Ville de Domont
0%

Crocus Blanc : au service des personnes en situation de handicap mental ou psychique et à leur famille.

Contact :
Siège social : Maison des associations - 11, rue de la mairie - 95330 Domont.
Présidente : Catherine FRIGERIO

Tél. : 07 83 21 91 80
E-mail : contact@crocusblanc.fr
Site internet
Page Facebook / Compte Facebook
Linkedin : Crocus Blanc

Nos principales actions sont les suivantes :

  • Nous aidons les jeunes porteurs d’un handicap mental, en les intégrant au sein des associations locales afin de changer  le regard des autres et leur permettre de vivre avec les jeunes de leur âge et rompre leur isolement (participation au Carnaval de Domont, au Festival International du Cirque du Val d’Oise, intégration dans les clubs sportifs, etc.).
  • Nous mettons en place des activités régulières et variées (séances d’athlétisme et développement moteur, ateliers manuels, ateliers informatiques, jardinage, etc.).
  • Organisation de sorties : journée à la mer, concerts, cinéma, mini séjours à thème, boum, etc.
  • Permanences le mercredi sur rendez-vous (aide aux familles, dossier MDPH, etc.)

ARTICLE DU DOMONTOIS

N° 275 février 2022

Une exposition à croquer

Du 13 au 29 janvier, l’association Crocus Blanc a organisé l’exposition Croc’Art à la médiathèque Antoine de Saint-Exupéry. La genèse de ce projet remonte au premier confinement de mars 2020. Lors de cette période, les bénévoles de l’association ont créé un groupe WhatsApp pour maintenir le lien avec tous les jeunes Crocus et leur famille. Au fil des jours, cet espace est devenu un lieu d’échange et de partage quotidien : « Chaque famille nous faisait découvrir comment sa journée s’était passée, nous partageait les moments difficiles, les moments de joie et de doute » explique Catherine Frigério, la présidente. Et d’ajouter: « Nous avons découvert au cours des semaines les créations artistiques très nombreuses et variées des Crocus, et une évidence s’est imposée : nous allons exposer toutes ces créations, car nous pouvons être fiers d’eux et nos loulous doivent sortir de l’ombre. » Objectif atteint avec brio ! Plus de 80 œuvres ont été regroupées à la médiathèque pour le plaisir des yeux et du cœur des visiteurs. Elles ont été mises en valeur par Élisabeth de l'Emb'elise de Domont. Bravo à l’association et aux jeunes artistes pleins de talent. Des ateliers créatifs sont proposés par Crocus Blanc le mercredi et le samedi.
Renseignements et inscriptions : & 0783219180 -  www.crocusblanc.fr

Janvier - Exposition Croc'Art avec l'association Crocus Blanc 2022 1

Janvier - Exposition Croc'Art avec l'association Crocus Blanc 2022 2

Janvier - Exposition Croc'Art avec l'association Crocus Blanc 2022 3

N° 274 janvier 2022

Une fin d'année riche en émotions pour Crocus blanc

Comme chaque année, grâce à la générosité de ses donateurs, l’équipe de Crocus Blanc a emmené en week-end 12 jeunes de l’association du 8 au 10 octobre au zoo de Beauval. Trois jours exceptionnels pendant lesquels tous ont pu s’émerveiller mais aussi s’entraider, échanger, rire et se divertir, dans la joie et la bonne humeur. Un moment exceptionnel où les sourires des jeunes Crocus en disent long sur les souvenirs que ce séjour laissera à tous. Pour clôturer une année bien remplie, tous étaient invités le 18 décembre à la Salle des Fêtes à l’occasion de la fête de Noël. Après quelques adaptations dues à la Covid-19, l’association a réussi à maintenir sa traditionnelle « boum » tant attendue de tous. Dans une ambiance festive et conviviale, cet événement permet de remercier bénévoles, donateurs et partenaires présents tout au long de l’année, et surtout, d’illuminer les visages - masqués - des jeunes et moins jeunes pour leur plus grand bonheur. Et c’est reparti pour 2022 !

Actuellement se tient la 1re exposition de Crocus Blanc à la médiathèque Antoine de Saint-Exupéry. Jusqu'au 29 janvier, les jeunes artistes en herbe de Crocus Blanc exposent leurs créations issues d’un projet né lors du premier confinement. Une grande première pour ces jeunes trop souvent habitués à rester dans l’ombre, réjouis de ce nouveau challenge.

Depuis maintenant 6 ans, l’association Crocus Blanc accompagne au quotidien les jeunes en situation de handicap mental et leurs familles au travers de nombreuses activités culturelles et sportives, entre autres.

Renseignements au 07 83 21 91 80 - www.crocusblanc.fr - contact@crocusblanc.fr

Crocus blanc à Beauval oct 2021 1

Crocus blanc équipe oct 2021

N°268 mai 2021

Crocus Blanc : plus que jamais unis

Depuis le début de la crise sanitaire, les membres de Crocus Blanc se sont organisés pour maintenir le lien et rompre l’isolement. Venant en aide aux personnes en situation de handicap mental ou psychique et à leur famille, l’association locale met tout en œuvre pour rester active auprès de ses adhérents. Focus sur le dynamisme de Crocus Blanc.

Se réinventer en permanence pour garder le contact. Telle pourrait être la nouvelle devise de l’association domontoise Crocus Blanc. En effet, l’équipe a su s’adapter aux contraintes sanitaires pour ne jamais perdre le lien avec les adhérents. « Nous nous sommes adaptés au fur et à mesure des besoins et à la pudeur de chacun » explique Catherine Frigério, présidente de l’association. Pendant le premier confinement, les bénévoles se sont relayés pour appeler chaque semaine toutes les familles afin de leur apporter un soutien psychologique. Il était important qu’elles sachent qu’elles n’étaient pas seules.

C’est au cours de cette période d’isolement qu’est née l’idée de créer un groupe WhatsApp. Réunissant une centaine de personnes, l’application a permis d’interagir quotidiennement à distance. Et les membres n’ont pas manqué de créativité : concours de coloriage, de maquillage, de grimaces, de danse, de cuisine… et toujours beaucoup de parties de rigolade ! Le groupe WhatsApp est resté aujourd’hui un lieu de partage, de joie et de fêtes d’anniversaires…

Dès que la situation sanitaire a pu le permettre, les Crocus se sont retrouvés pour partager des moments festifs : Halloween, Noël, la galette des rois, Pâques… À chaque fois, c’est comme s’ils ne s’étaient jamais quittés. Autres rendez-vous fédérateurs : les activités physiques et sportives tous les samedis au stade des Fauvettes, même pendant les vacances scolaires. « Imaginez le courage de nos bénévoles et de nos Crocus Blanc qui ont passé tout l’hiver sur la piste en extérieur ! Mais toujours dans la joie et la bonne humeur » se souvient Catherine. Et d’ajouter : « C’est d’autant plus satisfaisant qu’on remarque les progrès des enfants. » En outre, les séances de sophrologie, maintenues tous les mercredis soirs en visio, leur font beaucoup de bien. 

Des projets inédits

Lors de leur dernier séjour en septembre, 11 enfants accompagnés de 10 bénévoles à la Ferme équestre du Bois Guilbert en Normandie ont bénéficié des bienfaits de l’équithérapie pendant 3 jours. L’association proposera prochainement de nouvelles séances au Centre Équestre CEMA Passion d’Écouen.

Autre bonne nouvelle : les dessins des Crocus Blanc seront exposés à la médiathèque Antoine de Saint-Exupéry en janvier 2022. Vous pourrez ainsi découvrir le talent de ces enfants attachants et rejoindre cette belle aventure humaine.

Renseignements  :
Tél : 07  83  21  91  80
Mail : contact@crocusblanc.fr
Site
Facebook

Crocus blanc mai 2021

Crocus blanc mai 2021-1

A voir aussi