• Une cérémonie du 11 novembre "comme avant", chargée d'émotion et de recueillement

Près de trois cents personnes se sont rassemblées autour des deux monuments aux Morts de la ville parmi lesquelles de nombreux enfants, collégiens et lycéens et l'ensemble des porte-drapeaux des associations patriotiques.

Publié le 3 décembre 2021

Depuis le confinement de mars 2020, les cérémonies du souvenir s'étaient déroulées de manière extrêmement discrètes, ne réunissant qu'un petit groupe de moins de 10 personnes autour du Maire, dans le respect des consignes sanitaires.
La cérémonie d'hommage aux Morts pour la France du 11 novembre, baignée d'un généreux soleil d'automne, a retrouvé toute sa solennité avec la participation des membres du Conseil Municipal des Jeunes Domontois, d'élèves des écoles élémentaires, de collégiens et de lycéens.
Après l'hommage rendu au Monument aux Morts du cimetière, le long cortège des participants, musique en tête, s'est dirigé vers le Monument de la place de Verdun pour l'hommage officiel rendu successivement par le Député, Dominique Da Silva, puis par le Maire Frédéric Bourdin. Ce dernier a complété la lecture du message de la Secrétaire d'Etat aux Anciens Combattants par un hommage personnel rendu "aux femmes qui ont pris le relais des hommes partis au front tout au long de la Première Guerre mondiale. Ouvrières, paysannes, commerçantes, soignantes et bien sûr mères, épouses ou filles de combattants, ces femmes ont assuré la survie du pays tout au long de la guerre, avec force et courage. Ne les oublions pas, qu'elles prennent part entière à cet hommage.

L'hommage des jeunes générations

Autre moment d'émotion : la lecture d'un poème de Paul Eluard par des enfants de l'école Gabriel Péri puis celui d'un texte rédigé et prononcé par Soumia Khalid, élève de terminale au lycée George Sand. "La mémoire, cette transmission intergénérationnelle doit être une richesse pour notre société. Faisons en sorte que ces valeurs, ces principes, soient partagés de tous. Adultes de demain, enfants de toujours, réunissons-nous aujourd'hui pour célébrer l'Armistice. Jeunes adultes et anciens, pas de résilience mais de la bienveillance. Allons enfants, avançons."
La cérémonie s'est poursuivie sur le parvis de la Salle des Fêtes avec les remerciements du Maire aux associations, corps constitués (gendarme, sapeurs-pompiers, Police municipale), élus, enseignants et Domontois présents, puis la remise du diplôme d'honneur de porte-drapeau à Jean-Marc Barbeaux, membre de l'association des "Fils des Morts pour la France."

Commémoration 11 nov 2021 2.JPG

Commémoration 11 nov 2021 3