Ville de Domont
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Le Centre communal d’Action Sociale (C.C.A.S.) est à la disposition des Domontois qui ont besoin d’être aidés ou conseillés. Il propose un ensemble de prestations pour remédier aux situations de précarité ou de difficulté sociale. Il s'adresse aux familles, personnes âgées, personnes sans emploi et aux personnes en situation de handicap. 

Informations pratiques

Le C.C.A.S. vous accueille

le lundi de 13h30 à 19h30,

du mardi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h

4, allée des Promeneurs
Tél : 01 34 39 19 00
Fax : 01 39 35 96 57
Contactez-nous

Accès facilité aux personnes à mobilité réduite.

En voiture : Parking de la gare de Domont

Bus n°13

Dobus, arrêt gare

Maintien à domicile des personnes âgées

Les aides à domicile

La mission du service « Maintien à domicile » est d’aider les personnes âgées et handicapées dans les gestes de la vie quotidienne par l’intervention d’une aide à domicile qualifiée. Il permet de :

  • favoriser le bien être de la personne en améliorant les conditions de vie, d’hygiène et de sécurité au domicile de la personne.
  • lutter contre l’isolement, sauvegarder le lien social
  • l’ensemble du personnel du service est soumis à l’obligation de discrétion et au secret professionnel.

Ce service intervient uniquement sur la commune de Domont.

Pour bénéficier de cette prestation, il est nécessaire de constituer un dossier administratif qui varie suivant l’état de dépendance et les ressources de la personne.

L’accueil, l’instruction de dossiers et le suivi administratif sont assurés par le référent de secteur. Le C.C.A.S. peut vous aider dans vos démarches, notamment à constituer un dossier de prise en charge financière tels que les dossiers APA (GIR 1 à 4), CNAV ou autres caisses de retraites (GIR 5 et 6). L’évaluation des besoins dans certaines situations, est effectuée par le CLIC.

Contactez le service d’aide à Domicile au 01 34 39 19 01 pour obtenir plus de renseignements en ce qui concerne les pièces à fournir ainsi que les démarches à suivre.

Le Conseil Départemental du Val-d’Oise afin de vous apporter plus de renseignements sur la constitution d’un dossier APA : ici

tmLe dossier à télécharger et à compléter de la CNAV (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse) : ici

Le lien du site de la  CNRACL afin de vous apporter plus de renseignements : ici

Pour les personnes qui ne peuvent bénéficier d’une prise en charge financière, vous pouvez obtenir l’intervention d’une aide à domicile à taux plein. Voici la liste des pièces à fournir dans tous les cas : 

Liste des pièces à fournir pour l'aide à domicile

Poids : 347,57 ko
Format : PDF

Pour toute demande d’intervention par le C.C.A.S., une visite à domicile sera prévue afin de faire l’état des lieux du logement ainsi que les tâches à effectuer. Un contrat et un devis seront établis, un livret d’accueil et un cahier de liaison vous seront alors remis.

Le Baladin, service de déplacement de proximité

Ce service permet aux retraités qui ont des difficultés pour se déplacer ou qui sont très isolés de faire eux-mêmes leurs démarches et leurs courses.
Il est assuré du lundi au vendredi, sauf jours fériés.

Planning hebdomadaire du Baladin

Poids : 63,83 ko
Format : PDF

Planning hebdomadaire du Baladin

 Il permet aux bénéficiaires de faire leurs courses dans les magasins de proximité en priorité. Les autres créneaux sont réservés en fonction des disponibilités pour les rendez-vous médicaux. Les chauffeurs du Baladin sont eux aussi des retraités et sont bénévoles.

Le service est limité au territoire communal.

Les pièces à fournir sont la fiche d’inscription complétée ainsi qu’un chèque à l’ordre du Trésor Public au montant de l’année en cours (soit 15 € pour l’année 2017) puis une photo d’identité afin de vous remettre votre carte d’«abonné » au Baladin.

Pour tous renseignements en ce qui concerne les modalités d’intervention et les lieux desservis s’adresser au 01 34 39 19 00

Fiche d’inscription au Baladin

Fiche Inscription

Poids : 10,27 ko
Format : PDF

Qui peut devenir bénévole pour le Baladin ?

Tous les jeunes retraités dynamiques, qui ont envie de s’impliquer dans ce service, titulaires du permis B. Une formation leur est dispensée auprès des services techniques afin qu’ils prennent en main le minibus, ils effectuent ensuite quelques trajets avec les chauffeurs en place pour faire la connaissance des personnes âgées. C’est essentiel et rassurant pour les uns et les autres.

N’hésitez pas à vous renseigner, si vous voulez devenir chauffeur du Baladin et aider nos anciens en leur consacrant un peu de temps libre au sein d’une équipe conviviale !

Le portage des repas à domicile

La mission du service de portage de repas à domicile est de permettre le maintien à domicile des personnes âgées, en situation de handicap ou des personnes présentant des difficultés physiques afin de favoriser leur autonomie par une diminution de leurs contraintes quotidiennes.

Pour bénéficier de ce service, le bénéficiaire doit résider sur la Commune de Domont. Il faut également présenter un certificat médical indiquant obligatoirement que la personne n’est soumise à aucun régime alimentaire particulier. Elle doit aussi compléter la fiche de renseignements remise par le CCAS.

La livraison des repas s’effectue à l’aide de thermo-malettes du lundi au vendredi de 11h30 à 13h30.

Aucun régime alimentaire particulier ne peut être assuré.

Les repas peuvent être commandés au minimum 48h à l'avance, individuellement ou par couple de bénéficiaires.
Un menu mensuel est distribué tous les mois lors de la livraison.
La facturation est faite à mois échu par le Trésor public à qui il conviendra d’effectuer le versement en retour.

Pour connaître toutes les modalités de ce service merci de s’adresser au 01 34 39 19 00.

Les aides sociales

Les aides sociales légales

Constitution des dossiers d’Aide sociale légale en faveur des personnes âgées et des personnes handicapées lors des placements en maison de retraite ou en établissements spécialisés

Instruction des demandes de Revenu de solidarité Activité (RSA) pour public isolé ou en couple sans enfant  et les gens du voyage. Se présenter au CCAS pour la prise de rendez-vous.

CMU, CMU-C, ACS et constitution des dossiers Aide Médicale d’État : Sécurité Sociale

Dépositaire des imprimés de demande de Carte d’invalidité et de transport : Maison du handicap

Dossier de la Maison Départementale des Personnes Handicapées

La Domiciliation : concerne toute personne sans domicile ayant un lien suffisant avec la commune afin d’obtenir une adresse postale pour recevoir leur courrier. Renseignements et prise de rendez-vous pour un entretien au C.C.A.S

Les aides sociales facultatives

Possibilité d’attribution d’aides alimentaires et/ou financières après évaluation et transmission de la demande par un travailleur social des diverses institutions partenaires.

Lutte contre la précarité énergétique (EDF) : ateliers et liens avec EDF Solidarité

Micro crédit personnel

Bourses communales : Dossiers à retirer au C.C.A.S. début du mois d’octobre  

Adresses utiles

Service Social Départemental

Unité d’Intervention Sociale (UIS) de Domont
31-33 rue Lavoisier
Tél. 01 34 33 58 15

Conseil Départemental du Val d’Oise
2 avenue du Parc
95032 CERGY PONTOISE CEDEX
Tél. 01 34 25 30 30
http://www.valdoise.fr

Point Conseil 3ème âge de Persan
Tél. 01 34 33 58 55

CLIC d’Ermont
2 rue Hoche
95120 ERMONT
Tél. 01 34 15 09 62

CNAV
5 rue Joël Le Theule
78182 Saint-Quentin-en-Yvelines Cedex
Tél. 3960 (plateforme)
https://www.lassuranceretraite.fr

CAF à Sarcelles et Argenteuil
Uniquement sur rendez-vous sur www.caf.fr ou 0 810 25 95 10

CPAM du Val d’Oise
2 rue des Chaufours
Immeuble les Marjoberts
95017 CERGY PONTOISE
http://www.ameli.fr/
www.cpam-vo.fr/missionsociale

Ouvrir un dossier de demande de logement

Ces demandes sont valables sur l’ensemble de l’Ile-de-France par l’attribution d’un numéro unique.

La demande est valable un an. Il est donc impératif de la renouveler chaque année deux mois avant la date anniversaire du dépôt initial. Vous recevrez un préavis de renouvellement (par SMS, courrier électronique ou courrier selon le cas) vous indiquant que vous devez renouveler votre demande en actualisant les informations.

Si vous n’effectuez pas le renouvellement dans ce délai d’un mois, votre demande sera radiée.

Le service logement effectue un travail de partenariat avec les bailleurs implantés sur la commune, la Préfecture du Val d’Oise, les différentes institutions et les travailleurs sociaux.

https://www.demande-logement-social.gouv.fr/

http://www.drihl.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/le-formulaire-de-demande-de-logement-social-cerfa-r757.html

Permanences de l’élue

Il est possible de rencontrer l’élue chargée du logement qui tient des permanences au C.C.A.S..

Contacter le secrétariat au 01 34 39 19 03 pour prendre rendez-vous.