• Le Conseil Municipal des Jeunes Domontois planche sur le plan climat !

La nouvelle génération est très mobilisée contre le dérèglement climatique. Pour mieux l’intégrer dans le processus de concertation publique autour du Plan Climat, Plaine vallée est venue à la rencontre des jeunes élus domontois.

Publié le 29 mars 2022

Chaque mois, le Conseil Municipal des Jeunes Domontois se réunit pour concevoir des actions en faveur de la jeunesse et de la vie locale. Mardi 8 février, il recevait Éric Perré, Conseiller municipal délégué au Développement durable, et Quentin Revert, Chargé de mission Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET de Plaine Vallée) pour aborder le thème du développement durable.

À cette occasion, un dialogue entre les 28 jeunes élus et Quentin Revert a eu lieu autour des enjeux climatiques et du Plan Climat, actuellement en cours d'élaboration au sein de l'agglomération. Les jeunes élèves élus, déjà fortement sensibilisés, se révèlent être des acteurs de la transition énergétique, qui pratiquent au quotidien de nombreux écogestes, à l’école ou lors de leurs déplacements. Cette séance était aussi l'occasion de mieux appréhender les différentes thématiques du développement durable et de la transition énergétique : mobilité, biodiversité, énergie, qualité de l’air et déchets.

Ce travail se poursuivra pendant plusieurs séances du CMJD, de telle sorte que les jeunes élus puissent concevoir des actions concrètes à mener sur l’agglomération et les présenter aux élus du Comité de Pilotage du Plan Climat. Le CMJD pourra s’il le souhaite porter directement au cours de son mandat une ou plusieurs de ces actions.

Le Plan Climat, c'est quoi ?

Face à l’urgence climatique, la France s’est fixé des objectifs ambitieux en matière de transition énergétique visant à limiter le réchauffement de la planète à 2°C. Pour répondre à ces enjeux, l’Agglomération Plaine Vallée élabore son projet territorial de développement durable, appelé Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET). Ce programme d’actions établi sur 6 ans, mobilise l’ensemble des acteurs locaux (habitants, associations, entreprises, élus...), afin de définir des actions concrètes pour lutter contre le réchauffement climatique.

Les grandes étapes de réalisation

Plaine Vallée vient d’achever son diagnostic territorial. C’est la première étape d’élaboration du Plan Climat. Elle vise à évaluer entre autres les émissions de gaz à effet de serre, la consommation énergétique, la production des énergies renouvelables… sur les 18 communes de l’Agglomération.
Ce document constitue le socle du Plan Climat, à partir duquel Plaine Vallée va établir des axes stratégiques pour atteindre les objectifs fixés dans la Loi pour la Transition Énergétique et la Croissance Verte et élaborer un programme d’actions co-construit avec les citoyens.
Jusqu’au 31 mars, tous les habitants sont invités à exprimer leurs idées afin de réduire l’empreinte carbone du territoire en contribuant en ligne sur le site internet.
Des ateliers de concertation avec l’ensemble des acteurs du territoire, dont le CMJD, sont par ailleurs prévus en mai et en juin 2022 afin d’élaborer des solutions concrètes pour adapter le territoire au changement climatique.

Affiche plan climat CAPV

CMJD

Véritable lieu d’apprentissage de l’engagement et de la citoyenneté, le Conseil Municipal des Jeunes Domontois permet aux enfants de s’initier aux actes civiques. Il réunit 28 enfants, élus dans les écoles élémentaires.