Absent depuis 2019, le Festival International du Cirque de Domont fera son retour du 29 septembre au 1er octobre dans le parc des Coquelicots. Un rendez-vous toujours porté par les bénévoles de l'association CAP Domont, autour d'une nouvelle équipe.

Informations pour cet événement

Date(s) :
Du 29 septembre au 1 octobre
Lieu :

Parc des Coquelicots
rue Maxime Menard
95330 Domont

Vous l'attendiez avec impatience. Cette année 2023 marquera le grand retour du Festival International du Cirque du Val d'Oise après 3 annulations successives. La crise sanitaire qui avait poussé les organisateurs à faire l'impasse sur les éditions 2020 et 2021, avant qu'un problème logistique et l'éclatement du conflit en Ukraine ne condamnent l'édition 2022.

Une nouvelle équipe pour un nouveau souffle

Pour repartir, le festival s'est doté d'une nouvelle équipe d'organisation, désormais menée par Laëtitia Moine. La nouvelle présidente succède à Yannick Berthy au sein d'un bureau renouvelé. Un saut dans le grand bain pour cette Domontoise, qui apporte un véritable coup de jeune. « L'association a fait face à beaucoup de départs de membres et devait trouver de nouvelles forces vives afin de pouvoir organiser le Festival du Cirque et la Foire commerciale », explique-t-elle. Le défi est de taille pour celle qui connaît sa première expérience dans le milieu associatif. «heureusement, je peux m'appuyer sur l'expérience et l'investissement de gens formidables », insiste la présidente. Cette dernière peut compter sur l'aide d'une équipe de bénévoles, dont fait toujours partie Jean-Marie Étienne, l'un des fondateurs du festival. « Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux passionnés souhaitant intégrer CAP Domont », abonde la présidente.

Un nouveau partenariat et plus de représentations

La 21e édition de ce festival, dont la notoriété dé- passe les frontières de Domont, apportera son lot de nouveautés en coulisses. En effet, si CAP Domont reste à la baguette côté organisation, l'association s'est alliée à un producteur qui se chargera de toute la partie technique : mise à disposition du chapiteau, son, lumières… Le chapiteau, justement, pourra recevoir jusqu'à 2 500 spectateurs. La plus grande jauge d'Europe. Ce partenariat permettra, en outre, de proposer 9 séances, soit trois de plus que les années précédentes, l'association domontoise n'étant légalement pas habilitée à organiser plus de 6 spectacles.

Un plateau international

Sur la piste, et au-dessus, le public pourra retrouver un plateau d'artistes de très haut niveau en provenance de nombreux pays : France, Roumanie, États-Unis, Cuba, Italie… et même un couple Russo-Ukrainien ! Au total, une dizaine d'artistes, dont plusieurs primés dans de grands festivals, viendront présenter des numéros d'illusion, de dressage de chevaux, de lancer de couteaux, de force, sans oublier les incontournables spectacles aériens. Les amateurs de motos seront eux aussi servis, avec deux numéros à couper le souffle, dont le spectaculaire globe infernal. « Je tiens à saluer le travail engagé avant mon arrivée à la présidence de CAP Domont par l'ancien bureau », souligne Laëtitia Moine.
Cerise sur le gâteau, malgré l'inflation, les organisateurs ont décidé de ne pas augmenter le prix des entrées, afin de permettre au plus grand nombre de profiter de l'événement. Les scolaires continueront pour leur part de bénéficier de séances grâce à la Communauté d'Agglomération Plaine Vallée (CAPV), tandis que les collégiens pourront récupérer leur contremarque gratuitement sur le site du Conseil départemental du Val d'Oise.

Laetitia Moine présidente Cap Domont Dom  sept 23

La billetterie est ouverte. Réservez dès maintenant vos places pour la représentation de votre choix (restauration rapide sur place).

Vendredi 29 septembre : 10h, 14h, 20h
Samedi 30 septembre : 14h, 17h, 20h30
Dimanche 1er octobre : 10h, 14h, 17h

Renseignements et réservations :
01 39 91 58 02 / cap.domont@orange.fr / www.cirqueduvaldoise.fr

Affiche festival cirque 2023