Le 15 octobre, le nouveau Conseil Municipal des Jeunes Domontois (CMJD) s'est réuni pour la première fois à la Salle des Fêtes. Cette année, 30 enfants élus dans les écoles élémentaires auront pour mission de réfléchir à des actions en faveur de la jeunesse et de s'impliquer dans la vie locale.

Publié le 3 décembre 2021

Conseil municipal des jeunes domontois 2021 2022

Une première expérience de la démocratie locale. Les nouveaux conseillers municipaux du CMJD ont officiellement pris leurs fonctions lors d'une séance d'installation symbolique. Un rendez-vous organisé en présence de leur famille, mais également de plusieurs élus de Domont. À cette occasion, ils ont reçu leur kit de nouvel élu, en même temps que les félicitations de Françoise Muller, Maire-Adjoint déléguée à la Jeunesse, et du maire Frédéric Bourdin. Le début d'un mandat, espérons-le, prolifique après une année marquée par la crise sanitaire. Si le gel et les masques étaient toujours présents, l'horizon semble bien se dégager en faveur d'une reprise des actions du Conseil Municipal des Jeunes Domontois.

Démocratie participative et engagement

Cette année, 30 petits élus siègent au sein du CMJD, tous scolarisés en CM1 et CM2 dans les écoles élémentaires de Domont, ou jeunes collégiens. Les nouveaux représentants ont recueilli les suffrages de leurs camarades lors de scrutins organisés dans les établissements scolaires il y a quelques semaines. À noter que certains d'entre eux, désignés par leurs camarades en 2020, ont eu l'opportunité de prolonger leur mandat d'une année supplémentaire, afin de définitivement laisser derrière eux la déception des mois de Covid, qui ont rendu toute action impossible lors du précédent mandat. Cette fois, les jeunes ont pu entamer leurs actions dès le 11 novembre, en participant aux commémorations de l'Armistice de la Première Guerre mondiale. Dans les mois à venir, ils travailleront en commissions afin de faire émerger des projets en faveur de la jeunesse. Des idées bien concrètes, puisqu'une fois votées par le CMJD (qui se réunit une fois par mois), certaines pourront être portées devant le Conseil municipal de Domont !

Le mot de...

Pauline Marcenat
Conseillère municipale déléguée à l'animation du Conseil Municipal des Jeunes Domontois

Pauline MARCENAT Interview domontois

"C'est avec plaisir et une certaine impatience que la nouvelle assemblée du Conseil Municipal des Jeunes Domontois a pris ses fonctions. Compte tenu des contraintes sanitaires, les jeunes élus n'ont pas eu l'opportunité de mener toutes les actions prévues lors de la mandature 2020 - 2021. Alors que la situation semble s'améliorer, ils ont donc à cœur de reprendre pleinement leur engagement pour améliorer le cadre de vie de leurs camarades."