Depuis mai 2021, la Ville a obtenu la labellisation « France services ». Cette structure vise à écouter et à accompagner chaque personne dans ses démarches administratives et en ligne.

Publié le 28 Październik 2022

Au sein d’un guichet unique, les agents formés apportent une réponse de service public personnalisée, plus lisible et plus proche des concitoyens. Alors dès que vous en avez besoin, poussez les portes de France services, intégré au Centre Communal d’Action Sociale.

Tout est plus simple. Grâce à France ser vices, vous avez accès aux principaux organismes de services publics, avec pas moins de 9 partenaires nationaux : les Finances publiques, Pôle emploi, la Caisse d’Allocations Familiales, l’Assurance Maladie, l’Assurance retraite, la Mutualité Sociale Agricole, la Poste, le ministère de l’Intérieur et le Ministère de la Justice. Santé, logement, famille, emploi, retraite, droit, impôt… le service est pensé en fonction des besoins des citoyens. À chaque situation individuelle, des réponses adaptées et précises sont fournies en toute confidentialité. Par exemple, vous pouvez être aidé pour déclarer vos revenus (déclaration simple), préparer votre retraite, faire une demande d’APL, faire une pré-demande dans le cadre du renouvellement de papiers d’identité, créer et actualiser votre compte Pôle emploi, régler un litige… Plus besoin de se rendre d’un guichet à un autre : tous les services sont regroupés.

Des ambitions fortes

Impulsée par l’État, France services se caractérise par des objectifs précis pour faciliter l’accès aux services publics. C’est le retour du service public au cœur des territoires. Chaque Français doit en effet, à terme, pouvoir accéder à une France services en moins de 30 minutes. Dans le Val-d’Oise, 22 France services ont été créées. Quel que soit le lieu d’implantation, vous avez un niveau de qualité garanti et des réponses à visage humain. Plus moderne, France services est un lieu de vie agréable et convivial, qui rompt avec l’image habituelle des guichets de services publics.

Au plus près de vos besoins

Dans votre France services à Domont, les agents d’accueil sont formés pour donner une information immédiate de premier niveau. Pour les cas les plus complexes, ils peuvent s’appuyer sur un correspondant au sein des ré- seaux partenaires, le cas échéant par un appel vidéo avec l’usager.
De plus, l’inclusion numérique étant au cœur de France services, les agents apportent leur concours aux personnes éloignées des usages de l’Internet. En fonction du niveau d’autonomie numérique et administrative de chaque usager, l’agent France services l’accompagne pour naviguer sur les sites institutionnels, trouver les informations relatives à son dossier, créer une adresse e-mail, remplir un formulaire enligne, utiliser le service de visioconférence… Une borne informatique, avec ordinateur, imprimante et scanner, est en accès libre au CCAS. Et pour les personnes qui souhaitent réaliser leurs démarches en toute autonomie, un bureau de confidentialité est disponible sur réservation. En somme, France services est un nouveau modèle d’accès aux services publics pour les Français. Synonyme d’innovation et d’inventivité, cette maison commune propose une offre nouvelle de services culturels, économiques ou éducatifs. Elle s’inscrit dans un mouvement de transformation des lieux d’accueil du public, en recréant du lien social dans les territoires. N’hésitez pas à vous rendre dans votre France services : c’est votre espace !

Renseignements auprès du CCAS :
18 rue de la Mairie / Tél. : 01 39 35 55 30
domont@france-services.gouv.fr

Un problème, une solution

Logo France services

France services répond à vos besoins et vous donne accès à une gamme élargie de services. Concrètement, quelles démarches peuvent être facilitées ? Zoom sur quelques exemples.

MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR - ANTS

• Demande de permis de conduire, renouvellement, duplicata
  • Cession de véhicule
  • Demande de certificat d’immatriculation,,duplicata, changement d’adresse