L'année 2022 sera marquée par deux élections majeures : celle du Président de la République en avril et celle des députés en juin.

Publié le 30 Maj 2022

Pour voter je m'inscris sur les listes électorales

Les Domontois, comme l'ensemble des Français, seront prochainement appelés aux urnes. Cette année, quatre dates à retenir. Les 10 et 24 avril prochains pour désigner le ou la futur(e) chef de l'État, qui restera à l'Élysée jusqu'en 2027, puis des élections législatives les 12 et 19 juin, qui permettront de choisir les prochains représentants de chaque circonscription de France à l'Assemblée nationale.

Pour ne pas rater ces rendez-vous démocratiques et faire entendre sa voix, il est indispensable d'être inscrit sur les listes électorales de la commune. Il est possible de vérifier si vous figurez bien dans les fichiers des électeurs en vous rendant sur le site www.service-public.fr. Les jeunes qui atteindront prochainement leur majorité seront automatiquement inscrits sur la liste électorale, à condition d'avoir été recensés à Domont à l’occasion de leurs 16 ans et avant le 31 décembre 2021. Ceux qui n'ont pas procédé au recensement mais qui seraient majeurs au 1er tour, et donc éligibles pour voter, peuvent s'inscrire de leur propre chef.

Encore quelques jours pour vous inscrire

Si vous n’êtes pas inscrit sur la liste électorale de Domont, dépêchez-vous, il est encore temps. Vous pouvez accomplir cette démarche en mairie ou directement sur Internet. Autrefois clôturée le 31 décembre de l’année précédant celle des élections, la date limite est désormais reportée à 6 semaines avant les dates du scrutin. Pour les élections présidentielles, vous avez jusqu'au mercredi 2 mars 2022 pour enregistrer votre inscription via la télé-procédure sur https://www.service-public.fr/ et jusqu’au vendredi 4 mars 2022 en mairie ou par courrier affranchi. Pour les élections législatives, vous avez jusqu'au 6 mai.

Pensez à la procuration

Vous n'êtes pas disponible le jour du scrutin mais vous souhaitez malgré tout voter ? C'est possible grâce à la procuration… et même encore plus simple qu'avant! Depuis le 1er janvier 2022, vous pouvez en effet donner
procuration à un électeur inscrit sur les listes électorales d’une autre commune que la vôtre. Votre mandataire devra cependant toujours se rendre dans votre bureau de vote pour voter à votre place, selon vos consignes.

Vous pouvez donner procuration à tout moment et jusqu’à un an avant le scrutin de deux façons :

• En faisant une demande en ligne sur le site https://www.maprocuration.gouv.fr/ . Vous devez ensuite faire valider votre demande en vous déplaçant physiquement dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie ou un consulat. Sur place, vous devrez présenter votre référence d’enregistrement « Maprocuration » et un titre d’identité. La transmission de votre procuration à votre commune vous sera confirmée par courriel quelques minutes après la vérification de votre identité.
  • En vous rendant directement dans une gendarmerie ou un commissariat de police, avec votre pièce d’identité. Vous n’aurez qu’à remplir le formulaire sur place. Pour gagner du temps, ce formulaire (CERFA n°14952*03) peut-être téléchargé sur le site https://www.service-public.fr/ .

Élection législatives

Décret 2022-648 Convocation des électeurs pour l'élection des députés à l'Assemblée nationale

Poids : 143,18 ko

Arrêté fixant la liste des candidats aux élections législatives de juin 2022