• Une année entre rapprochement avec les entreprises et actions culturelles pour le lycée George Sand

L'heure de la rentrée a sonné pour le lycée George Sand avec une grande nouveauté : l'arrivée d'une responsable chargée de renforcer le lien avec les entreprises et l'intégration des élèves dans le milieu professionnel. Un véritable atout pour l'établissement, qui poursuivra par ailleurs sa politique ambitieuse en matière d'actions culturelles et citoyennes.

Publié le 16 Październik 2023

Actions culturelles George sand dom oct 2023

Cette année, le lycée pourra compter sur une équipe soudée afin d'impulser une dynamique forte aux projets d'établissement. De gauche à droite : Delphine Lequatre (directrice des formations professionnelles et technologiques), Joseph Amoyal (proviseur), Fabienne Basdevant (coordinatrice de la Maison des Lycéens) et Samira Guessoum (responsable du bureau des entreprises).

Un nouveau visage dans l'équipe du lycée George Sand. Il y a quelques jours, l'établissement a accueilli Samira Guessoum en tant que « responsable du bureau des entreprises ». Une appellation qui ne vous dira sans doute rien. Et pour cause, il s'agit d'un nouveau poste mis en place dans le cadre de la réforme du lycée professionnel pour cette rentrée de septembre 2023. Objectif : développer les réseaux école - entreprises en renforçant les liens entre le lycée et les acteurs économiques du territoire. Concrètement, ce nouvel outil permettra un accompagnement à la recherche de stage pour les élèves, un suivi dans leur immersion en entreprise, ainsi que la mise en place d'actions en partenariat avec des professionnels : petits-déjeuners, rencontres, présentations de parcours de formation, interventions en anglais pour les élèves de section européenne… « Nous sommes très heureux de l'arrivée de cette nouvelle recrue, qui va nous permettre d'optimiser notre réseau, ainsi que l'intégration et l'immersion des élèves de bac professionnel et des sections d'arts graphiques, tout en assurant un rayonnement local économique de l'établissement », souligne Joseph Amoyal, proviseur du lycée.

Les entreprises juniors font tout comme des grandes

Le mot d'ordre du bureau des entreprises sera la transversalité. Il travaillera ainsi en étroite collaboration avec d'autres pôles du lycée. À commencer par la direction des formations professionnelles et technologiques, qui supervise plusieurs « entreprises juniors » hébergées dans le lycée au sein de l'association J'Impulse. « Toutes ont été créées par des classes de sections professionnelles et permettent de mener des actions événementielles et culturelles garantissant elles aussi le rayonnement du lycée », détaille Joseph Amoyal. Autant de missions aux retombées bien concrètes, puisque les élèves ont œuvré lors de l'année scolaire passée avec les Restos du Cœur de Saint-Brice, une bergerie pour une action autour du développement durable, le Lions club, ou encore aux côtés de France Challenge en tant que commerciaux. Cette année, le lycée poursuivra en outre son travail dans le cadre du dispositif Avenir Pro, en lien avec Pôle Emploi, sur la mise en place d'ateliers, de jeux de rôles avec les élèves pour décrocher un contrat d'alternance ou un travail.

Un éventail d'actions culturelles et citoyennes

Le lycée George Sand accorde également une grande importance aux actions culturelles et citoyennes, portées par la Maison des Lycéens (MDL). Cette dernière sera une nouvelle fois très active. Première grande échéance : le bal des lycéens, organisé le 20 octobre, qui permettra de lancer un vaste programme d'événements programmés au fil de l'année scolaire. Les élèves seront encore invités à exprimer leurs talents à travers des concours de dessin (Halloween, noël, manga…), de poèmes et d'éloquence, ou lors du concert des talents qui se déroulera le 29 mars 2024, avec une diffusion en direct sur internet. « Je tiens à remercier la municipalité qui a accepté de nous mettre à disposition la salle des fêtes », se réjouit Joseph Amoyal. La solidarité sera de mise avec une opération de don de jouets et une nouvelle participation à l'opération des
boîtes de Noël pour les plus démunis entre novembre et décembre. Enfin, des opérations de sensibilisation se dérouleront à l'occasion de la Journée de lutte contre le sida et de la Journée internationale des droits des femmes. Sans oublier la participation aux événements de la Ville, puisqu'après avoir tenu un stand lors de la Foire d'automne, la MDL sera présente sur le marché de Noël. Des actions portées par des lycéens investis, que l'établissement ne manque jamais de remercier. Le lycée vient d'organiser sa remise de diplômes aux anciens élèves de Terminale et pérennisera, en fin d'année, sa traditionnelle cérémonie de mise en avant des élèves méritants. Tout un programme !

Un conseiller régional au lycée

Le 7 septembre, le lycée George Sand a reçu la visite de James Chéron, vice-président du Conseil régional d'Île-de-France chargé des Lycées, de Dominique Da Silva, député de la circonscription et de Frédéric Bourdin. « À l'occasion de cette rencontre a été évoquée l'importance de la richesse de formation de nos élèves pour s'intégrer dans l'enrichissement économique local de l'Île-de-France en termes d'opportunités d'emplois », explique Joseph Amoyal.