La Maison de la Petite Enfance regroupe toutes les structures d’accueil des tout-petits.

Le Maison de la Petite Enfance de Domont
La Maison de la Petite Enfance

Maison de la Petite Enfance
54, avenue Jean Jaurès - 95330 Domont
Tél : 01 74 04 21 20

Coordinatrice : Isabelle BERRIER (infirmière puéricultrice)

Horaires d’ouverture du service administratif

• Lundi de 8h à 12h30 et de 13h30 à 19h30
  • Mardi au vendredi de 8h à 12h30 et de 13h30 à 18h

Règlement de fonctionnement

Poids : 6,19 Mo

Règlement de fonctionnement Maison de la Petite Enfance

Extrait du règlement des délibérations du conseil municipal : projet d’établissement

Poids : 198,97 ko
Format : PDF

Le Service d’Accueil Familial " Les Colibris"

Les assistantes maternelles employées par la ville sont agrées par le Président du Conseil Départemental. Elles sont réparties sur toute la commune. Elles sont encadrées par des professionnels de la Petite Enfance, qui proposent des activités d’éveil au sein de la Maison de la Petite Enfance.

Les enfants de 10 semaines à 4 ans (non scolarisés) sont accueillis au domicile des assistantes maternelles du lundi au vendredi de 7h à 19h.

Directrice : Florence MOGE (infirmière puéricultrice)
Directrice adjointe : Vanessa CHANEMOUGA (infirmière)
Équipe : 2 éducatrices de Jeunes Enfants
Tél : 01 74 04 21 20

La crèche familiale est fermée entre Noël et jour de l’an, ainsi que la semaine du 15 août.

Le Multi-Accueil (accueil régulier et occasionnel)

32 places en accueil collectif de 7h30 à 18h30

Pour les enfants de 10 semaines à 4 ans (non scolarisés). Le multi-accueil propose 3 sections :

La section des Kangourous (12 places pour les enfants de 2 ans à 3 ans voire 3 ans et demi).

La section des Marmottes et Coccinelles (chacune 10 places pour les enfants de 10 semaines à 2 ans).

Fermeture de la structure:

• La deuxième semaine des congés scolaires : hiver et printemps
  • Entre Noël et jour de l’an
  • 4 semaines en été : le mois d’août ou la dernière semaine de juillet et les 3 premières en août.

Directeur : Pierre BERA (éducateur de jeunes enfants)
Équipe : 5 auxiliaires de puériculture - 4 CAP Petite Enfance dont une qui accompagne les enfants présentant un handicap et 1 agent de crèche

Cuisinière lingère : Majida BADRI

Intervenants extérieurs

Médecin : Laurène CORCHIA le vendredi matin deux fois par mois
Psychologue : Marie d’AMIENS d’HEBECOURT lundi et vendredi

L'inscription à la Maison de la Petite Enfance

Les démarches et conditions d'accueil

L’inscription est réservée prioritairement aux parents résidant sur la commune de Domont, elle s’effectue auprès du secrétariat de la Maison de la Petite Enfance. Les parents sont conviés à une réunion d’information et de présentation sur les différents modes d’accueil, services et aides financières liés aux prestations du jeune enfant de moins de trois ans.

Renseignements au 01 74 04 21 20

Une commission se réunit régulièrement, étudie les demandes et donne lieu à une réponse écrite aux familles

L’admission des enfants est étudiée au cours de commissions :

• pour chaque rentrée scolaire (septembre)
  • en cours d’année suite au départ ou au désistement d’un enfant

Les commissions d’admission sont composées de :

• l’élue chargée de la Petite Enfance
  • la coordinatrice Petite Enfance
  • les responsables de structures

L’attribution des places est fixée en fonction de plusieurs critères

• la date d’inscription de l’enfant
  • l’âge de l’enfant au regard des places disponibles
  • le nombre de jours d’accueil et horaires demandés en fonction du besoin du service

Pour tout accueil régulier, occasionnel ou ponctuel, le calcul de la participation financière des familles s’effectue à partir

• du temps d’accueil annuel contractualisé en heures
  • du taux horaire qui s’appuie sur un taux d’effort appliqué aux ressources des familles et modulé en fonction du nombre d’enfants à charge fixé par la Caisse Nationale d’Allocations Familiales.

Exemple

Un couple ayant deux enfants à charge ont déclaré pour leur imposition : 35 000 € .

Le calcul sera le suivant :
(35 000 € / 12 mois) x 0.05 % crèche collective ou 0.4% crèche familiale = 1.46 € de l’heure.

Le conseil de crèche

L'assemblée des parents, élus, et professionnels de la Petite Enfance

Le conseil de crèche a pour but de favoriser l’expression et la participation des parents en les associant plus étroitement à la vie du multi-accueil et de la crèche familiale.
Cette assemblée se réunit, généralement, une fois par an.
Le conseil a ainsi pour objectifs :

• d’informer les parents des enfants accueillis et de solliciter leurs avis sur la vie de la crèche.
  • de mieux connaître les besoins des familles
  • de permettre la circulation de l’information avec l’ensemble des interlocuteurs ( famille, élus, professionnels )

Comptes-rendus des Conseils de crèche à télécharger :

• CR conseil de crèche Janvier 2017

Poids : 18,00 ko