Si vous ne pouvez pas vous rendre à Beaubourg, Beaubourg viendra à vous ! Rendez-vous le 31 mai pour une expérience inédite dans le camion-musée du Centre Pompidou.

Informations pour cet événement

Date(s) :
Heure(s) :
de 17h à 18h30
Lieu :

Parking du stade municipal
Jean Jaurès
rue Aristide Briand
95330 Domont

En partenariat avec la Communauté d’agglomération Plaine Vallée, la Ville s’est portée candidate pour accueillir l’exposition Musique ! Musique ! du MuMo x Centre Pompidou, le musée mobile du centre national d’art et de culture parisien. L’occasion de découvrir une quinzaine d'œuvres d’art contemporain d’artistes de renom comme Sonia Delaunay, Pierre Boucher, ou encore Raoul Hausmann. Deux créneaux sont d’ores et déjà réservés aux accueils de loisirs domontois. Ne manquez pas la session d’ouverture tout public mercredi 31 mai.

La musique inspire les artistes

L’exposition Musique ! Musique ! établit le lien entre la création visuelle et sonore qui n’a cessé d’interroger des artistes modernes comme Matisse, Kandinsky et Klee, également musiciens. L’exposition mêle des œuvres photographiques, graphiques, des peintures et des collages du XXe siècle représentant la musique en train de se jouer comme Le Violoncelliste de Ossip Zadkine et Le Stravinsky d’Erró. Elle met également en avant des œuvres qui proposent des équivalents plastiques de la matière musicale, dont la photographie « Suite de formes » de Raoul Hausmann est représentative. Ce courant artistique est majeur puisque les arts plastiques et la musique sont intimement liés dans leurs innovations depuis cette époque.

Plonger les enfants au cœur de la création artistique

Pour rendre accessible cet univers abstrait aux enfants, des outils pédagogiques sont à leur disposition dans le camion-musée. Plusieurs dispositifs les aideront à « voir le son », c’est- à-dire à sentir les vibrations et à intérioriser le rythme. Des instruments simples tels que le triangle, des percussions ou le xylophone seront à leur portée pour qu’ils puissent expérimenter et différencier les types de sons. Des nuanciers de couleur et de graphisme les guideront dans la compréhension des correspondances trouvées par les artistes avec les gammes musicales et les rythmes sonores. Enfin, des ustensiles leur permettront de créer des compositions éphémères ou de s’essayer à des gestes traduisant la musique.

Le musée mobile, un concept original

Faire voyager la culture sur les territoires en associant mobilité, gratuité, qualité des expositions et de la médiation, telle est l'ambition de ces musées itinérants dont le MuMo x Centre Pompidou est le troisième modèle à voir le jour pour rendre l’art contemporain accessible au plus grand nombre. Soutenu par le ministère de la Culture, ce projet est le fruit d’un partenariat entre l’institution d’art moderne et le premier musée mobile, fondé en 2011 par Ingrid Brochard, pour faire circuler les œuvres du Centre Pompidou. Objet d’art à part entière, ce musée ambulant vaut à lui seul le déplacement ! Il est né de la collaboration entre l’architecte Isabel Hérault et l’artiste Krijn de Koning. Déployée, la structure offre une surface d’exposition de 45 m2 et un espace « loggia » de 15 m2 dédié aux ateliers (avec un écran pour les visionnages, du mobilier pour les activités manuelles…) Mé- cène de la construction, la fondation Art Explora mobilise aussi pour ce musée atypique son réseau d’artistes, d’institutions et de bénévoles. Pour les passionnés d’art contemporain, les novices ou les curieux, le passage du musée mobile du Centre Pompidou à Domont est un événement à ne surtout pas rater !

Exposition Musique ! Musique ! du MuMo x Centre Pompidou le mercredi 31 mai de 17 h à 18 h 30 sur le parking du stade municipal Jean Jaurès. Entrée libre.

MUMO mai 2023

L’épanouissement culturel des enfants : un objectif du PEL

L’initiative d’accueillir à Domont le Mumo X Centre Pompidou s’inscrit dans le cadre du Plan éducatif local (PEL), récemment adopté par l’équipe municipale dans le but de proposer un projet construit et cohérent à tous les enfants de la commune, en s’appuyant sur un principe d’éducation partagée entre les parents, l’Éducation nationale et la municipalité.

La volonté de la municipalité est d’instaurer un maillage d’activités éducatives, notamment lors des accueils périscolaires les mercredis et les vacances scolaires qui assureront une continuité avec les enseignements scolaires et élargiront les connaissances des enfants notamment sur le plan culturel et sportif en lien avec les associations. L’objectif est de stimuler leur curiosité et leur ouverture d’esprit.