Le 17 octobre s'est déroulée la séance d'installation du nouveau Conseil Municipal des Jeunes Domontois (CMJD) à la Salle des Fêtes Régis Ponchard. Cette année, 39 enfants, élus dans les écoles élémentaires de Domont ou collégiens, auront la mission de représenter leurs camarades.

Publié le 16 Listopad 2023

Cmjd groupe dom nov 2023

Ils portent la voix de la jeunesse, et c'est par les urnes qu'ils ont obtenu le droit de siéger. Les 39 élus du CMJD se sont réunis pour la première fois afin de découvrir les contours de leurs nouvelles responsabilités lors d'une séance d'installation qui s'est déroulée en présence du Maire Frédéric Bourdin, de Pauline Marcenat et Phan Maly Nanthavong, conseillères municipales en charge de l'encadrement du CMJD et des élus du Conseil Municipal, ainsi que de nombreux parents. L'occasion pour Frédéric Bourdin de féliciter les conseillers, élèves de CM1, CM2 et de 6e, qui entamaient leur première ou leur seconde année de mandat, et de saluer cette première approche de la citoyenneté. « Les enfants ont voté de manière démocratique, en toute liberté », a-t-il insisté.

Un vrai rôle démocratique

Ne vous fiez pas à la voix encore souvent mal assurée des petits élus. Celle du Conseil Municipal des Jeunes Domontois porte bel et bien de manière audible. Le CMJD poursuit en effet plusieurs missions bien concrètes, à commencer par être le relais des enfants de la commune. Il travaille chaque année sur de nouveaux projets visant à améliorer le quotidien des enfants vivant à Domont. « On doit notamment au CMJD la création d'un terrain multisports, une participation aux réflexions autour du Plan Climat-Air-Énergie territorial (PCAET) de Plaine Vallée, ou encore différentes collectes alimentaires », a rappelé Pauline Marcenat. Lors du précédent mandat, les écoliers se sont également rendus au Sénat et ont visité le wagon de l'Armistice à Compiègne. L'assemblée a par ailleurs un rôle de représentation sur le terrain, puisque les jeunes élus sont invités à participer à toutes les cérémonies officielles. Une délégation était notamment présente le 11 novembre à l'occasion de la célébration du 105e anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale.

Aux urnes (petits) citoyens

Prélude à cette première réunion du CMJD, les élections des nouveaux conseillers se sont déroulées le 12 octobre dernier dans les 4 écoles élémentaires de Domont. Munis de leur carte d'électeur, les écoliers sont passés par l'isoloir et les urnes afin de choisir les représentants de leur classe. Comme les grands ! Le scrutin a été encadré par plusieurs élus de la commune, venus prêter main-forte aux enseignants : Éric Perré, Alix Lesboueyries, Serge Bierre, Pauline Marcenat, Phan Maly Nanthavong et le maire Frédéric Bourdin. Pour se démarquer, chaque petit candidat avait préalablement défendu son programme devant ses camarades. Un grand bravo à tous les écoliers et à leurs enseignants pour leur investissement.

CMJD élection dom nov 2023 1

CMJD élection dom nov 2023 3

CMJD élection dom nov 2023 4

Anas

J'ai souhaité me présenter pour améliorer la ville. Je voudrais créer plus de jeux et de parcs pour les enfants et lutter contre les déchets.

Emma et sa maman Véronique

J'ai voulu me présenter pour aider à changer la ville. J'ai tenté m a chance l'année dernière, sans succès. Je voudrais améliorer la sécurité devant les écoles avec l'installation de figurines géantes, comme dans d'autres villes.

Je suis très heureuse de l'engagement d'Emma. Elle est très timide, mais a beaucoup d'idées et d'ambition. J'espère qu'elle verra se concrétiser ses propositions.

Alma

J'ai aimé mon expérience de l'année dernière et j'ai souhaité me représenter. J'ai proposé l'installation de nouveaux jeux et de nichoirs dans les parcs. Je souhaiterais aussi la création d'une maison des jeunes et d'un jardin communautaire pour les personnes qui ne disposent pas d'une parcelle pour planter des choses.

Anashrah et sa sœur Kashaf

Ma sœur m'a encouragée à présenter ma candidature. Je suis très fière d'avoir été élue. Dans mon programme, j'ai proposé la mise en place d'activités collectives dans le parc des coquelicots et la création de nouveaux passages piétons.

J'ai été élue en tant que membre du CVC du collège Aristide Briand. J'ai motivé ma sœur à s'engager au sein du CMJD car je trouvais intéressant qu'elle puisse participer à l'amélioration de notre ville.

Aya

Je trouve qu'il est important d'avoir des responsabilités et de savoir comment se débrouiller dans la vie. J'ai proposé de créer des espaces sans tabac et de nouveaux supports pour les sacs à déjections canines. J'espère que cette expérience me rendra moins timide.

Les élus

CMJD élus dom nov 2023