Découvrez le cœur de ville : des travaux d’envergures lancés en 2017 par la Mairie à aujourd'hui.
Avril 2023
Cœur de ville : bientôt les premiers occupants des nouveaux locaux commerciaux
Suite à l'analyse des dossiers de candidatures de professionnels souhaitant installer leur activité dans les nouveaux locaux commerciaux du Cœur de ville, la commission commerces vient de faire son choix parmi les 150 dossiers reçus. À la clé, une bonne nouvelle avec 37 candidats pré-sélectionnés.
Le moment était très attendu, aussi bien du côté de la municipalité, que des professionnels ayant déposé un dossier, et - des habitants. Suite à l'appel à candidatures lancé par la Ville, qui a permis de recueillir plus de 150 demandes, la commission d'attribution des locaux commerciaux du Cœur de ville, composée d'élus du conseil municipal va bientôt rendre son verdict. Après avoir étudié les projets les plus prometteurs 37 professionnels ont été pré-sélectionnés.
Une offre diversifiée et complémentaire
Le cahier des charges a permis à la municipalité de définir ses attentes et exigences à savoir une offre de qualité, complémentaire et diversifiée. Des critères auxquels ont su répondre pleinement une trentaine de postulants. Dans les prochains mois, entre juin et septembre, le Cœur de ville devrait progressivement accueillir une agence de voyages, une crêperie, une chocolaterie, une épicerie indienne proposant également des produits d'autres continents, un magasin de figurines, un restaurant asiatique, un torréfacteur, un producteur de fruits et légumes, ou encore une boutique de réparation de téléphones. Parmi les locaux attribués, 3 accueilleront des commerçants déjà installés sur la commune, qui bénéficieront d'une attractivité accrue. À noter que la commission a fait le choix de garder quelques cellules vacantes afin d'être en capacité de satisfaire de potentielles candidatures futures. « Nous souhaitons l'implantation de certains services pour lesquels nous n'avons pas encore trouvé de candidat, comme une charcuterie ou encore un restaurant », souligne Frédéric Bourdin. Rappelons, en outre, que les travaux du futur magasin Aldi ont bien commencé. Le groupe inaugurera prochainement un magasin à la place de l'ancien Leader Price, qui viendra lui aussi participer à l'attractivité du quartier. Sans oublier le regain de vitalité du marché permis par l’arrivée de nouveaux commerçants et des travaux de modernisation.
Découvrez la liste des futurs commerçants dans le prochain numéro du Domontois.
Les candidats pré-sélectionnés
Janvier 2023
150 candidats pour 23 boutiques : attractivité record du cœur de ville
La commission spéciale mise en place par la Ville pour sélectionner les futurs commerçants et services qui s’établiront dans les boutiques du Cœur de ville a du pain sur la planche pour départager les candidats. Mais déjà quelques projets séduisants et les premières ouvertures envisagées avant l’été.
La commission municipale chargée d’analyser les candidatures s’est déjà réunie à trois reprises depuis le début du mois de novembre. Les élus veulent particulièrement s’assurer du sérieux financier et technique des candidats et de la viabilité même de leur projet d’implantation.
Inoccupées depuis près de 3 ans, les surfaces commerciales accueilleront leurs premiers clients cette année. Après plusieurs mois de négociations avec Bouygues Immobilier et la remise en état de toutes les façades menacées de malfaçons, la Ville a pu reprendre la commercialisation des 23 lots en fin d’année dernière. Et c’est un succès.
« Une première phase de commercialisation avait été lancée en septembre 2019, puis interrompue lorsque nous avons constaté les malfaçons sur les devantures, mais nous avions conservé les premiers dossiers de candidature », indique le Maire Frédéric Bourdin. « En fin d’année dernière, une fois l’acte de cession des murs officiellement signé avec Bouygues, nous avons relancé la mise en location et de nouvelles candidatures se sont ajoutées aux premières, ce qui confirme l’attractivité de notre nouveau Cœur de ville. »
Commission d'attribution
150 candidatures et seulement 23 lauréats : les 16 élus en charge d’examiner l’ensemble des dossiers ne chôment pas depuis plusieurs semaines.
Les candidatures ne correspondant pas aux exigences de la Ville ont rapidement été rejetées, permettant aux élus d’examiner plus en détail les projets les plus conformes aux critères établis par la municipalité, propriétaire des murs.
« Ces derniers sont très clairs et sont le fruit des attentes exprimées par les Domontois : des commerces et services qui manquent actuellement et la recherche d’une réelle complémentarité avec les commerces existants pour éviter une concurrence », précise le Maire.
Que du nouveau
La première session d’attribution a permis de présélectionner une vingtaine de candidats à la location. Et déjà quelques pistes sérieuses : un torréfacteur, un marchand de spécialités italiennes, un cordonnier, un primeur en circuit court, un fromager, un caviste semblent bien placés. Côté services, les candidatures d’un photographe, d’un magasin de décoration, d’une agence de voyages, d’un atelier de réparation de cycles ou d’une franchise de rénovation de l’habitat ont retenu l’attention des élus.
La commission a ensuite étudié les candidatures de plusieurs restaurateurs, avec 4 emplacements disponibles pour cette activité. Une crêperie, une brasserie, un restaurant traditionnel ont déjà présenté des projets sérieux et qualitatifs.
Enfin, la commission se penchera sur les candidatures des professionnels de santé intéressés par le futur cabinet médical de 160 m2. Bonne nouvelle, trois généralistes, un pédiatre, un orthodontiste, un dentiste envisagent leur installation à Domont.
Premières ouvertures courant 2023
La commune ayant décidé de faire vite pour rattraper le retard pris par ce programme, les premiers baux locatifs devraient être signés dans les mois à venir. « Le temps pour les commerçants d’agencer les locaux, nous espérons l’ouverture des premiers commerces courant 2023 », estiment désormais les membres de la commission.
Les projets à la loupe
Entretien individuel avec les candidats, analyse des dossiers de financement et des projets de développement : la Ville joue la carte de la sécurité pour faire les choix qui tiendront dans la durée et sauront séduire les consommateurs domontois. La Ville se donnera également un peu de temps pour attribuer les tout derniers lots. " Une charcuterie et une poissonnerie font partie de notre liste de souhaits, mais aucun candidat ne s'est manifesté. Nous placerons quelques lots en attente au cas où des propositions de ce type nous parviendrait tardivement ", tient à préciser le Maire.
Septembre 2022
Commerces du cœur de ville : après deux années de négociations, signature d’un protocole d’accord entre la Ville et Bouygues immobilier.
En apparence, rien n’a changé. Pourtant, toutes les devantures des 23 boutiques ont entièrement été refaites à neuf, au moyen de bois et matériaux de qualité. De nombreuses malfaçons avaient été constatées par la Ville lors de la livraison du programme il y a trois ans, qui auraient rapidement nécessité de coûteux travaux de remise en état aux frais de la collectivité. Après de longs mois d’expertises et de négociations, la société Bouygues, promoteur du Cœur de ville, a accepté la remise à neuf complète des devantures à ses frais ce qui a permis la signature des actes de dation au profit de la commune. Un feu vert donné à la mise en location de ces 23 surfaces commerciales par la Ville, désormais propriétaire des murs.
Après trois années de bataille d’experts et de négociations, considérablement compliquées par la crise sanitaire, la Ville et le promoteur du programme - la société Bouygues Immobilier- ont conclu au printemps dernier un protocole d’accord qui a abouti au remplacement de l’intégralité des devantures commerciales d’origine, objet de multiples malfaçons. L’acte de cession des boutiques à la Ville vient à son tour d’être signé. Tout est prêt désormais pour relancer la commercialisation des 23 surfaces de vente avec une bonne nouvelle : la création confirmée d’un cabinet médical. Le point complet dans ce dossier.
C’est l’épilogue d’un dossier complexe qui aura mobilisé les services de la Ville durant trois années : depuis le 7 septembre, la Ville est officiellement propriétaire des 23 surfaces commerciales de l’îlot Cœur de ville, avenue Jean Jaurès.
Plus aucun risque de conséquences de malfaçons à l’horizon; la commercialisation peut ainsi rependre, offrant aux futurs commerçants et professionnels la garantie de locaux de qualité, pour des années d’activité en toute tranquillité.
Imbroglio technico-juridique
L’origine du litige avec le promoteur du programme Cœur de ville, la société Bouygues Immobilier, remontait à la fin de l’année 2019, lorsque s’est achevée la réalisation des immeubles de l’îlot principal du programme, devant la gare de Domont. Dans les mois qui ont suivi, les services de la Ville avaient constaté de nombreuses malfaçons sans grande gravité sur les structures de voirie notamment. Mais les désordres les plus préoccupants avaient été relevés sur la qualité des devantures des 23 surfaces commerciales du programme.
Or il faut savoir que le programme prévoyait, dès le départ, le transfert de propriété de ces boutiques à la Ville, à l’achèvement du projet, dans le cadre d’une procédure de dation (voir encadré). En toute logique, en raison des malfaçons constatées, la Ville a refusé de signer les actes, rendant impossible la mise en location des boutiques qui sont restées, jusqu’à la signature récente de l’acte officiel de dation, la propriété du promoteur.
Remise à neuf complète
En apparence, tout était neuf. Mais en s’approchant de plus près des devantures, on pouvait constater assez facilement la mauvaise qualité des bois employés et de réels problèmes d’assemblage des devantures qui se sont rapidement détériorées au fil des mois, en raison notamment d’infiltrations d’eaux pluviales. D’évidence, la Ville aurait eu à gérer, à ses frais, d’importants travaux de remise en état dans les deux à cinq ans qui viennent. « Nous n’avons rien lâché », assure Serge Bierre, Maire-Adjoint délégué à l’Urbanisme. « Nous avons exigé le remplacement total des devantures à l’aide de bois de bien meilleure qualité et de l’utilisation de matériaux nobles tels que le zinc pour écarter durablement tous risques d’infiltrations. Notre opiniâtreté a été récompensée avec la réalisation des travaux entamés au printemps, qui se sont achevés dans le courant de l’été. »
Qui seront les futurs commerçants du cœur de ville
La réponse se trouve dans le cahier des charges qui exposent les critères d’attribution définis par la ville : des commerces et services complémentaires de l’existant, particulièrement dans le domaine de l’alimentaire. Consultés au moyen des réseaux sociaux, de nombreux Domontois avaient notamment souhaité l’installation de commerces de bouche, avec de nombreux commentaires en faveur d’une poissonnerie et d’une boucherie notamment. Pas question toutefois de faire concurrence aux professionnels en activité mais au contraire de dynamiser la vie commerciale de Domont, en cohérence avec l’installation confirmée d’un supermarché Aldi en lieu et place du Leader Price et la rénovation de la résidence de la gare et de ses commerces qui a débuté durant l’été.
« Nous reprenons actuellement contact avec les nombreux candidats qui s’étaient manifestés dès 2019. Un grand nombre d’entre eux répondaient à nos critères de sélection - spécialité, garanties financières, motivation - et seront recontactés dans les prochaines semaines », précise-t-on en mairie.
Pour vous renseigner ou déposer un dossier de candidature adressez un mail à : coeurdeville@domont.fr
Un cabinet médical en cœur de ville : c'est acté !
Envisagée dès la mise en œuvre du projet Cœur de ville, l’implantation d’un cabinet médical dans l’une des surfaces commerciales aménagées en pieds d’immeuble est officiellement confirmée. L’un des lots, d’une surface de 162 m2 (en bleu sur le plan) sera spécifiquement aménagé par la Ville pour accueillir de nouveaux médecins et spécialistes.
« Cette implantation réunit toutes les conditions susceptibles d’attirer à Domont les professionnels de santé qui renforceront l’offre médicale de proximité dans la commune », souligne Serge Bierre, Maire-Adjoint délégué à l’Urbanisme. « Les praticiens et particulièrement les nouvelles générations de médecins et spécialistes, veulent désormais travailler en équipe, dans des centres pluridisciplinaires, dotés de services mutualisés tels que le secrétariat. Cet espace répond en tout point à leurs aspirations. »
Négociations en cours
Mais le plus difficile reste à faire : négocier l’installation de ces professionnels de santé. « Nous sommes en contact avec de nombreux candidats à l’installation qui bénéficieront deconditions avantageuses que la commune leur propose », complète Serge Bierre.
Pour l’heure, trop tôt pour faire l’annonce officielle de l’arrivée de tel ou tel praticien. « Leur nombre sera fonction des spécialités représentées qui nécessiteront un aménagement adapté de l’espace. Ce qui est clair, au travers de ces premiers contacts, c’est que Domont suscite un vif intérêt pour les soignants. Tous reconnaissent en effet le caractère très attractif de ce futur centre médical, idéalement situé. »
En juin 2019, l'équipe municipale avait réuni les professionnels de la santé de la commune pour établir un diagnostic de la situation et anticiper un risque de tension à moyen terme. « Ce réseau de professionnels soucieux d’assurer la relève nous permettra de sélectionner les praticiens sur des critères objectifs de complémentarité par rapport à l’offre existante », souligne de son côté le Maire, Frédéric Bourdin.
Questions à Serge Bierre Maire-Adjoint délégué à l'urbanisem
Des boutiques sans occupant depuis trois ans. En quelques mots, que s’est-il passé ?
Ce litige a été particulièrement complexe à gérer sur le plan technique, qui plus est dans un contexte fortement compliqué par la crise sanitaire. Le problème est survenu dans le courant de 2019, au moment où la Ville aurait dû lancer la commercialisation des surfaces commerciales. Tout a été stoppé en raison des malfaçons constatées par nos services techniques et la crise sanitaire est survenue dans la foulée. Avec le recul, c’est sans doute un mal pour un bien, car les nouveaux commerçants n’auraient jamais pu lancer leur activité à Domont dans un tel contexte.
La commune a-t-elle été pénalisée financièrement par ce retard de commercialisation ?
Non. Dans la mesure où nous n’étions pas encore propriétaire de ces murs, les charges techniques et fiscales ont été supportées par le promoteur. La crise sanitaire complique toutefois l’évaluation d’un éventuel préjudice. Que se serait-il passé si nous avions loué ces boutiques à des entreprises qui n’auraient pas pu lancer leur activité et par conséquent payer leurs loyers. Nul ne le sait. Cette situation absolument exceptionnelle a peut-être évité de terribles situations de faillite et d’échec pour les nouveaux commerçants et si tel avait été le cas, la Ville aurait été pénalisée financièrement.
Comment s’effectuera la mise en location des boutiques ?
Nous venons de réactiver le processus qui avait été lancé dès 2019 pour louer ces boutiques. Nous avions alors reçu plus d’une centaine de demandes d’implantation, mais avec la crise sanitaire qui a profondément changé la donne, il nous faut aujourd’hui reprendre la commercialisation à zéro. L’objectif de la Ville demeure toutefois le même : sélectionner des commerces ou des services de qualité, réellement complémentaires de l’offre commerciale actuelle et nous tourner activement vers des professionnels de santé qui ont toute leur place dans le centre médical que la municipalité va aménager au sein de l’îlot Cœur de ville.
C’est la fin de l’histoire ?
Oui. Nous avons enfin pris possession de locaux de qualité, bénéficiant de toutes les garanties du constructeur. Le début de la commercialisation coïncide avec trois autres projets qui contribueront à dynamiser fortement l’activité commerciale de notre centre-ville : la construction d’un tout nouveau supermarché de l’enseigne Aldi, la revitalisation du marché
et la rénovation de la résidence de la gare et des boutiques de la rue de la gare.
Plan des boutiques
La physionomie des 23 lots commercialisables n’a pas changé d’un iota depuis la première commercialisation que la Ville avait lancée en 2019, quelques mois avant l’achèvement complet du programme. La grande variété des surfaces disponibles doit permettre la mise en activité de commerces et services de tous types, intégrant notamment au moins deux restaurants.
À noter la création d’un cabinet médical sur l’un des lots (en bleu sur ce plan), sur une surface de 162 m2.
Janvier 2020
Travaux : phase finale
Les travaux touchent à leur fin, les différentes phases se sont dans l'ensemble bien déroulées et la circulation des piétons et des véhicules a été respectée.
Août 2019
Aménagement de l'espace public
Les travaux du « Cœur de Ville » continuent, les phases d’aménagement de l’espace public (voiries, espaces piétons, stationnements, espaces verts) se succèdent sans trop de difficultés.
Toujours le même objectif : limiter au maximum l’impact des travaux auprès des riverains, des usagers de la gare et des clients des commerces.
Les travaux seront réalisés dans les rues ci-dessous :
- Rue de la Gare et Parvis de la Gare ;
- Avenue Jean Jaurès ;
- Place du Marché ;
- Rue Prévert ;
- Rue Desnos ;
- Allée Passementières ;
- Rue Censier.
Le stationnement est interdit dans les zones d’emprises du chantier de 8h à 17h.
Retrouvez le plan avec les zones de travaux et les changements d'itinéraires ci-dessous. Soyez attentifs et respectez les sens de circulation.
Janvier 2019
Circulation, stationnement, aménagements urbains
Echanges constructifs avec les Domontois : de nombreux Domontois ont participé à la réunion publique présidée par le Maire le 18 décembre dernier pour présenter les premières propositions d’aménagement du Cœur de ville en matière de circulation et de stationnement. Objectif : finaliser les plans mis à l’étude par la Ville en vue d’un démarrage des travaux à l’été 2019.
La réalisation du projet Cœur de ville va entrer dans sa troisième et dernière phase de réalisation en 2019. La première tranche de travaux lancée en janvier 2017 par la ville, avait permis de déplacer et de mettre à niveau les différents réseaux (assainissement, telecoms...), puis de construire le nouveau parking de la gare. Le bâtisseur a ensuite pris le relais en lançant la construction des différents îlots d’habitat qui devrait s’achever d’ici le milieu de l’année 2019.
La Ville va désormais reprendre la main en lançant son programme de requalification des voiries et des espaces publics sur l’ensemble du quartier, prochain et dernier chantier qui doit s’achever au début de l’automne prochain, bouclant ainsi l’opération.
« Faire en sorte que ce quartier soit agréable et pleinement vivable »
Plus de 2 millions d’euros de travaux au programme. C’est le chiffre que le Maire, Frédéric Bourdin, a dévoilé en ouverture de cette réunion de concertation. L’investissement, entièrement porté par la Ville, doit permettre au nouveau quartier de « réussir son insertion dans le tissu urbain de Domont, et de rendre la vie la plus agréable possible, aux habitants, aux commerçants et aux usagers » a souligné le Maire en préambule. Des objectifs et des contraintes qui ont nécessité de profondes modifications des plans de circulation et de stationnement notamment. « C’est un projet complexe, contraint par la physionomie du quartier, qui changera certaines habitudes, il était donc nécessaire de recueillir l’avis des Domontois dans le cadre d’une réunion publique de concertation avant de finaliser les plans et d’intégrer les propositions des habitants », a précisé Frédéric Bourdin.
Point par point, ce qui va changer et ce qu’en pensent les Domontois
Le stationnement : 233 places de surface créées
233 : c’est le nombre exact de places de stationnement de surface qui sont prévues. 140 seront disponibles sur le parking situé à l’arrière du marché et 50 sur le parking réservé aux résidents des nouveaux immeubles. Les autres places seront aménagées le long des rues Jean Jaurès, Censier, Robert Desnos, du mail des Passementières. « Créer le maximum de place de stationnement dans le périmètre du quartier constituait la priorité fixée par la Ville », a précisé le responsable du bureau d’études. Des places qui s’ajoutent aux parkings souterrains des nouveaux immeubles ainsi qu’aux 420 places du parking de la gare et aux 32 places de parking Louis Aragon, de quoi répondre aux besoins des usagers comme des résidents. Les modalités de stationnement ne devraient quant à elle pas évoluer. Le Maire a confirmé sa volonté de ne pas recourir au stationnement payant et de maintenir le principe de la zone bleue dans les rues commerçantes, les places périphériques restant en zone blanche. Place de la gare, la création d’une dépose minute de 6 places a également été proposée.
> Parmi les réactions entendues : la question du stationnement des deux roues (vélos, motos et scooters) a également été abordée et retenue pour une mise à l’étude.
Globalement, les propositions ont plutôt rassuré les participants, avec un nombre total de places disponibles conséquent.
La circulation : ce qui va changer
Pour comprendre le nouveau plan de circulation ci-dessous, un coup d’œil sur la carte s’impose. Suivez les flèches : vous y découvrirez les nouveaux principes proposés avec notamment l’inversion du sens de circulation de la boucle formée par les rues Censier et Aragon. Les propositions ont été élaborées sur la base d’une étude globale à l’échelle du quartier et de mesures précises des volumes actuels de circulation et même d’essais grandeur nature avec les bus récemment effectués.
Changement notable également autour du Cœur Citadin avec la mise en sens unique du dernier tronçon de la rue Jean Jaurès. Une mesure destinée par ailleurs à « limiter physiquement la vitesse des véhicules qui descendent vers la gare » a argumenté le Maire.
La place de la gare sera également reconfigurée avec la création d’un quai pour les bus, principe qui permettra de mieux organiser la circulation et le stationnement devant la gare en y créant une « mini-gare routière », en cohérence avec les propositions des transporteurs.
Les projets de cheminements piétonniers ont également été présentés. On relève notamment la mise aux normes des trottoirs de toutes les rues du périmètre pour les personnes à mobilité réduite. Des cheminements piétons qui seront tous matérialisés par l’utilisation d’une surface plus claire en béton désactivé.
> Les réactions : les riverains de la rue Censier ont plutôt appuyé l’idée d’un changement des sens de circulation sur la boucle Aragon/Censier. En effet, difficile actuellement de quitter la rue Censier qui débouche sur un rond-point très fréquenté, la sortie par la rue Aragon sur le rond-point situé devant l’entreprise Deolbois devrait poser moins de problèmes, ont-ils confirmé.
Les points importants du projet
- Gestion des déchets. Le projet prévoit la création de plusieurs conteneurs enterrés, à proximité des commerces et du marché notamment. Nombreuses réactions sur le sujet réclament une vigilance particulière quant à leur utilisation souvent négligente.
- Mobilier urbain et espaces verts. Ces aménagements s’effectueront en phase finale des travaux. Les choix de mobilier ne sont pas encore arrêtés. Les parkings et voies de circulation situés à l’arrière du marché et mail des Passementières seront agrémentés d'arbres adaptés à l’espace urbain.
- Éclairage public. Pas de changement sur ce point. Le réseau récemment modernisé et doté d’économiques lampes à LED sera conservé et doté de points d’éclairage supplémentaires du même type, notamment sur le parking à l’arrière du marché.
- Résidence de la gare. Le Maire a annoncé qu’un projet de rénovation de la résidence de la gare était à l’étude par son propriétaire. « Les façades seront modernisées et ravalées pour s'intégrer à la nouvelle architecture du quartier. On envisage également la suppression des arcades, avec l’alignement des vitrines commerciales en cohérence avec les futurs commerces du Cœur de ville. La rénovation de cette résidence constitue l’une de nos priorités et nous progressons sur ce dossier, en lien avec les bailleurs sociaux. C’est une bonne nouvelle après des années d’immobilisme », a précisé Frédéric Bourdin.
- Nouveaux commerces. 23 surfaces commerciales, dont la Ville est propriétaire, seront proposées à la location. Près d’une centaine de commerçants, artisans, restaurateurs, ont déjà fait acte de candidature. La Ville retiendra des propositions solides, complémentaires des commerces existants et répondant à des besoins actuellement non satisfaits.
- Logements sociaux. Ils représentent 20 % du total des nouveaux logements construits. Frédéric Bourdin a rappelé les obligations imposées à la Ville par l’état sur ce point. L’objectif fixé est de 25 % de logements sociaux à l’échelle de Domont pour 20 % actuellement. Un écart qui malgré ses efforts, a valu à la Ville de payer 75 000 € de pénalités, avec le risque, à plus long terme, d’être désaisie de son droit de préemption au profit du Préfet.
Le calendrier
- Janvier - février 2019 : finalisation des études
- Mars-avril 2019 : lancement des appels d’offres
- Juin 2019 : lancement des travaux
- Septembre 2019 : achèvement des travaux
Plan du programme global d'aménagement
Ce plan, élaboré par les services de la ville en lien avec un cabinet d’études spécialisé, fait apparaître les points forts du programme global d’aménagement du Cœur de ville :
- les flèches rouges indiquent les nouveaux sens de circulation proposés ;
- en jaune : cheminements piétonniers et trottoirs ;
- carrés bleus : emplacements proposés pour l’installation de conteneurs à déchets enterrés.
Septembre 2018
Maintenant, place aux futurs commerçants
Pas de Cœur de ville sans activité commerciale dynamique : la ville vient de lancer la promotion des 23 boutiques aménagées en rez-de-chaussée des îlots « Cœur Citadin » et « Cœur Village » situés autour de la place de la Gare.
Un objectif : assurer l’implantation de nouveaux commerces de proximité répondant aux attentes et aux besoins des Domontois. Comment seront choisis les commerçants, quelle marche à suivre pour postuler : toutes les réponses dans ce dossier spécial.
Alors que trois des quatre îlots du programme « Cœur de ville » sont déjà sortis de terre et bien avancés, la réalisation du programme Cœur de ville franchit une nouvelle étape, conformément au planning établi dès le lancement de l’opération.
Il est temps, désormais, de rechercher les commerçants qui s’installeront dans l’un des 23 locaux de toutes tailles, aménagés en rez-de-chaussée des îlots les plus proches de la Gare.
Commercialisation 100 % maîtrisée par la ville
Il faut en effet rappeler que l’attribution de ces boutiques et surfaces commerciales sera entièrement gérée par la Ville qui est propriétaire des murs.
Lors de la cession des terrains au promoteur qui avait été sélectionné dans le cadre d’un appel à projets, la commune avait négocié à la fois un prix de vente du foncier, mais également la propriété des locaux à usages commerciaux inscrits au programme. Le terme technique à employer en celui de « dation ».
La Ville n’a pas acheté ces locaux, mais les a obtenus sous forme de dation* en contrepartie d’un prix négocié sur la vente des terrains qui lui appartenaient.
* Le promoteur règle une partie du prix des terrains en donnant des surfaces construites, dans le cas présent les commerces à la Ville.
Pour quels types de commerces ?
Pour commercialiser les 23 lots disponibles, un groupe de travail réunissant élus, techniciens et la Semidor a été constitué en début d’année 2018, avec pour mission d’analyser les besoins et attentes des Domontois en termes de commerces de proximité.
Sans surprise, les habitants consultés au fil des rencontres de terrain, notamment par les élus, ont très majoritairement exprimé le choix de commerces de proximité, et notamment de commerces de bouche. D’une manière globale, les Domontois qui se sont exprimés ont bien identifié les commerces qui pourraient compléter l’offre existante sans pénaliser les professionnels déjà implantés.
Procédure de candidature simplifiée
Pour postuler, commerçants et professionnels n’auront qu’à compléter un questionnaire élaboré par le groupe de travail. Pas de procédure contraignante, mais des précisions à apporter sur la nature du projet commercial et des garanties à fournir au niveau financier, sans exclure d’ailleurs les entreprises en création. Le questionnaire mettra les postulants sur un pied d’égalité.
Une fois la présélection établie, le groupe de travail devra procéder à la répartition des commerces dans les surfaces disponibles. Les décisions seront prises non seulement à partir des souhaits exprimés par les futurs commerçants, mais également dans le souci de créer un parcours d’achat pratique et cohérent pour les clients, notamment les usagers de la gare.
Comment postuler ?
Vous souhaitez vous lancer dans une activité commerciale dans le Cœur de Ville, c’est simple !
Envoyez un mail à l’adresse suivante : coeurdeville@domont.fr
Afin que votre candidature soit pré-étudiée vous devez présenter votre projet (ouvrir un restaurant, une boutique…).
Un questionnaire plus précis vous sera ensuite envoyé afin de compléter votre dossier. Enfin vous recevrez des précisions sur les surfaces, conditions, loyers…
Le calendrier
- Janvier 2019 > mars 2019 : sélection des commerçants et attribution des lots.
- Avril > juin 2019 : signature des baux commerciaux.
- Été 2019 : aménagement des surfaces par les nouveaux commerçants.
- à partir de septembre 2019 : ouverture des commerces, en même temps que l’arrivée des premiers résidents.
Juin 2018
Espaces publics, voiries, circulations : la Ville prépare les finitions
Après avoir procédé à la préparation des voiries et réseaux puis à l'aménagement du nouveau parking de la gare en 2017, la ville prépare la seconde phase de ses interventions dans le Cœur de ville. Un groupe de travail va affiner les plans d’aménagement des voiries et des espaces publics avec pour objectif, le lancement des travaux de finition du programme début 2019.
L’opération « Cœur de ville », c'est deux projets distincts mais parfaitement complémentaires. D’une part, la construction par Bouygues Immobilier des bâtiments qui accueilleront logements et commerces. D’autre part, le réaménagement des espaces publics qui demeure une responsabilité de la commune sur le périmètre de l’opération : rues Aragon, Brel, Censier, Desnos, rue et place de la Gare, Mail des Passementières et avenue Jean Jaurès.
Un an après le début des travaux de construction des immeubles, le programme vient d’entrer dans une nouvelle phase pour les services de la Ville avec la création d’un groupe de travail chargé de finaliser les plans d’aménagement des abords des immeubles et des voiries. « Les plans initiaux présentés tout au long des différentes étapes de la concertation présentaient des principes d’aménagement assez précis, mais il nous a semblé plus judicieux d’attendre que les immeubles sortent de terre et que le nouveau dispositif de stationnement soit 100 % opérationnel pour réaliser les ajustements définitifs », explique Frédéric
Étude de circulation
Parmi les sujets désormais à l’étude, la mise en place d’un schéma de circulation adapté à la future configuration du quartier. Une étude complétée d’une enquête de terrain a été confiée à un cabinet spécialisé au début du printemps, avec pour mission d’analyser les flux de circulation et les habitudes prises par les usagers de la gare et du nouveau parc de stationnement. Cette étude servira de base de réflexion au groupe de travail pour proposer d’éventuelles modifications des sens de circulation dans les rues du futur cœur de ville. « La réorganisation du stationnement a modifié les flux de circulation, il faut en tenir compte. L’étude technique en cours nous permettra de travailler avec des données très précises sur la provenance des usagers, sur les heures d’arrivées et de départ, sur les circuits actuellement empruntés et leur impact sur la circulation environnante », précise Frédéric Bourdin.
Voiries et espaces publics
Parmi les autres sujets abordés par les élus et les agents des services techniques : le profilage précis des chaussées, espaces de stationnement et cheminements piétons, ainsi que le choix des matériaux et du mobilier urbain. Le cabinet d’études qui accompagne la Ville sur ce programme a largement anticipé les échéances en proposant les premiers plans établis sur la base de relevés très précis.
Des plans qui positionneront, quasiment au centimètre près, l’ensemble des aménagements futurs. Sur le plan des matériaux, on privilégiera l’harmonie avec l’architecture extérieure des immeubles, la facilité d’entretien et la solidité sur le long terme. Même problématique pour la réalisation des espaces verts avec des choix de variétés qui devront être adaptées à l’espace urbain et aux contraintes techniques.
À quand les livraisons ?
Pas de problème sur les quatre chantiers en cours : le promoteur annonce des délais respectés et un paysage de livraison des logements conforme aux prévisions. L’immeuble « Cœur éclat » devrait être livré début 2019, suivi par l’immeuble « Cœur Village ». L’ensemble logements/commerces du secteur « Cœur citadin » sera achevé fin 2019 ». Le dernier lot livré, courant 2020, sera l’ensemble en accession « Cœur Jardin ».
Mars 2017
Les grands travaux c'est...
Les premières étapes de travaux du programme Cœur de ville se sont déroulées sans difficulté particulière. Le démarrage des chantiers de construction des futurs immeubles et du nouveau parc de stationnement de la gare devraient débuter courant mai. Il s’agira alors de creuser les fondations des bâtiments, étape sensible qui s’effectuera à la faveur des beaux jours.
C’est fait Place de la Gare et rue de la Gare
Les travaux de déplacement des canalisations d'eaux usées et d'eaux pluviales de la place de la Gare viennent également de se terminer. Là encore, planning impeccablement respecté pour ces deux opérations.
C’est en cours Rue Robert Desnos et Parking d’Intérêt Régional
Les travaux vont se poursuivre jusqu’à la fin du mois de mars autour de cette partie du parking d’intérêt régional qui accueillera la résidence Cœur Eclat. Il est en effet nécessaire de déplacer les canalisations d’eaux usées et d’eaux pluviales qui traversent cette parcelle de part en part, de telle sorte qu’elles contournent le futur immeuble. Le chantier a nécessité le réaménagement de la voirie pour assurer la circulation des riverains, notamment vers la rue Robert Desnos. Ces travaux s’achèveront à la fin du mois de mars afin de mettre le terrain à la disposition du promoteur pour un démarrage des travaux de construction avant l’été. A noter que le stationnement sur une partie du parking est définitivement neutralisé.
Avenue Jean Jaurès
La phase de préparation des différentes opérations de construction se poursuit avenue Jean Jaurès, sur le tronçon compris entre la rue Jacques Prévert et la place de la Gare. Il s’agit, cette fois, de déplacer les réseaux souterrains d’électricité moyenne tension, de gaz, d’eau potable et de télécommunication. Actuellement situés côté impair de la rue, ils doivent être déplacés côté pair (côté marché/médiathèque).
La Ville profite de cette opération pour enfouir les derniers câbles aériens. Pendant cette phase de travaux, la circulation est mise en sens unique vers la place de la Gare.
Dans l’autre sens, les usagers doivent emprunter la rue de la Gare. Un principe de circulation qui sera d’ailleurs appliqué une fois le Cœur de Ville achevé.
À noter également la neutralisation des places de stationnement situées côté impair et devant le marché, à l’exception d’une place réservée aux Personnes à Mobilité Réduite.
Les grands travaux, c'est avant l'été
Après ces phases destinées à préparer le terrain, les grands travaux débuteront avant l’été.
Le Cœur de ville prendra alors de réelles allures de chantier, avec dans un premier temps le terrassement pour la création des parkings souterrains et des fondations et dans un second temps, la mise en place des chantiers de gros œuvre avec l’apparition des premières grues.
Cœur Citadin
Les maisons et locaux du triangle situés entre la rue de la Gare et l'avenue Jean Jaurès vont être démolis dès l’achèvement des travaux de déplacement des réseaux souterrains avenue Jean Jaurès.
Cette démolition devrait donc s’effectuer dans le courant du mois de mai sur une durée assez courte d’environ deux semaines.
Création du parking
Sur l’ancienne cour aux marchandises de la gare. Les travaux de construction du parc de stationnement de 420 places, destiné principalement aux usagers de la gare débuteront également avant l’été.
L’objectif reste une ouverture de cet équipement début septembre, afin de libérer définitivement les terrains de l’actuel parking pour la construction de deux immeubles.
Cœur Jardin
Les travaux de réalisation de l’immeuble débuteront après la mise en service du nouveau parc de stationnement de la gare, en tout début d’automne.
Février 2017
La réalisation du programme "Cœur de ville" est entrée dans sa phase active dont voici les détails :
Un chantier en rythme de croisière
« Les travaux de terrassement sont quasiment terminés sur le terrain du triangle, devant la gare, de même que les fondations profondes. Au début de l’année 2018, le sous-sol sera achevé et nous pourrons lancer la construction des superstructures. C’est à cette étape que les immeubles commenceront véritablement à sortir de terre. Le béton sera livré par toupies et ensuite coulé dans des banches. » Déclare-t-on à la direction de Bouygues Immobilier, à Saint-Denis.
Cette étape est d’ailleurs largement franchie sur le secteur « Cœur éclat », sur la parcelle de l’ancien Parking d’Intérêt Régional, en proximité avec le quartier des Fossettes ou la réalisation des bâtiments avance à bon rythme. Sur la même parcelle, côté rue Censier, les travaux préparatoires à la réalisation des fondations ont débuté en novembre.
Commercialisation : sur la voie du succès
Sur ce plan, l’opération est déjà considérée comme un véritable succès par les équipes de Bouygues Immobilier. « Le programme suscite particulièrement l’adhésion des Domontois. De nombreux clients et prospects nous ont fait part de leur satisfaction de voir démarrer la requalification du centre-ville », estime Florian Bellanger, responsable marketing et communication à la direction Grande Couronne et IDF Nord de Bouygues Immobilier. « Nos acquéreurs sont aussi bien des futurs occupants que des investisseurs, séduits par la situation idéale du programme, à deux pas de la gare, dans une commune attractive ». Les conseillers commerciaux soulignent également « l’attachement de nombreux acheteurs à la commune, la volonté de bénéficier du confort d’un logement neuf, plus en adéquation avec leurs projets de vie et le vif intérêt porté à la domotique intégrée dans les futurs logements ».
Qui sont les acquéreurs ?
Une grande majorité de domontois. Les autres acquéreurs viennent de villes voisines du Val d’Oise dans une forte proportion, avec un attrait particulier pour les nouvelles commodités du futur quartier.
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30 % des acquéreurs ont entre 35 et 49 ans,
30 % sont âgés de 50 à 63 ans.
15 % des premiers réservataires sont âgés de plus soixante-cinq ans. De nombreux retraités domontois ont réservé un logement pour s’y établir et demeurer à Domont.
Cœur citadin
- 65 logements en accession. 48 réservés
- ou vendus
- 27 logements sociaux (bailleur : LSVO)
Cœur village
- 6 logements en accession. 4 réservés
- ou vendus.
- Pas de logements sociaux
Cœur éclat
- 40 logements en accession. 31 réservés
- ou vendus.
- 10 logements sociaux (bailleur : I3F)
Cœur jardin
- 81 logements en accession. 50 réservés
- ou vendus
- 21 logements sociaux (bailleur : I3F)
23 janvier 2017
Les premiers battements du Cœur de Ville ont débuté
Le coup d’envoi des premiers travaux de réalisation du programme a été simultanément donné sur deux secteurs du futur Cœur de Ville selon un échéancier établi en concertation par les services techniques et les promoteurs.
Objectif : limiter au maximum l’impact des travaux auprès des riverains, des usagers de la gare et des clients des commerces.
Les phases de chantier étudiées pour limiter les nuisances pour cette opération qui nécessitera environ 2 ans et demi de travaux qui concerneront à la fois l’aménagement des voiries, des réseaux et des espaces publics par la ville et bien entendu l'édification des nouveaux bâtiments.
Comme convenu, le planning précis élaboré par les services techniques de Domont en liaison avec les promoteurs s’enchaînent parfaitement.
Tout au long de la mise en œuvre du programme, les agents des services techniques seront présents quotidiennement sur les différents sites pour s’assurer du respect des engagements pris par les entreprises et les promoteurs.
Galerie d'images
TRAVAUX DU CŒUR DE VILLE