Ville de Domont
0%
Retour vers Actualites

En cette période de crise sanitaire, la solidarité et l’entraide sont de mise. Voici une liste de dispositifs nationaux mis en place par l’État, de services proposés par des organismes d’utilité publique, d'aides sociales apportées aux seniors ou aux personnes vulnérables, d'initiatives citoyennes ainsi que des numéros d’urgence.

Publié le 1 avril 2020

Solidarité

La Région Ile-de-France lance, avec Leboncoin et StaffMe, la plateforme "Ensemble pour l’emploi"

L’objectif ? Accompagner la relance de l'activité de la région et répondre à 3 besoins essentiels :

  • Trouver un emploi,
  • Recruter,
  • Se former en Île-de-France

Toutes les informations : #IDFSolidaritéCovid #EnsemblePourlEmploi

Voisins Solidaires

Coronavirus : et si on s’organisait entre voisins ?

  • Pour aider les Français à se mobiliser, l’association VOISINS SOLIDAIRES, le ministère de la Cohésion des Territoires et des relations avec les collectivités territoriales, AG2R LA MONDIALE et les partenaires de son engagement sociétal, leur proposent un kit gratuit « Coronavirus : et si on s’organisait entre voisins ? ». Il a pour objectif d’aider les habitants à organiser l’entraide (affiche, tract, annuaire des voisins, panneau des voisins). Un mini guide de conseils face au coronavirus, élaboré par des professionnels de santé, complète le dispositif.

Affiche Coronavirus Voisins Solidaires

Une lettre, un sourire

  • Envoyez une lettre à un résident d'Ehpad ! Donner un sourire par des mots. En savoir plus...

Région Ile-de-France : second volet du fonds de solidarité aux petites entreprises

  • Conçu pour aider les petites entreprises franciliennes face à la crise sanitaire, le fonds de solidarité, mis en place par l'État et la Région Ile-de-France, se dote d'un second volet. Celui-ci prévoit une aide supplémentaire allant jusqu'à 5 000 euros.
  • Commerçants, indépendants, libéraux, auto-entrepreneurs, faites-en la demande sur le Site internet.

Fonds de solidarité petites entreprises Région IDF second volet avril 2020

Assistance Publique Hôpitaux de Paris (AP-HP) : une plate-forme pour l'inscription des volontaires non soignants

Déjà plus de 16 000 volontaires non-soignants ont proposé leur aide à l'AP-HP. Merci à eux ! 
Pour faciliter l'organisation de missions bénévoles, une plate-forme d’inscription est créée. Signalez-vous comme volontaire sur la plate-forme.

Opération tranquillité seniors : la gendarmerie du Val-d'Oise protège ses seniors et les rassure.

Pour les seniors

  • Vous êtes confinés chez vous et vous vous sentez isolés
  • Vous avez des interrogations sur les autorisations de déplacements
  • Vous vous sentez en insécurité

Pour les proches

  • Vous voulez signaler une situation particulière au sujet de l'un de vos aînés
  • Vous n'avez plus de nouvelle et vous êtes inquiets

Faites vous connaître auprès de la gendarmerie par mail indiquant vos coordonnées et celle de votre proche à l'adresse :
otseniors-ggd95@gendarmerie.interieur.gouv.fr

Si les personnes désireuses de contacter la gendarmerie ne possèdent pas Internet, possibilité de la joindre au 01 30 75 56 82 ou le 17 si c'est une urgence.

Grâce à votre signalement, un contact téléphonique sera réalisé et une patrouille pourra être orientée si nécessaire.

Informations complémentaires sur la page Facebook de la Gendarmerie du Val'-d'Oise.

Région Ile-de-France

Mise en place d'un numéro d'appel régional unique

  • Le 01 53 85 53 85 : pour répondre aux demandes des entrepreneurs, des professionnels de santé, des associations culturelles et caritatives.

Lancement d'une plateforme répertoriant des initiatives solidaires 

  • La Région a créé, avec ses partenaires, Solutions Covid-19 une plateforme pour fédérer et faciliter la mise en relation de fournisseurs et demandeurs de solutions solidaires proposées par des entreprises franciliennes. Elle donne accès à un catalogue de solutions qualifiées, utiles en particulier pour les seniors, les entreprises, les commerçants et les professionnels de santé.

Plateforme "Mobilisation emploi"

  • Pour faire face à la crise sanitaire, certaines entreprises ont besoin de renfort en main-d’œuvre pour assurer leur activité dans des secteurs essentiels pour les citoyens. C'est pourquoi, la plateforme MobilisationEmploi a été lancée pour les demandeurs d’emploi, inscrits ou non à Pôle emploi, et aux salariés en activité partielle.

Mobilisation pour l'emploi Covid-19 avril 2020

Compte officiel Messenger

Pour de l’information vérifiée et des réponses rapides sur le Coronavirus, un compte Messenger est désormais disponible directement sur la page Facebook du Gouvernement.

Compte Messenger du Gouvernement

Compte officiel WhatsApp

Parce que rester informé est aussi un geste barrière fondamental, un compte officiel WhatsApp est désormais disponible sur le Coronavirus.

Compte Whatsapp du Gouvernement

La Réserve Civique propose un espace d'engagement ouvert à tous :

Vous êtes une structure publique ou associative, et vous avez besoin de renforts ? Vous êtes volontaire pour vous engager au plus près de chez vous ?

Réserve civique, engagez-vous face à l'épidémie de Covid-19

Réserve civique 5 missions vitales

Renforts-Covid - Agence Régionale de Santé Ile-de-France

Tous mobilisés pour le système de santé : étudiants, professionnels, actifs ou retraités, mobilisez vos compétences pour venir en renfort du système de santé ! 
Vous êtes prêt-e à vous engager pour aider les hôpitaux, cliniques et Ehpad ? Rendez-vous sur la plateforme de l’opération #Renforts-Covid

Appart Solidaire : la communauté Airbnb de France mobilisée

Vous avez un appartement de libre pour accueillir le personnel soignant, les travailleurs sociaux et les bénévoles dans les centres d'hébergement ? Merci de votre solidarité

Aidez le personnel médical de France

Appart solidaire pour personnel soignant

Plateforme Ammy générations

Une plateforme de services entre générations, mobilisée uniquement pour de l’aide aux personnes vulnérables dans le contexte du Coronavirus (personnes isolées, fragiles, empêchées) : Ammy - la communauté solidaire

Livraisons, applications… Neuf initiatives pour aider les personnes âgées confinées

Des associations et des entreprises se mobilisent pour aider les personnes âgées en faisant des courses ou en prenant de leurs nouvelles par téléphone. Neuf initiatives

Ecoute pour les aidants

  • L’association Avec nos proches propose un service d’écoute animé par un réseau d’anciens aidants, formés et expérimentés. Ils sont mobilisés pour soutenir et conseiller les aidants, durant la période de confinement. Contact : 01 84 72 94 72 7J/7 de 8h à 22h
  • Des groupes d'échange par téléphone entre les aidants sont aussi organisés pour leur permettre de discuter de leur quotidien durant cette période particulière. Renseignements et inscriptions par mail ateliers@avecnosproches.com ou par téléphone au 09 72 17 62 00

Solidarité numérique

Centre d'aide pour les démarches en ligne essentielles. Solidarité numérique Permet à toute personne en difficulté avec des démarches administrative en ligne de faire appel à un pool de 700 médiateurs numériques qui se rendent disponibles pour accompagner les personnes à distance. Les personnes ayant des compétences numériques peuvent aider en s'’inscrivant en tant que médiateur numérique.par téléphone au 01 70 77 23 72 du lundi au vendredi de 8h à 18h ou sur le site internet Solidarité numérique rejoignez-nous

En première ligne

Aidez un travailleur en première ligne ou une personne faisant partie des populations à risque vivant proche de chez vous en gardant un enfant ou en faisant des courses, et engagez-vous dans la lutte contre l’épidémie.
Vous faites partie de la première ligne de la lutte contre le virus (soignants, services d’urgence, approvisionnement en énergie, nourriture, médicaments, matériel, ...) ? Demandez de l'aide à des volontaires proches de chez vous pour garder vos enfants ou faire vos courses.  Vous ou un de vos proches, de par l'âge, les antécédents médicaux ou les difficultés à se déplacer, a besoin d'aide pour faire les courses et faire face à l'épidémie ? Demandez de l'aide à des volontaires proches de chez vous.

En première ligne réseau d'entraide pour ceux en première ligne

La Communauté d'Agglomération Plaine Vallée vous informe

COVID-19 - Infos Entreprises 95

La Communauté d'Agglomération Plaine Vallée et le club d'entreprises Dynactive lancent une plateforme entièrement dédiée au soutien des entreprises impactées par la pandémie du coronavirus.

  • Le site Covid-19 - Infos Entreprises 95 est un plateau d'informations qui centralise et organise les accès vers les sources de renseignements essentiels aux entreprises très fortement impactées par la pandémie.

Création d'entreprise / Demandeurs d'emploi

Vos conseillers en création d’entreprise et emploi continuent à vous accompagner pendant le confinement ! En savoir plus...

Assainissement : nos équipes ont besoin de vous, adoptez les bons gestes pendant le confinement !

  • Adopter les bons réflexes pour ne pas entraver les réseaux d’assainissement permet de limiter les interventions de nos équipes tout en préservant le milieu naturel. En savoir plus...

Opération Tranquillité Entreprise : protégez vos biens professionnels !

  • La crise sanitaire inédite que nous connaissons a contraint nombre de commerces et d’entreprises à fermer provisoirement, les rendant beaucoup plus vulnérables aux cambriolages. Pour prévenir les actes de malveillance et de dégradation, la police de l’Agglomération Plaine Vallée a mis en place en coopération avec la Police Nationale et la Gendarmerie, l’Opération Tranquillité Entreprise.
  • Déclarez vos locaux professionnels sur le Site internet de Plaine Vallée.

Agence Régionale de Santé Ile-de-France (ARS) : des plateformes téléphoniques de soutien psychologique en Ile-de-France

Soutien psychologique

Aides sociales

Centre Communal de l'Action Sociale de Domont

  • En cas d’urgence vous pouvez contactez le CCAS au 01 34 39 19 00
  • Les personnes âgées, isolées ou fragiles sont invitées à se faire connaître auprès du CCAS pour bénéficier d’un accompagnement sur le modèle du plan canicule.

Portage de courses et des repas à domicile pour les seniors domontois

  • En cette période de confinement, il est important de protéger et d’aider nos aînés. La Ville propose depuis le 15 avril aux seniors domontois un service de portage de courses afin d’éviter qu’ils se déplacent. Grâce à ce nouveau dispositif, ils peuvent commander des produits de première nécessité ou des médicaments et se les faire livrer chez eux en toute sécurité.
  • Le portage des repas à domicile est maintenu avec le strict respect des règles sanitaires.

Si vous êtes une personne âgée isolée et ne figurez pas encore sur les listings des services de la ville, n’hésitez pas à contacter le CCAS au 01 34 39 19 00.

Permanence d'avocats à distance organisée par le CCAS

La Ville propose depuis plus de 10 ans des permanences gratuites d’avocats. Dans le contexte de la crise sanitaire, ce service est mis en place à distance.

Si vous rencontrez un problème juridique ou administratif, des professionnels vous aideront par téléphone. 
Prenez contact avec le CCAS au 01 34 39 19 02 ; un rendez-vous téléphonique vous sera fixé.

Les permanences ont lieu : 2e lundi : Maîtres HENAULT et JOULAIN-LERICH / 3e lundi : Maître HOUSSAIS / 4e lundi : Maître FERREIRA-PITON

  • Lundi 27 avril de 17h à 19h : Maître FERREIRA-PITON
  • Lundi 11 mai de 16h30 à 18h30 : Maîtres HENAULT et JOULAIN-LERICH
  • Lundi 18 mai de 17h à 19h : Maître HOUSSAIS
  • Lundi 25 mai de 17h à 19h : Maître FERREIRA-PITON
  • Lundi 8 juin de 16h30 à 18h30 : Maîtres HENAULT et JOULAIN-LERICH
  • Lundi 15 juin de 17h à 19h : Maître HOUSSAIS
  • Lundi 22 juin de 17h à 19h : Maître FERREIRA-PITON

Le Département du Val d'Oise a mis en place un plan de continuité d'activité de ses services

  • Pour maintenir le service public à destination des Valdoisiens fragiles, des familles et des enfants en bas âge pendant cette période de crise sanitaire, le Département du Val d'Oise a mis en place un plan de continuité d'activité de ses services. Les professionnels de santé du Val d'Oise dans les PMI, Services sociaux et Centre de dépistages et de soins sont mobilisés pour vous. En savoir plus...

La Fédération des Centres sociaux et socioculturels de France (FCSF)

Croix-Rouge

Découvrez le dispositif #CroixRougeChezVous : pour toutes les personnes vulnérables en situation d’isolement social confinées chez elles.

  • Des bénévoles pour une écoute chaleureuse et rassurante, des informations sur la situation mais aussi la possibilité de commander des produits de première nécessité (denrées alimentaires, produits d’hygiène, médicaments sur ordonnance) que des volontaires de la Croix-Rouge Française livreront à domicile. 
  • Composition et tarifs des paniers Croix-Rouge

    Poids : 356,73 ko
    Format : PDF
  • Numéro national : 09 70 28 30 00, disponible 7 j/7 - Numéro local : 01 39 91 05 20  ouvert 6J/7J de 9h à 20h
  • Plus d'infos sur  le site de la Croix-Rouge française ou #CroixRougeChezVous

Affiche Croix-Rouge chez vous écoute et livraison solidaire

Le Coronavirus, accessible à tous : vous ne parlez pas, ou peu, le français et vous souhaitez vous informer sur le Coronavirus. Vous avez une déficience visuelle ou un handicap. Vous êtes sans domicile fixe, à la rue ou en centre d'hébergement, retrouvez des informations sur le Site internet de la Croix-Rouge française.

Banlieues Santé lance l'opération #enmodeconfiné

Face au Coronavirus, Banlieues Santé aide celles et ceux qui ont moins d'accès au système de santé, avec deux actions :

  • Des vidéos de prévention traduites en plusieurs langues et dialectes par nos professionnel-le-s. Car la barrière de la langue fragilise face à l'épidémie.
  • Des livraisons de repas aux personnes âgées précaires (quartiers populaires, foyers, etc.).
  • Renseignements sur #enmodeconfiné

4 sites internet pour faciliter la solidarité entre voisins

  • Faire les courses de son voisin, allez chercher des médicaments pour un tiers... Les occasions de faire preuve de solidarité ne manquent pas en période de confinement face au coronavirus. Voici quatre Sites internet pour proposer votre aide à un voisin, ou en recevoir.

Soutien à la parentalité - Un numéro mis en place par le département

  • Des psychologues et des travailleurs sociaux du département disponibles à votre écoute : tension familiale - écoute des parents en difficulté - continuité pédagogique - le vivre ensemble en confinement. Contactez le 01 34 33 58 40 (prix d'un appel local) du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30.  Plus d'infos sur le Site internet du Département du Val-d'Oise.

Soutien à la parentalité Covid-19 avril 2020

Agir contre la maltraitance des personnes âgées et des adultes handicapés, la Fédération 3977 poursuit son activité d'écoute

La Fédération 3977 contre la maltraitance a pour objectif d’animer et de coordonner un dispositif d’alerte sur les risques de maltraitance envers les personnes âgées et les adultes handicapés.

Elle s’appuie à la fois sur un numéro d’appel national unique, ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h, et sur un vaste maillage de relais locaux permettant à la Fédération d’être présente dans 77 départements et de faire participer plus de 1200 bénévoles à ses missions. Pour en savoir plus...

Logo 3977 maltraitance personnes agées ou handicapées

UDAF 95 : Union Départementale des Associations Familiales

Corinne DAOUI : 06 07 31 05 56 - Permanence téléphonique assurée par une médiatrice familiale, dans les situations suivantes :

  • Parent séparé et tenu éloigné de son enfant
  • Cohabitation et conflit intra familial
  • Questions sur les procédures au TI
  • Droits de visite et d’hébergement
  • Pension alimentaire
  • Problèmes financiers et matériels
  • etc.

Médiation Val-d’Oise

  • Information et médiation familiale au 06 75 18 58 95

Soutien psychologique en Île-de-France aux familles et proches endeuillés par le COVID-19

Vous avez perdu un proche des suites du COVID-19.

Les conditions particulières de ce décès peuvent rendre le deuil plus difficile. Le décès a pu être soudain, les derniers contacts avec votre proche restreints. Vous n’avez peut-être pas pu le revoir et les obsèques sont contraintes par le confinement.
Pour vous accompagner dans l’épreuve douloureuse que vous traversez, vous pouvez contacter un membre de l'équipe du Centre Régional du Psychotraumatisme Paris Nord - CRPPN dans les jours ou les semaines qui viennent.
Ce soutien psychologique permettra un espace de parole libre et d’écoute bienveillante, pour vous, votre famille et/ou vos enfants.Ces entretiens téléphoniques sont confidentiels et gratuits réalisés par des psychologues et psychiatres.

  • Par téléphone au 01 48 95 59 40 du lundi au vendredi de 10h à 17h. En dehors de ces horaires, merci de laisser un message sur la boite vocale en indiquant vos coordonnées.
  • Par email : psychotrauma.avicenne@aphp.fr afin qu’un professionnel vous rappelle.

Quelques conseils pour les enfants

  • Soyez disponible pour parler avec vos enfants de la personne décédée sans le forcer à le faire.
  • Soyez attentif à son propre ressenti d’enfant, vous pouvez commencer par lui demander ce qu’il a compris avant de répondre à ses questions.
  • Vous ne pourrez peut-être pas répondre à toutes ses questions, vous pouvez dire que vous n’avez pas toutes les réponses.
  • Utilisez des mots simples, évitez les mots qui pourraient laisser entendre que le défunt pourrait revenir (parti, endormi).
  • Ne soyez pas étonné si l’enfant a besoin d’être davantage avec les adultes qui l’entourent et favorisez les liens avec les personnes importantes pour lui.
  • Dans la mesure du possible, compte tenu du confinement, maintenez une routine quotidienne, rassurante pour l’enfant, tout en veillant à ce qu’il ne s’isole pas trop.
  • Si possible, protégez les enfants des conversations entre adultes, de l’exposition aux médias trop anxiogènes.

Le CRPPN est aussi disponible pour vous accompagner autour de la mort et du deuil auprès de vos enfants.

Vous pouvez aussi vous tourner vers des associations qui rassemblent des familles et des proches endeuillés et pouvant vous appuyer dans vos démarches

  • Vivre son deuil : Tél : 06 15 14 28 31 - Email : fede.vivresondeuil@gmail.com - Site internet
  • Empreintes, accompagner le deuil : Tél : 01 42 38 08 08 - Email : accompagnement@empreintes-asso.com - Site internet
  • Plus de ressources sur le site www.cn2r.fr

Enfance en danger

  • Un collectif pour la protection de l'enfance SosEnfantsPlacés s'est créé afin que la lutte contre le coronavirus ne se fasse pas au détriment des enfants qui dépendent de l'aide sociale à l'enfance. Les professionnels peuvent faire remonter leurs difficultés à l'adresse mail : sos@enfantsplaces.org
  • Le 119 est le numéro gratuit à appeler en cas de suspicion de maltraitances intrafamiliales sur des enfants, lesquels sont particulièrement fragilisés et invisibilisés durant cette période.

Espace Ressources Adolescence Parentalité (ERAP)

  • Les locaux de l'ERAP sont fermés, mais l’équipe de psychologue propose une écoute et un accompagnement téléphonique. N’hésitez pas à orienter les personnes avec lesquelles vous êtes toujours en contact par différents moyens, si vous avez le sentiment d’avoir besoin de parler de votre situation, de vos difficultés, angoisses, de vos enfants, de vos adolescents, des relations pas toujours faciles au sein de la famille en ces temps de confinement. Contact : 06 25 63 30 76 (laisser un message si le numéro ne répond pas, avec leurs coordonnées, pour être rappelé (lundi, mardi, jeudi, vendredi, 9h-17h00).

Les Écoles des parents et des éducateurs (EPE) - Réseau d'acteurs du soutien à la parentalité

  • Les Ecoles des parents et des éducateurs (EPE) proposent des permanences et/ou des rendez-vous téléphoniques gratuits avec des psychologues et des professionnels de l’accompagnement parental pour que les services de soutien et d’accompagnement à la parentalité plus que jamais nécessaires dans ce contexte se poursuivent.

Violences

Pendant le confinement, à cause du stress, de la fatigue et/ou de la promiscuité, certains d'entre nous peuvent avoir des difficultés à gérer leurs émotions et leurs accès de colère.
Le gouvernement a mis en place un numéro vert anonyme et gratuit géré par la Fédération Nationale
d'Accompagnement des Auteurs de Violences.

  • Vous vous sentez au bord du passage à l'acte ? Des professionnels sont à votre écoute du lundi au dimanche de 9h à 19h au 08.019.019.11

Violences Covid-19 avril 2020

Violences conjugales

La crise sanitaire peut exacerber les violences sexistes, sexuelles, conjugales ou intrafamiliales :

  • Le 3919, ligne d'écoute et d'orientation (appel gratuit, anonyme, depuis un téléphone fixe ou mobile. Appel ne figurant pas sur les factures de téléphone). Ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 22 h, les samedi, dimanche et jours fériés de 9h à 18h.
    En cas d'urgence : appelez le 17. Pour demander une mise à l'abri : appelez le 115.
  • Pour signaler des violences en ligne : https://www.service-public.fr/cmi
  • La ligne d'écoute de l'association Du Côté Des Femmes est également disponible du lundi au vendredi de 9 h 30 à 17 h 30 au 01 84 24 42 34.
  • Permanences d'accès au droit du CIDFF 9501 30 32 72 29.
  • Numéro vert d'écoute et d'informations sexualités-contraception-IVG0800 08 11 11 du lundi au samedi de 9 h à 20 h.

Vous êtes en contact avec une victime de violences conjugales. Comment agir ?

Poids : 413,38 ko
Format : PDF

Affiche violences conjugales

Confinement Covid-19 et violences intrafamiliales

Promiscuité, anxiété, isolement. Le contexte de crise sanitaire augmente les risques de violences intrafamiliales.

Violences intrafamiliales Covid-19 Département Val -d'Oise Avril 2020

Plateforme NeuroCOVID : astreinte médicale handicap neurologique régionale

L’ARS Île-de-France met en place avec la collégiale des neurologues d’Île-de-France et la Start Up AiiNTENSE, une astreinte régionale pour faciliter le parcours en soin des personnes en situation de handicap en période épidémique Covid-19.

Cette plateforme concerne toutes les personnes en situation de handicap (y compris les personnes polyhandicapées), pour lesquelles un avis d’expert est nécessaire dans le cadre de l’adaptation de la prise en charge. Cela inclus les patients COVID+ ainsi que ceux dont le statut COVID n’est pas déterminé avec certitude. Elle s’adresse :

  • À tous les professionnels du soin des établissements médicaux sociaux handicap (médecins ou IDE en lien avec un médecin référent) pour des conseils individuels téléphoniques ou en télémédecine pour accompagner la prise en charge en soin des usagers ; et d’aider - selon l’état clinique des usagers - à une orientation de celle-ci : soit vers une hospitalisation, soit vers une prise en charge en soins sein de l’établissement médico-social. L’avis d’un neuro-réanimateur ou d’un neurologue spécialiste est souvent nécessaire pour évaluer les enjeux d’une réanimation dans ce contexte de maladie neurologique.
  • Aux médecins des SAMU franciliens, afin de leur apporter une expertise sur le handicap notamment neurologique, dans le cadre d’une demande d’hospitalisation d’un usager COVID+ avec des signes respiratoires.
  • Aux professionnels libéraux qui suivent des personnes en situation de handicap à domicile.

La plateforme s’appuie sur une permanence d’astreinte de plus de 100 experts qui peuvent être contactés 7 jours sur 7 (24 h/24) pendant la durée de la phase épidémique COVID19 avec un accès gratuit à la plateforme.

  • Plus de renseignements sont disponibles sur le site neurocovid.fr

SantéBD

Ce sont des supports faciles à comprendre pour prendre soin de sa santé. Avec des illustrations et un langage FALC (Facile à lire et à comprendre), ils sont accessibles à tous sur le Site internet.

Guide santé mentale de l’est du Val d’Oise

  • Dans ce guide, vous trouverez les coordonnées de cellules d’écoute pour les soignants ou familles de malades atteints du Covid 19, pour les parents, pour les personnes isolées et précarisées, pour les victimes de violences conjugales
    Annuaire veille santé mentale

CovidÉcoute plateforme de soutien psychologique

Vous êtes en souffrance : CovidÉcoute est un service gratuit proposé à toute personne en proie à une détresse psychologique liée à l’épidémie de Covid-19 et au confinement. Nous vous donnons accès à des téléconsultations avec des professionnels bénévoles, mais aussi à des séances de méditation et ressources diverses. Des psychologues, des psychiatres, des addictologues et des internes en psychiatrie se rendent disponibles gratuitement en téléconsultation pour vous.

  • Consultez maintenant ou prenez rendez-vous depuis votre ordinateur ou votre smartphone.
  • Nous vous recommandons toutefois de consulter dans un premier temps la page Être aidé et de répondre au questionnaire pour préciser votre besoin.
  • S'aider soi-même : trouvez une stratégie pour faire face à votre souffrance par vous-même en lisant les articles mis à votre disposition ou encore en suivant un programme de méditation ! Consulter les ressources

Plateforme d’écoute régionale "Psy Ile-de-France"

  • L’Agence Régionale de Santé Île-de-France, en partenariat avec l’AP-HP et le soutien du Psycom, a créé pour les familles, aidants ou proches, une plateforme d’écoute régionale inspirée du call center « familles » du GHU Paris psychiatrie & neurosciences (1er acteur hospitalier des maladies mentales et du système nerveux en France) pour leur apporter une aide sur mesure.
  • Le 01 48 00 48 00 est un numéro gratuit, joignable de 13 h à 21 h 7 j/7, destiné aux aidants ou membres de l’entourage, quel que soit leur âge, et vivant en Ile-de-France, qui s’inquiètent pour un proche confiné ou en hospitalisation.

Retrouvez également des informations sur le Site internet de l'association Terra Psy.

Psy ile de france numéro unique Covid avrl 2019

L’association Accueil Psy

  • Située à Montmorency, et dont les psychologues cliniciens, psychanalystes et psychiatres proposent habituellement d’offrir des consultations gratuites et limitées dans le temps à des personnes en précarité ou en souffrance psychologique, a décidé d’ouvrir ses consultations téléphoniques à un plus large public durant le confinement. Contactez le 01 34 28 19 75 pour être rappelé par un professionnel.

Cogito'Z

  • Pour être au plus près de chacun de vous, les équipes pluridisciplinaires de Cogito'Z, notamment composées de psychologues, ont monté une hotline psychologique gratuite ouverte à tous au 0805 822 810.

Pour les familles touchées par les troubles psychiques

  • Afin de soutenir les familles dont l’un des membres vit avec des troubles psychiques, l’Agence Régionale de Santé Ile-de-France, en partenariat avec l’AP-HP et avec le soutien du Psycom, a créé un numéro unique : le 01 48 00 48 00 disponible gratuitement et 7jours/7 de 13h à 21h. La plateforme mobilise des infirmiers, psychologues et psychiatres et permet de recevoir un soutien psychologique sous forme de téléconsultations et d’être informé et orienté vers les services et prises en charges adaptés en faisant le lien avec les ressources nationales et régionales existantes.
  • Le Centre de Ressources pour les personnes concernées par les troubles psychiques et pour leurs proches CEAPsy IDF maintient ses permanences par téléphone au 01 55 03 00 75 ou au 06 81 71 77 51 (de 13h30 à 17h30 les lundi, jeudi et vendredi, jusqu’à 21h le mercredi et de 9h30 à 12h30 le mardi) et par mail contact@ceapsy-idf.org. Il met également en place des vidéo-conférences par skype le mercredi (peuvent guider les personnes non familières à son installation).

Plateforme de soutien pour les personnes âgées, leurs proches et les professionnels de santé

  • Le réseau de santé Opalia (Gérontologie, Oncologie, Soins Palliatifs) tient une plateforme téléphonique de soutien au 0805 034 727 destinée aux personnes âgées, à leurs proches et aux professionnels de santé.

Soutien psychologique pour le personnel soignant

  • Afin de pallier les situations d'isolement professionnel et de proposer une assistance psychologique face à la sur-mobilisation actuelle de tous les médecins et soignants, le Ministère des Solidarités et de la Santé met en place une cellule d'écoute au 0800 73 09 58 (ouverte 7jours/7 de 8h à 00h) qui les met en relation avec des psychologues hospitaliers volontaires et bénévoles.
  • Parce qu’ils sont en première ligne dans ce contexte inédit de pandémie, l’association « Soins aux Professionnels de Santé » et la Mutuelle Nationale des Hospitaliers, en collaboration avec infirmiers.com et cadresante.com, leur propose une possibilité de soutien psychologique assuré directement par un psychologue via la plateforme « Pro-Consulte », en appelant le 0805 23 23 36.
  • Psychologues-Solidaires.fr est mobilisé pour proposer des téléconsultations à TOUS les professionnels des établissements de santé et du secteur médico-social ainsi qu'aux professionnels de santé libéraux qui en ressentent le besoin pendant la durée de la crise sanitaire. Pour en bénéficier, cliquez sur le bouton « Je contacte un psychologue solidaire » sur la page du Site internet.
  • PsyForMed.com propose aux membres du personnel soignant (au sens large du terme : accueil, logistique, établissements médico-sociaux…) qui vivent des émotions difficiles une plateforme de prise de télé-RDV en ligne avec un psychologue bénévole. Il suffit de cliquer sur « PRENDRE UN RENDEZ-VOUS » sur la page du Site internet.
  • Psy-Solidaires-Covid.org met à la disposition du personnel soignant une liste de psychiatres bénévoles avec leur mail ou leur lien doctolib sur la page du Site internet,  permettant ainsi une prise de contact directe.

Help-line de l'Hôtel Dieu et la Hot-line pour tous les professionnels hospitaliers de l'AP-HP

  • La Help-line de l’Hôtel-Dieu, ouverte de 9h30 à 18h du lundi au vendredi est joignable au 01 42 34 78 78.
  • La Hot-line AP-HP de l’Hôpital Bichat, disponible 24h/24 et 7 jours/7 au 01 40 25 67 11 (ou 13 ou 19)

StopBlues

  • Tout le monde peut un jour se sentir seul, fatigué, déprimé, découragé et en souffrir. Mais toute situation a des solutions. StopBlues permet d'accéder rapidement à une panoplie d'informations et d'outils pour mieux comprendre la situation et trouver des solutions pour soi-même ou pour un proche. En savoir plus...

Vous êtes diabétique : bénéficiez d'un accompagnement personnalisé

  • Vous êtes diabétique et inquiet(e) d'être considéré(e) à risque de complications du Covid-19 ? Rejoignez CoviDIAB, et bénéficiez d'un accompagnement personnalisé, d'information et d'éducation dédiés aux patients diabétiques. Site internet

Numéro national dédié à la prise en charge des soins bucco-dentaires d'urgence

  • Ce numéro est destiné à désengorger le centre 15 et apporte plus de lisibilité dans la prise en charge des urgences bucco-dentaires auprès des patients.
  • Les patients doivent donc désormais composer ce numéro unique 09 705 00 205 APRES avoir contacté leur chirurgien-dentiste en première intention.

Opticiens ouverts

  • Afin d’assurer la permanence des soins en santé visuelle, en lien avec le Ministère des Solidarités et de la Santé, les trois syndicats d’opticiens ont mis en place un dispositif de service minimum destiné aux patients. Celui-ci a pour vocation d’assurer le suivi des demandes urgentes, dans des conditions optimales de sécurité, tant pour le public que pour les personnels. En savoir plus...

Isolement et précarité

  • Le site Soliguide permet de connaître les structures restant ouvertes aux personnes démunies pendant le confinement. Appel gratuit au 0 800 130 000.
  • Les aides sociales (RSA, RSO en outre-mer, AAH, etc.) seront renouvelées automatiquement pour les personnes dans l’incapacité de refaire leur déclaration trimestrielle auprès des services de la CAF.

Handicap

Plateforme Tous mobilisés handicap

La Plate-Forme TOUS MOBILISES a pour but d’accompagner les familles dans cette période difficile, en les aidant à trouver des solutions concrètes pour organiser leur quotidien.

  • Des professionnels de l'autisme peuvent-ils encore intervenir au domicile ? Comment gérer les crises ou  avoir recours à la pair-aidance à distance ? Les centres ressources autisme (CRA) étant fermés durant le confinement, pour répondre à ces questions, la plateforme d'information nationale "Autisme info service" est renforcée. Tél : 0 800 71 40 40
  • Les centres ressources autisme (CRA) adaptent leur permanence téléphonique. Infos sur le site du Groupement national des CRA.
  • Une « foire aux questions » concernant le handicap est accessible aux professionnels médico-sociaux sur le site du secrétariat d'Etat chargé des personnes handicapées.
  • En cas d’urgence médicale, les personnes déficientes auditives peuvent composer un numéro d’urgence dédié, le 114.
    Et pour toute question sur le coronavirus, un téléservice gouvernemental est à disposition de ce même public. Il offre, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 une transcription écrite et, du lundi au vendredi, entre 8h30 et 19h, du langage parlé complété et un interprétariat en langue des signes française.

Confinement et tabac

Confinement et tabac Covid-19 avril 2020

Travail

Comment fonctionne le chômage partiel ? Quelles sont les dispositions pour les jours de carence ? Quelles sont les conditions de mise en place du télétravail ? Puis-je exercer mon droit de retrait ? Quelques dispositions prises et modalités pour faire face aux difficultés dans le monde du travail.

          

Dispositif exceptionnel activité partielle

Santé

Quelles sont les conditions de remboursement d'une téléconsultation ? Puis-je renouveler mon traitement avec une ordonnance expirée ? Quels sont les prix encadrés des gels hydroalcooliques ? Quelles précautions prendre avec les aliments et les emballages ? Quel usage faire de l'aspirine et de l'ibuprofène ? Où puis-je refaire mes lunettes en urgence ? Comment assurer un télésuivi à distance des patients ?

Citoyenneté

Compte tenu du contexte sanitaire, la durée de validité des titres de séjour détenus par les ressortissants étrangers est exceptionnellement prolongée de 3 mois. Par ailleurs, l'élection des conseillers des Français de l'étranger et des délégués consulaires prévue les 16 et 17 mai 2020 est reportée.

Social

Allocation aux adultes handicapés (AAH), allocation d'éducation d'un enfant handicapé (AEEH), aides au logement, revenu de solidarité active (RSA)... Le versement des principales aides sociales par les Caisses d'allocations familiales (CAF) est assuré automatiquement afin de garantir la continuité des droits des bénéficiaires. Par ailleurs, la fin de la trêve hivernale a été repoussée au 31 mai 2020.

Voyages

Vous avez réservé un voyage à forfait et il a été annulé ou bien vous ne souhaitez plus partir ? Comment reporter votre séjour ? Vos billets de train peuvent-ils être remboursés ?

Argent

Quelles sont les nouvelles dates limites de déclaration des revenus 2019 ? Qu'est-ce que la déclaration tacite des revenus ? Quelles sont les précautions à prendre face aux arnaques développées sur les sites internet ?

Transports

Le contrôle technique de mon véhicule prend fin bientôt, comment faire ? Quelles sont les mesures de protection mises en place dans les bus et les taxis ?

Aide exceptionnelle de solidarité aux foyers les plus modestes

Le Gouvernement annonce le versement d’une aide exceptionnelle de solidarité aux foyers les plus modestes.

Aide exceptionnelle de solidarité

Poids : 185,15 ko
Format : PDF

A voir aussi