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Publié le 1 avril 2021

Fermeture exceptionnelle

La Direction départementale des Finances publiques du Val-d'Oise vous informe de la fermeture exceptionnelle de l'ensemble des services le vendredi 14 mai 2021 (réouverture le lundi 17 mai 2021).

La déclaration de revenus en 2021

Depuis le 8 avril, nos concitoyens sont invités à déclarer leurs revenus de l'année 2020, selon le calendrier précisé en annexe 1.

Si, depuis la mise en place du prélèvement à la source, le paiement de l’impôt sur le revenu est facilité et s'adapte en cours d’année à l'évolution des revenus ou de
changement de situation de famille, il est toujours nécessaire de déclarer ses revenus pour actualiser le taux de prélèvement à la source et bénéficier, le cas échéant, d'une restitution de crédit d’impôt.

Des modalités d’accueil adaptées au contexte sanitaire dans les services des finances publiques du Val-d’Oise

Compte tenu de la crise sanitaire, les contribuables sont invités à privilégier les démarches par téléphone ou en ligne (impots.gouv.fr) pour entrer en contact avec les
services des finances publiques, mobilisés à cet effet.

Pour un accueil spécialisé, les services des finances publiques du Val-d’Oise accueillent le public sur rendez-vous (téléphoniques prioritairement et physiques pour les cas où la résolution des difficultés n’est pas possible à distance).

Pour nous joindre, plusieurs choix sont offerts aux usagers :

  • écrire via la messagerie sécurisée accessible dans leur espace Particulier sur www.impots.gouv.fr ;
  • appeler le 0809 401 401 du lundi au vendredi, de 8H30 à 19H (appel non surtaxé) ;
  • prendre un rendez-vous auprès de leur service des impôts des particuliers, sur www.impots.gouv.fr depuis l’espace sécurisé, rubrique « Mes contacts » ou directement, sans authentification préalable, par la rubrique « Trouver un contact » ou par téléphone auprès de leur service des impôts des particuliers (SIP) :

SIP d’Argenteuil : 01.39.96.35.00

SIP de Cergy-Pontoise : 01.30.75.72.00

SIP d’Ermont : 01.30.72.82.00

SIP de Garges Extérieur : 01.34.53.38.00

SIP de Garges Centre : 01.34.53.38.00

SIP de Saint-Leu-la-Forêt : 01.30.40.66.00

Des accueils de proximité, partenaires des finances publiques, pour les démarches administratives et besoins numériques du quotidien

Les contribuables ayant besoin d’être orientés pour leurs démarches administratives ou aidés à l’utilisation d’un service numérique peuvent se rendre dans un espace
France Services ou un accueil de proximité partenaire des finances publiques :

Déclaration revenus 2021 - Accueils de proximité

La déclaration automatique : pour déclarer, il suffit de vérifier !

Pour la deuxième année, la déclaration automatique permet aux usagers de ne plus déposer de déclaration, dès lors que l'administration dispose
de toutes les informations nécessaires à la taxation des revenus.

Les usagers concernés sont informés par l’administration fiscale et accèdent à leur déclaration en ligne, ou la reçoivent par courrier s’ils ont déclaré au format papier au
cours de l’une des deux dernières années.

Ils doivent néanmoins vérifier les informations que l’administration porte à leur connaissance :

  • si toutes les informations sont correctes et complètes, aucune action n’est attendue de leur part. Ces informations seront automatiquement prises en compte pour le calcul définitif de leur impôt ;
  • si certains éléments doivent être complétés ou modifiés (adresse, situation de famille, montant des revenus et charges, dépenses éligibles à réduction / crédit d'impôt, option pour choisir l’imposition au barème des revenus de capitaux mobiliers…), la déclaration de revenus doit être déposée selon les modalités habituelles (en ligne ou papier).

Indépendants : la déclaration sociale et fiscale unique

La déclaration sociale et fiscale de revenus unifiée constitue une simplification majeure à compter de 2021 pour les travailleurs indépendants. Traduction concrète de la démarche «dites-le nous une fois», elle vise à limiter les démarches administratives et à faciliter la vie des assurés et des entreprises.

Les personnes exerçant une activité artisanale, industrielle, commerciale ou libérale et affiliés au régime général des travailleurs indépendants accéderont via le site impots.gouv.fr à leur déclaration de revenus qui sera automatiquement complétée d'un volet « social » spécifique. Après signature de la déclaration
de revenus en ligne, les éléments nécessaires au calcul des cotisations et contributions sociales personnelles seront transmis par l’administration fiscale à l’Urssaf ou à la Cgss qui pourra ainsi, comme avant, procéder au réajustement des échéanciers de cotisations provisionnelles et à la régularisation sur la cotisation définitive.

Cette déclaration est obligatoirement effectuée par voie dématérialisée, que le travailleur indépendant soit imposable ou non.

Néanmoins, les personnes relevant des régimes des praticiens et auxiliaires médicaux conventionnés, de la mutualité sociale agricole, des artistes-auteurs,
marins pêcheurs et marins du commerce intégreront ce dispositif en 2022 et conservent pour cette année encore les modalités habituelles de déclaration.

Contact :
Direction départementale des finances publiques du Val-d’Oise
Mission communication
ddfip95.mission-communication@dgfip.finances.gouv.fr

Calendrier de déclaration des revenus 2021

La déclaration de revenus en 2021

Déclaration des impôts 2021 - Calendrier

Déclaration de revenus 2021 - Tous les services en ligne

Poids : 288,04 ko
Format : PDF

Déclaration de revenus 2021 - Fiches pratiques

Poids : 1,16 Mo
Format : PDF

Avis d'imposition

Pour toute question relative à votre avis d'imposition, vous pouvez :

  • appeler le 0 809 401 401 (service gratuit + prix d'un appel local) ou consulter le site impots.gouv.fr
  • obtenir des réponses par téléphone au 01 34 53 38 00 ou par messagerie (messagerie sécurisée accessible depuis votre espace particulier sur www.impots.gouv.fr
  • prendre rendez-vous en appelant au 01 34 53 38 00 ou en ligne sur www.impots.gouv.fr (depuis votre espace particulier, rubrique « mes contacts » ou, sans authentification, rubrique "contact" en bas de la page d'accueil du site).

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Pour payer vos impots locaux

Paiement de proximité

La direction départementale des Finances publiques du Val-d'Oise s'est engagée dans un plan visant à supprimer le maniement des espèces à ses guichets (article 201 de la loi de finances n° 2018-1317 du 28/12/2018).
Ainsi, à compter du 1er avril 2021, pour les contribuables et les redevables de produits locaux, les services des Finances publiques n'accepteront plus les paiements de leurs dettes en numéraire. Les paiements par carte bancaire ou par chèques continueront quant à eux à être acceptés.

En conséquence :

  • Pour les avis et factures comportant un QR code

Pour les avis et factures comportant un QR code et la mention " payable auprès d'un buraliste dans les modalités de paiement ", les usagers souhaitant toujours régler en numéraire (dans la limite de 300€) sont invités à se rendre auprès d'un buraliste partenaire. Ils peuvent bien sûr y régler leurs dettes également par carte bancaire s'ils le souhaitent. La liste des buralistes partenaires est disponible sur le site impots.gouv.fr. Le(s) document(s) joint(s) recense les buralistes partenaires à proximité de votre commune à l'heure actuelle.

  • Pour les avis et factures ne comportant pas de QR code

Pour les avis et factures ne comportant pas de QR code, les usagers qui souhaiteraient payer en espèces (dans la limite de 300 €) peuvent le faire, sur rendez-vous uniquement, auprès de deux caisses "Finances publiques" résiduelles, à savoir le Service de gestion comptable de Cergy-Pontoise (5, avenue Bernard Hirsch 95010 Cergy-Pontoise - Tél : 06 27 63 83 68) ou la trésorerie de Sarcelles (1, boulevard François Mitterand 95200 Sarcelles - Tél : 01 39 93 18 33).

  • Pour les bons de secours

Comme cela se pratique actuellement, le versement en numéraire aux bénéficiaires des bons de secours émis par le département demeure assuré, sur rendez-vous uniquement, par les services d'Argenteuil (7, rue Denis Roy 95107 Argenteuil - Tél : 01 39 47 91 75), de Cergy-Pontoise (5, avenue Bernard Hirsch 95010 Cergy-Pontoise - Tél : 06 27 63 83 68) et de Sarcelles (1, boulevard François Mitterand 95200 Sarcelles - Tél : 01 39 93 18 33).

Finances - Buralistes à proximité - 1

Finances - Buralistes à proximité - 2

Affiche paiement de proximité

Paiement de proximité

Poids : 310,93 ko
Format : PDF

 Regroupement des services de publicité foncière à Saint-Leu-la-Forêt

 Dans le cadre d'une opération de fusion, les services de publicité foncière 1 et 4 de Cergy et les services de publicité foncière 2 et 3 de Saint-Leu-la-Forêt seront fermés du 19 au 25 mars 2021 inclus.

À compter du 26 mars, votre interlocuteur départemental en matière de publicité foncière est le :
Service de Publicité Foncière de Saint-Leu-la-Forêt 2
131, rue d'Ermont
95328 Saint-Leu-la-Forêt Cedex
 Tél : 01 30 40 66 00

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 La cellule foncière mutualiste est transférée à Ermont

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