Alors quels services offrent le CCAS de Domont ?

Le logement

Tout d’abord, le CCAS traite les demandes de logement social. Actuellement, 520 demandes sont en attente sur Domont. Le centre participe à la prévention des impayés de loyer en liaison avec les bailleurs et l’antenne sociale du Conseil Départemental implantée sur la commune. Qui plus est, le CCAS anime trois fois par an un groupe de gestion urbaine de proximité pour évaluer avec les bailleurs et les services concernés les problématiques rencontrées dans les résidences sociales.

Les aides sociales légales

L’équipe du CCAS peut vous aider dans vos démarches administratives, notamment pour constituer les dossiers d’aide légale (RSA, APA…), d’allocation spéciale handicap et de CSS (Complémentaire Santé Solidaire). Elle traite aussi les demandes de domiciliation, en permettant aux personnes sans domicile fixe de déclarer une adresse postale officielle indispensable pour toute démarche administrative. Le CCAS devient alors leur boîte aux lettres.

Les secours d’urgence

Le CCAS traite les demandes d’aide d’urgence. Accordée lorsque les ressources du foyer sont insuffisantes, cette aide permet de couvrir les besoins de subsistance, de répondre à une situation d’urgence, de faire face à des situations de rupture. Les demandes sont étudiées de manière anonyme par une commission permanente après évaluation des assistantes sociales. De plus, en partenariat avec La Croix-Rouge, le CCAS reçoit les demandes d’accès à l’épicerie solidaire « La Domontoise » (située au 45 rue de la Mairie) et supervise le plan « grand froid ». La Ville a d'ailleurs effectué des travaux d'aménagement à la salle des Cèdres pour héberger des mères isolées et leurs enfants dans le cadre du plan « grand froid ».

Les soutiens divers

À chaque rentrée scolaire, le CCAS accorde des bourses d’études communales. Pour 2019/2020, 58 bourses ont été attribuées pour 31 familles domontoises, soit 6 700 € d’aide. Autre mission du CCAS : réaliser les enquêtes de ressources et de logement dans le cadre des demandes de regroupement familial ou de carte de résident longue durée.

L’accompagnement des seniors

Le CCAS est présent au quotidien pour un grand nombre de seniors. Ateliers mémoire, attribution de chèques multiservices, portage de repas à domicile, accompagnement des personnes victimes d’abus de faiblesse (en partenariat avec le SSD), plan canicule (avec la Croix-Rouge française), dossiers de demande de téléassistance, service de transport « Le Baladin »… Autant de solutions adaptées pour le bien-vieillir de nos aînés.

Les permanences du Point d’Accès au Droit

La Ville propose depuis plus de 10 ans des permanences gratuites d’avocats et d’un conciliateur de justice dans les locaux du CCAS. Ces services ont été complétés par des permanences de l’Association Départementale d’Information sur le Logement (ADIL) et de l’Espace Emploi de la Communauté d’Agglomération Plaine Vallée. Si vous rencontrez un problème juridique ou administratif, des professionnels sont là pour vous aider.

Avocats : sans rendez-vous

Dans le contexte de la crise sanitaire, ce service est mis en place à distance. Si vous rencontrez un problème juridique ou administratif, des professionnels vous aideront par téléphone.
Prenez contact avec le CCAS au 01 34 39 19 02 ; un rendez-vous téléphonique vous sera fixé.
Les permanences ont lieu : 2e lundi : Maîtres HENAULT et JOULAIN-LERICH / 3e lundi : Maître HOUSSAIS / 4e lundi : Maître FERREIRA-PITON

  • Maîtres HENAULT et JOULAIN-LERICH Spécialités : droit de la famille, droit des mineurs et des victimes, droit des étrangers, droit pénal. Deuxième lundi de chaque mois de 16h30 à 18h30
  • Maître HOUSSAIS Spécialités : droit des affaires, contentieux civil et commercial, droit bancaire et financier, droit des sûretés. Troisième lundi de chaque mois de 17h à 19h
  • Maître FERREIRA-PITON Spécialités : droit des sociétés, droit commercial, droit du travail, droit de la famille, droit immobilier, permis de conduire. Quatrième lundi de chaque mois de 16h30 à 18h30

 Conciliateur de justice : sur rendez-vous

Jean-Pierre GRESSIER

En vue de régler à l’amiable des conflits, le conciliateur peut intervenir pour des problèmes de voisinage, des différends entre propriétaires et locataires ou locataires entre eux, des différends relatifs à un contrat de travail, des litiges de consommation, des impayés, des malfaçons de travaux…

Mail : conciliateurdejustice@domont.fr
Tél : 01 39 35 55 11

Espace Emploi : sur rendez-vous auprès de votre conseiller emploi de la CAPV

Accompagnement dans les démarches de recherche d’emploi, aide à la construction d’outils de communication (CV, lettre de motivation…), information sur la formation professionnelle, conseils sur un projet professionnel, ateliers collectifs Dynamic’Emploi…

Chaque jeudi de 9h à 11h30 et de 14h à 17h

ADIL 95 : sur rendez-vous auprès du CCAS

Que vous soyez locataire, bailleur, propriétaire, copropriétaire, candidat à l’accession à la propriété ou investisseur locatif, l’ADIL 95 vous propose gratuitement des réponses concrètes, adaptées à votre situation personnelle en matière de contrats, d’assurances, de copropriété, de difficultés, de financement, de fiscalité, de relations avec les professionnels de l’immobilier, de la qualité de l’habitat, d’urbanisme…

Quatrième vendredi de chaque mois de 9h à 11h30
Tél : 01 34 39 19 00

CCAS - 18 rue de la Mairie
Ouvert le lundi de 13h30 à 19h30 et du mardi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h.
Tél : 01 34 39 19 00

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