Ville de Domont
0%

Découvrez le projet cœur de ville ; des travaux d’envergures lancés en 2017 par la Mairie afin de redynamiser le centre-ville.

Les premiers battements du Cœur de Ville ont débuté le 23 janvier 2017

Plan coeur de ville

Le coup d’envoi des premiers travaux de réalisation du programme a été simultanément donné sur deux secteurs du futur Cœur de Ville selon un échéancier établi en concertation par les services techniques et les promoteurs.

Objectif : limiter au maximum l’impact des travaux auprès des riverains, des usagers de la gare et des clients des commerces.
Les phases de chantier étudiées pour limiter les nuisances  pour cette opération qui nécessitera environ 2 ans et demi de travaux qui concerneront à la fois l’aménagement des voiries, des réseaux et des espaces publics par la ville et bien entendu l'édification des nouveaux bâtiments.

Comme convenu, le planning précis élaboré par les services techniques de Domont en liaison avec les promoteurs s’enchaînent parfaitement.
Tout au long de la mise en œuvre du programme, les agents des services techniques seront présents quotidiennement sur les différents sites pour s’assurer du respect des engagements pris par les entreprises et les promoteurs.

Cœur de Ville : les grands travaux continuent

Le démarrage des véritables grands travaux de réalisation du Cœur de Ville se déroule bien et ce malgré la complexité de l’opération qui mobilise les équipes des Services techniques depuis plusieurs mois.

Pour rappel, il a dans un premier temps fallu déplacer l’ensemble des réseaux souterrains et procéder aux adaptations de la voirie impactée par les différentes opérations, autour de la place de la gare et dans l’enceinte de l’ancien parking d’intérêt régional. Cette première phase de travaux, organisés et financés par la ville, est aujourd’hui achevée.

travaux coeur de ville

Fondations profondes

Les promoteurs ont depuis pris possession des terrains pour lancer les premiers travaux de construction en commençant bien sûr par la préparation des sols. On a ainsi pu voir une imposante machine creuser le terrain du triangle très profondément pour enfouir les micros pieux qui serviront d’assise aux futurs bâtiments, tous dotés de parkings en sous-sol. « Nous entrons véritablement dans la phase la plus active des travaux », explique Frédéric Bourdin. « C’est un chantier qui va nécessiter de nombreuses rotations de poids lourds pour évacuer la terre et dans un second temps l’approvisionnement en béton qui ne pourra pas être produit sur place, mais toutes les mesures ont été prises pour limiter au maximum les nuisances. Les services de la ville seront très vigilants pour que les engagements pris par les entreprises soient scrupuleusement respectés ».

Prochaine grande étape : la reprise des travaux d’aménagement des espaces extérieurs : voiries, placettes, espaces verts et réaménagement de la place de la gare. Ces investissements pris en charge par la ville débuteront une fois le gros œuvre des bâtiments achevés… dans un an environ.

Retrouvez l'ensemble des articles sur ce chantier dans votre journal municipal en consultant les domontois en ligne janvier 2017, février 2017, mars 2017, septembre 2017