Après la mutualisation des services de la Police municipale engagée en 2021, la coopération entre les communes de Domont et de Piscop vient de franchir une nouvelle étape.

Publié le 15 décembre 2022

Désormais, la commune de Piscop pourra solliciter les agents du service de l’urbanisme de Domont pour traiter leurs demandes de permis de construire et de déclarations préalables de travaux. Explications.

Un partenariat gagnant-gagnant. C’est l’expression qui qualifie au plus juste la nouvelle convention qui vient d’être signée entre les deux communes pour mutualiser leurs moyens, après une première expérience réussie dans le domaine de la sécurité.
D’un côté la ville de Domont, qui a fait des questions d’urbanisme l’une de ses priorités en constituant une équipe de trois agents expérimentés pour gérer cette problématique complexe et hautement technique. Et de l’autre, le village de Piscop, dans l'impossibilité financière et matérielle de supporter seul le coût d’un tel service. « Un village de 800 habitants n’a pas les moyens d’embaucher un technicien de ce niveau et le nombre d’actes administratifs ne justifie pas la création d’un tel service. Nous déléguons actuellement cette mission au Centre Intercommunal de Gestion, mais nous gagnerons en efficacité dans le cadre de cette coopération avec nos voisins de Domont », confirme le Maire de Piscop, Christian Lagier.
Pour le Maire de Domont, Frédéric Bourdin, cette mutualisation de services constitue un moyen pertinent d’en alléger le coût et de doter les deux communes d’un niveau de service de qualité. « Domont et Piscop ont un état d’esprit, un patrimoine et un environnement en commun. La logique, c’est aussi de mettre des moyens en commun pour que nos populations bénéficient de services de proximité de qualité. On fait souvent mieux à plusieurs que chacun pour soi, c’est une simple question de bon sens.»

Proximité et réactivité

Concrètement, le service urbanisme traitera désormais les dossiers de permis de construire et de déclarations de travaux à l’échelle des deux communes ; le Maire de Piscop conservant bien entendu la responsabilité de la signature finale des actes administratifs et le cas échéant, celle des procédures contentieuses.

En contrepartie, la commune de Piscop participera au financement du service par le biais d’une contribution forfaitaire annuelle établie dans le cadre d’une convention, sur le même principe que celle déjà en vigueur pour la Police municipale. « Tout le monde y trouve son compte », argumente Serge Bierre, premier Maire-Adjoint de Domont délégué à l'Urbanisme. « Les Piscopiens disposent ainsi d’un service de proximité très réactif et de grande qualité qu’ils peuvent consulter, cette mutualisation nous ayant permis de nous doter d’un service très bien structuré qui effectue un travail efficace dans un domaine particulièrement sensible. »
Les deux communes iront-elles plus loin dans leur partenariat ? « Nous agissons désormais sur des bases saines avec un retour d’expérience très positif et d’autres pistes de mutualisation sont à l’étude dans le domaine de l’enfance et de la jeunesse par exemple », indique Serge Bierre.