• Actualités
  • Don de sang : La Ville reçoit le Label d'Or pour son engagement

Mobilisée depuis de nombreuses années en faveur du don du sang, la Ville de Domont met à disposition, très régulièrement, la Salle des Fêtes Régis Ponchard pour accueillir l'Établissement Français du Sang (EFS) et communique massivement sur les dates de collecte. Des gestes récompensés par l'EFS par des labels.

Publié le 12 Październik 2023

Prix Label Or don du sang oct 2023

Une distinction de plus pour la commune ! Et en or ! Domont est de nouveau mise en avant par l'Établissement Français du Sang (EFS) pour ses actions mises en place tout au long de l'année en faveur des collectes de sang. En août dernier, l'EFS a décerné le Label d'Or à la Ville. Une belle récompense après le deuxième cœur obtenu, en 2021 et les trois cœurs en 2022.

De l'or et des cœurs

Des prix décernés grâce à l'implication des services communaux, qui permettent, entre autres, l'organisation des collectes dans de très bonnes conditions ; communiquent beaucoup auprès des habitants et des salariés et travaillent en étroite collaboration avec l'EFS.
Autre point qui a permis à Domont d'être une ville reconnue pour son engagement : l'autorisation octroyée par le Maire à ses agents afin qu'ils puissent aller donner leur sang sur leur temps de travail.
Pour rappel, un don permet de sauver trois vies. Le don du sang est anonyme, bénévole et gratuit. Vous pouvez également donner vos globules rouges, vos plaquettes et votre plasma.
Si vous aussi vous souhaitez devenir donneur, rendez-vous sur le site internet de l'EFS (www.dondesang.efs.sante.fr). Mais sachez que pour pouvoir donner son sang, il est nécessaire de disposer d’une adresse postale en France, d’être âgé de 18 à 70 ans et de peser au moins 50 kg. Il faut également n’être sous le coup d’aucune contre-indication médicale.

Prochaine date de collecte à Domont : mercredi 29 novembre

84 : lors de la dernière collecte, le mercredi 6 septembre, 84 personnes dont 13 nouveaux donneurs sont venus participer à ce geste de grande solidarité. L'EFS a ainsi pu étoffer son stock de 72 poches.

Ils sont donneurs...

EFS donneur Monique Dom oct 2023

« Je suis une donneuse régulière depuis 2015. Cette année-là, ma fille, atteinte d'une leucémie et mon fils, blessé dans les attentats du Bataclan, ont été sauvés grâce à des donneurs de sang. Depuis je note avec attention les dates de collecte. »

EFS donneur Ophélie Dom oct 2023