• Actualités
  • Révision du Plan Local d’Urbanisme : un nouveau projet de Ville-Nature

Le 12 novembre 2020, lors du Conseil municipal, les élus ont débattu sur les orientations et objectifs du Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD).

Publié le 12 Luty 2021

À l’appui d’un diagnostic territorial complet mettant en relief les dynamiques s’exerçant sur Domont, les élus ont défini des orientations à suivre sur les dix prochaines années dans l’ambition d’assurer un développement cohérent de la commune et la pérennisation de son patrimoine (architectural, paysager et naturel). Véritable clef de voûte du Plan Local d'Urbanisme, le PADD sera traduit dans le règlement (écrit et graphique) du PLU révisé.

Les orientations du PADD se structurent en 3 axes (accompagnés d’une cartographie schématique), sans hiérarchie de priorité :

1. Révéler et mettre en lien les patrimoines pour affirmer l'attractivité domontoise

• Révéler le caractère historique de Domont : La Ville place au cœur de son projet communal la valorisation du patrimoine du centre historique et, plus largement, de ses patrimoines architecturaux, urbains et paysagers composés de grands monuments, de bâtis et séquences urbaines remarquables. Il s’agit également de mettre en lumière le Fort, maillon essentiel du patrimoine domontois.
  • Protéger et valoriser la forêt de Montmorency et ses abords, en limitant les pressions constructives et en accompagnant les démarches de gestion et d’aménagements de sentiers de découverte. Domont aspire à renforcer les liens entre la ville et la forêt, à favoriser son rayonnement et à affirmer son intégration à la ville, notamment par le développement de liaisons douces.
  • Renforcer l’attractivité des espaces de loisirs : L’objectif communal vise à faciliter les liens entre le golf, la forêt et le reste du tissu urbain, dont le centre historique. Il s’agit notamment de conforter les espaces de loisirs « nature » de la commune que sont les grands parcs urbains et l’étang d'Ombreval rue de Savoie.

2. Poursuivre le développement de Domont et structurer les dynamiques

• Accompagner le développement démographique et résidentiel : Domont ambitionne de poursuivre sa dynamique de croissance démographique (limiter le départ des jeunes ménages et attirer des familles). Pour cela, un développement de l’offre en logements, garantissant la fluidité des parcours résidentiels, est nécessaire via des opérations en renouvellement urbain et en densification des tissus existants, tenant compte de l’identité des quartiers. Cette croissance s’accompagne en outre d’une adaptation de l’offre en équipements et services sur le territoire.
  • Déployer l’offre économique et commerciale : L’accueil de nouvelles activités est envisagé notamment dans les secteurs spécifiques en lien avec l’activité de santé de la clinique. L’implantation d’activités dans le diffus, compatible avec la fonction résidentielle, permet de déployer l’emploi communal hors des zones d’activités. En outre, l’offre commerciale se déploie, spécifiquement aux abords de la gare et dans le centre historique (dont notamment des activités artisano-commerciales).
  • Promouvoir l’axe Ville-Nature : gare - centre historique -  forêt. L’organisation de Domont passe par la poursuite du développement du pôle gare, initié dans le cadre de l’opération Cœur de ville, la redynamisation du centre historique et la structuration de l’axe communal majeur : Ville-Nature (reliant la gare à la forêt en passant par le centre historique).
    Pour impulser une dynamique urbaine et porter l’évolution de la ville pour les dix prochaines années, le projet communal s’appuie sur l’axe avenue Jean Jaurès – avenue Glandaz – rue de la Mairie – RD44 et RD124 dont il s’agit de conforter la structuration paysagère (protection des alignements d’arbres), urbaine (valorisation des séquences remarquables) et fonctionnelle (affirmation de la diversité des usages). En outre, Domont ambitionne de renforcer le traitement qualitatif de ses entrées de ville.

3. Accroître la qualité du cadre de vie via l’ambition d’un développement urbain durable

• Préserver les grands marqueurs naturels et agricoles et renforcer la présence de la nature en ville : L’arc boisé et les espaces agricoles (plaine des Cercelets) du territoire entre autres. De plus, la protection des parcs urbains, le maintien d’une offre en jardins familiaux, la valorisation de la trame de jardins privés ou encore l’aménagement de nouveaux espaces verts dans les projets renforceront la présence de la nature en ville.
  • Mettre en place les conditions d’un développement urbain durable : Domont entend inscrire son développement en harmonie avec la présence de l’eau, élément marquant du territoire (protection des rus et du réseau d’eau souterraine). Le projet prévoit la prise en compte des risques et des nuisances pour un cadre de vie plus apaisé. Par ailleurs, les efforts sont poursuivis pour que la commune s’inscrive dans la dynamique de transition énergétique, de réduction des gaz à effet de serre, de limitation de son impact carbone et de la consommation des ressources fossiles.

Concertation : assurer le partage du projet communal

Dans le cadre de la révision de son PLU, la commune a mis en place des modalités de concertation. Dans l’attente des prochaines réunions publiques, la Ville vous informe par des articles dans Le Domontois et sur le site internet (www.domont.fr). Une exposition est également en cours de préparation. N’hésitez pas à faire part de vos projets ou suggestions dans le registre de concertation disponible à l'accueil de l'Hôtel de Ville (aux jours et horaires habituels d’ouverture).

Urbanisme PLU - PADD DOMONT_AXE 3