C’est une voie souvent oubliée. Et pourtant, les métiers de la Défense recrutent cette année 23 000 jeunes, notamment via le Centre d'Information et de Recrutement des Forces Armées (Cirfa) de Pontoise. Découvrez-en plus sur ce secteur qui offre de nombreuses opportunités.

Publié le 19 Kwiecień 2021

Logo CIRFA

Plusieurs centaines de métiers et un accès possible dès 17 ans, même sans diplômes. Les trois corps de l’Armée (Terre, Marine Nationale, Air) offrent nombre d’opportunités aussi bien aux jeunes en rupture avec le système scolaire qu’aux étudiants souhaitant entamer une carrière militaire après leurs études. Avec quelque 23 000 postes à pourvoir (16 000 dans l’Armée de Terre, 4 000 dans la Marine et 3 000 dans l’Aviation), les métiers de la Défense sont plus que jamais une option intéressante pour les jeunes.

En mars, le chef du Cirfa de Pontoise a été reçu par deux élus de Domont, Marie-France Mosolo, Adjointe au Maire déléguée à l'Action sociale et Jérôme Stemplewski, Conseiller municipal délégué à la Sécurité publique, ainsi que par le conseiller Emploi de la CAPV (Communauté d'Agglomération Plaine Vallée), l'association AAF (Action Avenir Formation) et la Mission Locale Vallée de Montmorency, afin de promouvoir les carrières militaires chez les jeunes et encourager les Domontois à s’informer.

J’ai envie d’en savoir davantage avant de me décider, où me renseigner ?

Auprès du Cirfa

Dans le Val-d’Oise, c’est le Cirfa de Cergy-Pontoise qui a la charge d’informer et d'orienter les potentiels candidats. Ces derniers peuvent poser toutes leurs questions et même rencontrer un recruteur pour échanger.
Cirfa de Cergy-Pontoise : Rue du Premier Dragon - 95300 Pontoise - & 01 34 20 85 00.
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Sur internet, depuis les sites des différents corps d’armée.

Armée de terre (AdT) : www.sengager.fr
Marine Nationale (MN) : www.etremarin.fr
Armée de l’Air et de l’Espace (AAE) : www.devenir-aviateur.fr

Je souhaite postuler, comment faire ?

Une fois votre souhait de vous engager confirmé, il vous suffit de prendre contact avec le Cirfa de Cergy-Pontoise. Certaines conditions sont toutefois nécessaires pour pouvoir postuler :

• Être âgé de 17 ans ½ à 30 ans (32 ans pour l’AdT),
  • Être de nationalité française,
  • Jouir de ses droits civiques,
  • Avoir réalisé sa Journée Défense et Citoyenneté (JDC),
  • Savoir nager.

À noter que le permis de conduire n’est pas obligatoire (sauf pour quelques spécialités).

Et ensuite ?

Une fois son dossier rempli, chaque jeune est convoqué pour des tests, organisés à Vincennes sur deux jours et demi. Les épreuves de sélection se composent :

• De tests de santé afin de vérifier l’aptitude à servir de l’engagé(e),
  • De tests psychotechniques fondés sur la logique, l’aptitude verbale, l'arithmétique, et de tests visuels évaluant la rapidité de réaction,
  • Un test d’évaluation du niveau d’anglais,
  • De tests physiques

À noter que certains métiers peuvent demander au candidat des tests supplémentaires ou des entretiens renforcés.

Les candidats ayant satisfait aux exigences des différents tests sont étudiés en commission de sélection et retenus en fonction de leurs résultats. Les nouvelles recrues sont logées et rémunérées par l’Armée au premier jour de leur formation.

À savoir une fois recruté

• La disponibilité et la mobilité géographique font partie intégrante de la carrière militaire.
  • Des tests physiques sont réalisés chaque année pour évaluer le maintien en condition physique des militaires. L’exigence varie selon un barème lié à l’âge.
  • Il est possible de passer des concours internes tout au long de sa carrière afin de gravir les échelons et monter en grade. Ce, dans une parfaite égalité de chaque militaire.

Des compensations existent au regard des obligations précitées :

• 75 % de réduction sur les tarifs SNCF ;
  • Hébergement sur base ou en régiment pour les jeunes engagés ;
  • 9 semaines de congés par an ;
  • L’Armée peut financer la reconversion professionnelle des militaires justifiant d’au moins 4 années d’engagement.