En toute convivialité, les bénévoles de l’association partagent leur passion et leur engagement pour la préservation du patrimoine industriel. Autour d’un café et de viennoiseries, venez admirer de nombreux modèles rares et de prestige, dont certains datent de plus d’un siècle !

Si les membres du club se réunissent de temps en temps pour des rallyes d’une centaine de kilomètres, le rassemblement de leurs voitures a lieu le premier dimanche de chaque mois (sauf en janvier et août), sur le parking du Stade des Fauvettes rue de Paris 95330 Domont.

Contact :

E-mail : cpmd95330@sfr.fr

Articles du Domontois

N° 288 avril 2023

En voiture avec le Club Passion Mécanique de Domont !

Carrosseries atypiques ou lignes parfaites, pots d’échappement rutilants ou silencieux… Tous les premiers dimanches du mois, le parking du stade des Fauvettes se transforme en musée à ciel ouvert grâce au Club Passion Mécanique de Domont qui organise des rassemblements de « 4, 3 et 2 roues anciennes, youngtimers et d’exception ». Récemment entré dans le giron des associations domontoises, le club compte bien participer à faire vivre l'animation locale, et n'a pas attendu pour enclencher la première !

Le Club Passion Mécanique de Domont (CPMD) réunit 54 adhérents passion nés de cylindrées qui vivent, respirent et rêvent mécanique ! Des jeunes et des moins jeunes conduits par les trois membres du bureau : François Regnier, le président de l’association, Philippe Dablin, le trésorier, et Annie Ozdeger, la secrétaire, dont l’engouement est communicatif. Que vous soyez novices ou initiés, à chaque présentation de véhicules, les collectionneurs du CPMD prennent le temps de vous dévoiler les secrets de leurs modèles dans les moindres détails et misent sur le partage de connaissances et d'expériences. Leur but : « faire vivre le patrimoine automobile », l’un des fleurons de l’industrie française depuis le XIXe siècle et « unir les générations autour de leur passion commune ».

L’ouverture comme philosophie

Pour cela, les adhérents pratiquent le respect et la convivialité à 200 %. « Notre club ne fait pas preuve de sectarisme. On accueille tout ce qui roule ! Jamais on ne critiquera un véhicule ou une marque, on veut être le plus positif possible », précise Philippe Dablin. L’esprit bon enfant qui règne au sein du club a permis d’attirer des propriétaires de youngtimers, des véhicules de pré-collection plus récents et de plus grandes séries, accessibles aux plus petites bourses. Les youngtimers ne font pas partie des véhicules dits « de collection » recensés par la Fédération internationale des véhicules anciens, mais certains ont acquis de la valeur, comme la Renault Super 5.

Un phénomène d’ampleur régionale

Plein d’optimisme, le club, autrefois basé à Ézanville, espère bientôt remplir le parking du stade des Fauvettes lors de ses rendez-vous dominicaux. Il ne devrait pas avoir de mal car, d’après le trésorier de l’association, membre du club depuis 2004, la région est un vivier de collectionneurs, « pas seulement des mordus de mécanique, mais de véritables fêlés ! ». Lui-même dit être « né dans le cambouis ». Son père tenait un garage à Saint-Denis, de fait Philippe Dablin a été mécanicien pendant dix ans, avant de vendre des voitures. Et même s'il s’est réorienté depuis, sa passion est restée intacte.

Domont, nouveau fief de belles cylindrées

« Nous sommes heureux d’être à Domont. Nous avons été très bien accueillis par la municipalité et les habitants qui sont tout de suite venus à notre rencontre dès le premier rendez-vous en novembre », rapporte François Regnier qui tient également à souligner la grande réactivité des services municipaux concernant l’organisation et la logistique.
Outre les rassemblements du dimanche, le club organise deux rallyes par an, en automne et au printemps. À l’aide d’un carnet de route, les propriétaires de véhicules anciens sont invités à effectuer un trajet de 100 à 150 km à bord de leurs bolides. Généralement, le rallye se termine autour d’une bonne table regroupant tous les participants à l’arrivée du parcours. Le club compte aussi s’associer aux événements de la ville ou d’autres associations pour faire profiter les habitants de ses modèles chargés d’histoire et les embarquer avec lui dans sa frénésie.

Le club donne rendez-vous aux propriétaires de véhicules anciens, youngtimers ou d’exception chaque premier dimanche du mois (sauf janvier et août) de 9 h 30 à 12 h 30 sur le parking du stade des Fauvettes. Adhésion annuelle : 20 euros. Les curieux sont également les bienvenus ! Sur place, vente de viennoiseries au profit du CPMD. Prochain rallye : dimanche 14 mai - Les inscriptions sont ouvertes aux personnes extérieures du club.

Plein phare sur quelques modèles d'exception du CPMD

De très beaux véhicules, voire des pépites, sont exposés sur le parking du stade des Fauvettes une fois par mois. Parmi elles : une Citroën Trèfle C3 de 1924 - une Citroën 5 HP de 1925 - un Darmont de 1928 - une Peugeot 201 de 1934 - un Rumi de 1955 - une Panhard de 1957 - une Jaguar XJ6- C 4.2 de 1976 - une Porsche 911 Carrera Cabriolet de 1986 - une Dodge Challenger de 2008, mais aussi une Aston Martin DB5, des 2CV, des Alpine… et la liste est encore longue !

Club Passion Mécanique Dom avril 2023 1

Club Passion Mécanique Dom avril 2023 2