Ville de Domont
0%
Retour vers Actualites
  • Accueil
  • Actualités
  • Parc Léonel de Moustier : Domont honore un héros méconnu de la Résistance

Le 26 septembre, la municipalité a officiellement inauguré son nouveau parc Léonel de Moustier, rue du Chemin Vert, en présence de la famille de l'ancien député, de Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, de nombreux élus et de représentants de la Gendarmerie nationale et des sapeurs-pompiers. Une manière de rendre hommage à cette personnalité méconnue, qui a refusé de voter les pleins pouvoirs constituants au maréchal Pétain le 10 juillet 1940.

Publié le 28 octobre 2026

Après le parc Joséphine Baker, résistante, artiste et icône de la lutte contre le racisme, et la résidence Félix-Éboué, premier haut fonctionnaire d’origine africaine à rallier la France libre en 1940, Domont honore une nouvelle figure de la Seconde Guerre mondiale. Le 26 septembre, la Ville a officiellement inauguré le parc Léonel de Moustier, baptisé en hommage à cet ancien député du Doubs, entré en résistance.

Inauguratio Leonel de Moustier 2

Un destin méconnu
Tout un symbole pour la municipalité, qui a souhaité mettre en lumière un épisode aussi essentiel que méconnu de la Seconde Guerre mondiale. Le 10 juillet 1940, au casino de Vichy, l'Assemblée nationale réunissant Chambre des députés et Sénat était appelée à voter les pleins pouvoirs constituants au maréchal Pétain. Sur 670 parlementaires ayant participé au vote, seuls 80 (57 députés et 23 sénateurs) ont eu le courage de s'opposer, marquant le premier acte de résistance de ce conflit. Parmi eux, le marquis Léonel de Moustier, député du Doubs. « Il n'était pas homme de gauche, il n'était pas un révolutionnaire : c'était un notable, un homme de
terroir et de conviction, pour qui la trahison de l'armistice et la compromission de Vichy furent tout simplement inacceptables. Voilà pourquoi ce nom devait trouver sa place à Domont : parce qu'il nous rappelle que l'honneur et le courage ne connaissent ni étiquette, ni frontière politique, et que la France de la Résistance s'est aussi écrite dans les rangs les plus inattendus », a expliqué Frédéric Bourdin, Maire de Domont, dans son discours.

UNE INAUGURATION EN GRANDE POMPE

Pour célébrer l'ouverture du nouveau parc, la Ville avait convié la famille de Léonel de Moustier, qui a pu prendre la parole. La cérémonie s'est également déroulée en présence de nombreuses personnalités politiques, à commencer par la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, qui a salué l'initiative de la commune, du député Romain Eskenazi, de Céline Villecourt, Vice Présidente du Conseil départemental du Val d'Oise, du sous-préfet Benoît Lemaire, d'élus de Domont et de ses environs. Également présents, plusieurs porte-drapeaux et représentants des corps constitués ont complété le cortège qui a sillonné les allées du parc, après le dévoilement de la plaque à l'entrée des lieux.