• Actualités
  • Un vestiaire solidaire pour un accompagnement sur-mesure

En septembre, la Conférence Saint-Vincent de Paul (CSVP) a installé son vestiaire solidaire dans un nouveau local situé 84 avenue Jean Jaurès. Un lieu qui permet à des personnes en situation de fragilité de se procurer des vêtements de seconde main.

Publié le 16 Październik 2023

Elle a enfin trouvé chaussure à son pied. À la recherche urgente d'un local pouvant accueillir son vestiaire solidaire, la Conférence Saint-Vincent de Paul (CSVP) avait sollicité la municipalité afin de trouver une solution. C'est désormais chose faite. L'association vient de poser ses cartons dans l'ancien centre de radiologie de l'avenue Jean Jaurès, encore occupé il y a peu par l'association Tremplin 95. Un déménagement nécessaire pour la CSVP, dont le vestiaire se trouvait jusqu'alors salle Marcel Callo, dans un bâtiment nécessitant des travaux afin de pouvoir recevoir les bénévoles et un public toujours croissant dans de bonnes conditions.

Un modèle de solidarité

Pour faire tourner cette véritable petite boutique, avec ses étagères, ses portants et ses cabines d'essayage, une dizaine de bénévoles se relaient deux fois par mois. Leurs missions : trier les vêtements, issus de dons, afin de ne conserver que ceux en bon état, les classer par type, par sexe et par taille, avant de les proposer en rayon en fonction des saisons. Le vestiaire solidaire s'adresse à des personnes en situation de précarité, identifiées par le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS), le centre socioculturel Georges Brassens, ou par l'association elle-même. Deux mardis par mois, tous les 15 jours, celles-ci peuvent venir se fournir en vêtements, accessoires et chaussures, pour elles, mais aussi pour leur famille. Le tout pour un euro symbolique qui donne le droit à 6 articles par personne du foyer pour les familles démunies, mais aussi à une parenthèse dans leur quotidien difficile. Chaque bénéficiaire peut prendre son temps afin de choisir ses produits et échanger avec un bénévole. « L'une des premières missions de la Conférence Saint-Vincent de Paul est l'écoute et la lutte contre l’isolement », soulignent Daniel, Marie-Cécile et Nicole, trois bénévoles Domontois à l'étoffe de Bons Samaritains. « Ce qui nous motive, c’est d'apporter une aide concrète aux gens, dans la bienveillance et sans jugement ».

Une combinaison d'actions solidaires

Au-delà de son vestiaire, la Conférence Saint-Vincent de Paul mène une action plus globale au plus près de ses bénéficiaires. Depuis 2021, elle gère l'épicerie solidaire installée au 45 rue de la Mairie, qui fonctionne elle aussi grâce à la solidarité. Ses bénévoles organisent en outre des maraudes à Domont et dans ses environs afin d'aller à la rencontre des personnes en très grande précarité. Si vous aussi vous souhaitez participer à cette belle aventure humaine, sachez que la CSVP recherche toujours de nouveaux bénévoles. Il est également possible de faire un don de vêtements en bon état, de linge de maison (particulièrement de serviettes de toilette), de produits d'hygiène et même de nourriture auprès de l'association, en prenant rendez-vous ou en venant un jour d'ouverture. Le vestiaire a également besoin de portants et de cintres pour les pantalons afin de pouvoir exposer un maximum de produits. N'hésitez donc pas si vous souhaitez faire un peu de place chez vous ! Dans tous les cas, rien ne se perd. L'association travaille avec un partenaire pour le recyclage de tissus qui seraient trop abîmés pour être proposés en rayon.

Des ouvertures au public

Afin de couvrir les charges inhérentes à l'utilisation des locaux, mais aussi l'achat de fruits et légumes frais pour des familles précaires, l'association ouvre également une demi-journée par mois pour tous les publics. L'occasion de faire de bonnes affaires avec des prix modiques.

Prochain rendez-vous le samedi 21 octobre 2023

Informations complémentaires au 06 24 19 79 49