Initialement programmés en août 2021, les travaux d’assainissement de l'avenue Jean Jaurès débuteront finalement le 24 janvier prochain pour une durée d'un peu plus de 4 mois. Un chantier qui permettra de moderniser les réseaux d’eaux pluviales et d’eaux usées.

Publié le 18 février 2022

18 février 2022

Difficile d'être passé à côté si vous avez circulé dans les environs de l'avenue Jean Jaurès ces derniers jours. Prévue de longue date, la première phase des travaux d'assainissement a débuté fin janvier pour une durée de deux à trois semaines entre le rond-point Buja et l'intersection avec la rue Aristide Briand. Un chantier qui vise à remplacer le réseau d'eaux pluviales et le réseau
d'eaux usées. Une déviation a été mise en place afin de permettre aux usagers de circuler dans le quartier. Le nécessaire a également été fait afin que les commerçants puissent poursuivre leur activité. Une seconde phase de travaux s'étendra prochainement entre la rue Aristide Briand et la gare.

Travaux assainissement Jean Jaurès fév 2022 1

Travaux assainissement Jean Jaurès fév 2022 2

20 janvier 2022

Dans quelques jours débutera un vaste chantier sur un peu plus de 200 mètres, de la sortie du rond-point Buja à la gare de Domont. Objectif : remplacer le réseau d'eaux pluviales, arrivé en bout de course et dont la vétusté et l'affaissement progressif menacent l'intégrité de la chaussée. L'occasion de moderniser le réseau et de refaire la route à neuf, afin que les riverains et commerçants soient sereins pour de longues années. Initialement programmé en août 2021, le lancement des opérations avait été décalé. « En accord avec le SIAH, nous avons appuyé le report du début des travaux à fin janvier 2022. Il fallait en effet prendre en considération les préoccupations légitimes :

• La demande des commerçants de poursuivre leurs activités pendant le second semestre de 2021, incluant la période des fêtes ;
  • L’information complète des riverains et autres usagers sur la nature et l’ordonnancement des travaux, les mesures prises pour assurer la fluidité de la circulation des usagers ;
  • Les modalités financières et techniques du raccordement ou non des logements privés au réseau public d’eaux usées et pluviales » explique Martin Kamguen, Maire-Adjoint délégué aux Services techniques.

Quatre phases réparties sur quatre mois et demi

Le programme des travaux a été présenté aux habitants et commerçants le 13 décembre lors d'une réunion publique. Une première tranche de l'aménagement s'étendra ainsi du rond-point à l'intersection de la rue Aristide Briand pendant 15 jours, avant deux phases successives entre la rue Aristide Briand et la gare, durant un mois et demi, puis une dernière entre la rue Aristide Briand et le rond-point Buja qui s'étalera sur environ 20 jours. Pendant toute la durée des opérations, un plan de déviation sera mis en place. Afin de minimiser l'impact pour les riverains, les services publics seront maintenus et tout sera fait afin de limiter les nuisances. Une communication sera menée auprès des habitants et commerçants du quartier. À noter que pour faciliter la circulation des usagers, le giratoire sera mis en œuvre le temps du chantier.

Des aides pour mettre en conformité vos branchements

Chaque habitant se doit de vérifier la conformité des branchements de son logement sur le réseau public d'eaux usées et d'eaux pluviales afin d'éviter un mauvais raccordement qui pourrait par exemple être source de pollution des cours d'eau. L'intercommunalité peut vous octroyer une aide allant jusqu'à 4200 euros pour vous accompagner dans vos travaux de mise en conformité, sans conditions de ressources. Une participation est également possible, à hauteur de 1000 euros, pour la dé- connexion de vos eaux pluviales du réseau public, afin de les infiltrer sur votre parcelle ou de les stocker. Toute demande d’aide financière doit être adressée au service assainissement de Plaine Vallée. Pour davantage d'informations ou pour remplir un formulaire de demande d’aide, rendez-vous sur le site www.agglo-plainevallee.fr.

Plan travaux assainissment Jean Jaurès janv 2022