• « Commander un centre de secours est une aventure humaine ! »

C’est un pompier bien dans ses bottes qui vient de prendre le commandement du centre de secours de Domont. Fort de ses 30 ans de carrière, le lieutenant Blondiau fait preuve d’une sérénité et d’un pragmatisme rassurants à l’aube des nouvelles missions qui l’attendent. Il a toujours la même ferveur à porter secours et à prendre soin des femmes et des hommes sous sa direction.

Publié le 30 Styczeń 2023

Nouveau chef centre pompiers dom janv 2023

Chez les Blondiau, la vocation de pompier se transmet de génération en généra tion. Tombé dans la marmite tout petit - avec son père et ses frères, le lieutenant a débuté comme pompier volontaire, avant d'embrasser la profession il y a 30 ans. Exerçant dans le Val-d’Oise depuis toujours, il connaît bien le territoire. Après presque vingt ans à la caserne de Villiers-le-Bel, le soldat du feu devient officier par voie de concours en 2009. Il œuvre ensuite à Gonesse, à Sannois et à Éragny avant de devenir chef de centre à Viarmes en 2016. Depuis le 1er novembre 2022, il entame son deuxième commandement à Domont. « Que du bonheur! » selon le lieutenant qui éprouve sans cesse le besoin de se relancer pour avoir le sentiment d’évoluer dans le métier.

"Nous avons un rôle charnière entre nos hommes et notre commandement"

À la tête d’un effectif de 17 sapeurs-pompiers professionnels et de 58 volontaires, le lieutenant Blondiau et le lieutenant Le Berre, son adjoint, sont chargés de tout mettre en œuvre pour que ces femmes et ces hommes puissent intervenir 7j/7 sur tout type d’opération pour laquelle le centre est sollicité : incendie, secours à personnes, accident routier… L’engagement est autant quantitatif que qualitatif. « En casernement, ma mission consiste à manager les équipes, en opération, je fais du commandement », résume le chef de centre. Sa méthode : communiquer, être bienveillant et accompagner son personnel. Cela passe par beaucoup de présence et de communication. « Cette proximité me permet d’identifier les problèmes émergents, mais honnêtement, commander des sapeurs-pompiers qui sont généralement des êtres passionnés, très engagés et impliqués, c’est un réel plaisir ! » Le quinquagénaire, qui a déjà pu constater que le centre de secours de Domont fonctionnait bien et répondait aux objectifs fixés par le département, compte s’inscrire dans la continuité des projets initiés en apportant son expérience, ses compétences et sa personnalité.

"Le feu de forêt, un risque émergent"

La caserne de Domont a une particularité qui n’est pas pour déplaire au nouveau commandant très sensible aux enjeux écologiques et climatiques : elle dispose d’un engin spécifique pour intervenir sur les incendies de forêt dans sa flotte de véhicules ! Le sapeur-pompier s’est en effet investi dans cette spécialité à l’échelle départementale et dès qu’il peut, il s’engage en tant que volontaire sur le théâtre d’opérations extérieures. Il est déjà intervenu en région PACA, en Corse, sur l’île de La Réunion et dernièrement, il a fait partie du détachement francilien engagé en Gironde. « C’était comme une nécessité d’aller prêter main forte à mes homologues qui n’ont pas hésité à sauver des hectares de forêt. Ce type d’opération est dramatique, dangereux, mais humainement très enrichissant », conclut le lieutenant.

Centre de secours de Domont, 50 rue André Nouet / 01 30 11 90 70

Les chiffres

• 19 sapeurs-pompiers professionnels
  • 58 volontaires / 2 officiers
  • 7 personnels féminins, dont 1 professionnelle et 6 volontaires
  • 9 sapeurs-pompiers de garde le jour
  • 7 sapeurs-pompiers de garde la nuit
  • 2 400 à 2 600 départs à l’année
  • 75% des interventions concernent des secours à personnes,
  • 9% des incendies,
  • 9% des opérations diverses,
  • 8% des secours routiers.

La cérémonie officielle de passation de commandement s'est déroulée le mercredi 4 janvier 2023 au centre de secours de Domont, en présence de Dominique Lepidi, Sous-préfet de Sarcelles, de Luc Strehaiano, Président de la Communauté d'agglomération Plaine Vallée, du Maire, Frédéric Bourdin, et des élus des communes rattachées au Centre de secours de Domont.

Cérémonie Nouveau chef centre pompiers dom janv 2023 1